Beurre de thé sencha

Pour faire ma série de produits pour le swap "à l'heure du thé", je me suis concocté un beurre maison de thé sencha.
Le thé sencha est un thé vert, celui-ci provient du Japon. J'en ai choisi un bio (histoire de ne pas me retrouver avec des pesticides sur la peau).

83647522

Petit focus sur le thé vert et ses bienfaits :
Les chinois l'appellent "élixir de vie". Le thé vert en interne, grâce à un de ses composants actifs, la catéchine EGCG, puissant antioxydant, prévient le cancer, selon plusieurs études. Il est également réputé protéger du cholestérol, du surpoids, des maladies cardio-vasculaires, des accidents vasculaires cérébraux et du vieillissement de la peau !
Les feuilles de thé contiennent des quantités importantes de substances antioxydantes (polyphénols et flavonoïdes) qui agissent contre les radicaux libres et protègent nos cellules des agressions quotidiennes. Ces puissantes vertus antioxydantes permettent de lutter naturellement contre la fatigue et le vieillissement. Le thé vert contient également de nombreux minéraux (dont du manganèse, du potassium, du magnésium et du fluor) des vitamines (C, B1, B2, B3 et P), du zinc, des polyphénols (tanins) et de la caféine.
Les propriétés cosmétiques en externe du thé vert :
- anti-ride et antioxydant
- astringent, tonifiant, active la micro-circulation grâce aux tanins
- apaisant, calme les inflammations (grâce à l'ECGC)
- amincissant grâce à la caféine.
Il est donc très intéressant dans les soins du contour de l'oeil (anti-cernes), les soins visages anti-âge et les soins minceur.
Source.

92380447

Pour faire mon beurre de thé sencha, j'ai d'abord commencé par faire un macérât de thé sencha sur huile de coco fractionnée.
J'ai choisi cette huile pour sa facilité de pénétration et sa résistance au rancissement.
Très facile à faire : 10g de thé sencha réduit en poudre dans 90 ml d'huile (vous pouvez choisir une autre huile, mais prenez garde à choisir une huile résistante) avec un antioxydant (j'ai mis de l'Aox-cos). Au choix : soit à froid pendant un mois dans une pièce chaude en remuant votre macérât tous les jours, soit (ce que j'ai fait) à la yaourtière !! Qui offre l'avantage de réduire considérablement le temps de macération (2 jours dans la yaourtière et hop c'est fait !) mais il faut vraiment une huile résistante, car elle est chauffée.
Pour transformer mon macérât en beurre, je me suis largement inspirée des recherches de Michèle et de ses amies sur Potions et chaudron, ici.
J'ai choisi d'épaissir mon huile avec un mélange de cire, d'épaississant et d'émulsifiant, pour faciliter et rendre plus agréable son incorporation dans des recettes cosmétiques :

beurre_de_the_sencha


Ingrédients
70% macérât de thé sencha
15% olivem 1000
10% VE
5% cire de soja

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire fondre l'ensemble dans un mortier, et mettre le pilon également au bain marie pour le faire chauffer. Une fois le tout fondu, sortir le mortier du bain marie et avec le pilon (sans se brûler hihi !) malaxer le mélange, en ramenant le bord au centre au fur et à mesure que ça fige. Malaxer longuement, 20 bonnes minutes, ce qui donnera un beurre à la texture proche de celle des beurres de karité, et non une texture cassante comme ce qu'on obtient parfois avec des beurres maison.
Mettre en pot la pâte ainsi obtenue.
Verdict :
Le résultat est donc un beurre kaki, qui sent légèrement le thé. Il durcit progressivement et atteint sa consistance finale au bout de deux jours.
Il a la dureté et la texture d'un beurre de karité. Il est très fin, pénètre assez rapidement dans la peau (l'huile de coco fractionnée y est certainement pour beaucoup).
Il peut soit être utilisé tel quel sur peau humide (l'émulsifiant qu'il contient lui permettra de se fondre plus facilement sur la peau), soit être utilisé comme ingrédient dans une recette cosmétique.


wallpaper-1019588
Ma playlist 100% bonne humeur !
wallpaper-1019588
Haul Fleurance Nature – du bio et des découvertes!
wallpaper-1019588
Livia – Stop aux règles douloureuses ?
wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
14 bons plans beauté/mode & nouveautés
wallpaper-1019588
La juteuse Crazy Kawaii Box "Fraisinette"
wallpaper-1019588
Cirage pour cuir Noir maison (Recette facile)
wallpaper-1019588
Empties #25 | Mes produits terminés du printemps