Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le capitaine sur la falaise de l’auteur Francisco Arenas Farauste que j’ai eu la chance de recevoir de sa part. Il s’agit du dernier tome d’une trilogie (mais chaque tome peut se lire indépendamment) sur l’illusion et les illusions.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon Instagram.
![[SP]J’ai Capitaine falaise Francisco Arenas Farauste](https://badgeekette.com/wp-content/uploads/2025/08/le-capitaine-sur-la-falaise.jpg?w=640)
Nombre de pages: 124 pages
Maison d’édition: 5 sens éditions
Date de parution (dans cette édition): 15 septembre 2024
4ème de couverture:
Écoutez, écoutez-moi… Laissez-moi vous conter ma vie, découvrez une histoire inimaginable, comment j’ai traversé la guerre, comment j’ai rencontré l’amour. Dans ce roman, vous visiterez une île mystérieuse en Méditerranée, un territoire couvert de fleurs sauvages, survolé par des milliers d’oiseaux. Vous y ferez la connaissance d’un ange et avec moi, vous réaliserez que même lorsque toutes vos illusions semblent s’être évanouies, celles-ci ressurgissent, car le souvenir du merveilleux ne s’efface jamais. Dans l’Italie de la Deuxième Guerre mondiale, un capitaine venu du nord fait une rencontre incroyable qui bouleverse sa vie à jamais. Ce récit surprenant inspiré de faits réels vous fera franchir des portes que vous n’auriez jamais pensé traverser.Mon avis:
Cet ouvrage est le 3ème et dernier tome d’un triptyque portant sur le thème de l’illusion, dont j’avais adoré les deux romans précédents soit « le comte foudroyé » et « nos plus beaux jours sont des mensonges ». ( vous trouverez mes avis sur Instagram et sur mon blog😊)
Cette fois-ci, nous allons suivre un vieil homme italien, ancien capitaine et poète, qui nous raconte sa vie mouvementée, au crépuscule de son existence.
La seconde guerre mondiale qui l’a transformé et son arrivée sur une petite île italienne, Alicudi, où il fera la connaissance de la très belle Angela, pourvue d’un don particulier et dont il tombe éperdument amoureux, au mépris de sa fiancée qui l’attend chez lui.
Ce roman narré à la première personne du singulier nous plonge dans les pensées d’un homme âgé, préoccupé par l’idée de laisser une trace de son passage sur terre. En nous parlant de son passé, il remue des souvenirs qu’on sent douloureux.
Francisco Arenas Farauste m’a encore une fois enchantée avec sa plume poétique et entraînante bien que je me sois cette fois moins identifiée au personnage principal. Cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ce roman qui mérite d’être savouré pour en apprécier toutes les subtiles nuances et s’imprégner de l’ambiance particulière de l’histoire.
Vous savez, lorsqu’on visite une vieille maison abandonnée, on n’imagine jamais à quel point celle-ci fut confortable. A quel point le salon était luxueux. A quel point, par une chaude soirée d’août, la terrasse était agréable. Les rires d’enfants qui résonnaient si bien dans la cage d’escalier. Il en va de même pour nos proches. Nous oubliions que leurs mains furent douces, leurs bras si forts, leur esprit si vif. De toute cela, il ne demeure qu’un jardin en friche.
Le capitaine sur la falaise, de Francisco Arenas Farause, pages 18-19.
L’auteur a un don pour tisser des intrigues fouillées en très peu de pages, ce que je trouve admirable.
Ce livre évoque les souvenirs et la nostalgie qu’ils provoquent en nous, le temps qui s’écoule inexorablement et les regrets que nous pouvons avoir. Une belle réflexion sur l’existence!
Un roman entre illusions et réalité qu’il vous faut découvrir ainsi que ses romans précédents – si ce n’est pas encore fait!😉 – qui sont tous des bijoux.
Ma note: ♥♥♥♥(♥)
Un grand merci à Francisco Arenas Farauste pour l’envoi de ce SP!
![[SP]J’ai Capitaine falaise Francisco Arenas Farauste](https://badgeekette.com/wp-content/uploads/2020/04/logo-badgeekette.png?w=640)
