Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman La protégée de l’autrice Marlène Charine.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 289 ages
Maison d’édition: Calmann Lévy
Date de parution (dans cette édition): 22 août 2024
4ème de couverture:
ON L’A PROTÉGÉE, ON L’A CACHÉE. MAIS SI LE DANGER ÉTAIT EN ELLE ?
À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection.
Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux.
Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prétend communiquer avec une mystérieuse « dame rouge »…
Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?
Mon avis:
France, de nos jours.
Madeleine doit refaire sa vie, loin de tout, après avoir fait l’objet d’une mesure de protection des témoins. En effet, elle a témoigné contre son ancien compagnon, trafiquant et meurtrier notoire et l’a envoyé tout droit à la case prison.
Exilée dans un foyer pour enfants difficiles où elle doit jouer le rôle d’une éducatrice, elle va très vite être confrontée à des scènes étranges et pour le moins effrayantes. Un enfant normalement mutique, le petit Abel, se met soudainement à parler en sa présence, déclamant des phrases sans queue ni tête, en forme d’avertissement. Se sentant en danger, elle va mener sa propre enquête pour découvrir quel mal est à l’œuvre dans le foyer.
Madeleine est une femme complexe et torturée. Elle se sent coupable d’avoir été la compagne d’un monstre et d’éprouver encore des sentiments pour lui, malgré tout.
Cependant, au fil des pages, nous comprenons qu’elle n’est peut-être pas aussi innocente qu’elle veut bien le faire croire.
Touchée bien malgré elle par les enfants dont elle a la responsabilité, elle utilisera toute son énergie pour les protéger.
Nous allons également suivre le flic chargé de la protection des témoins, Romain Theven, qui au fil des jours commence à douter de l’innocence de Madeleine. C’est un personnage également très intéressant, dont la vie privée est impactée par cette affaire qui l’obsède et qui remet tout son travail et son intuition en question.
Un thriller subtil et haletant qui me donne envie de découvrir tous les autres livres de cette autrice prolifique! À découvrir!!

