[SP]J’ai lu: Smoothie de Stéphanie Glassey

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Smoothie de l’autrice Stéphanie Glassey que j’ai eu la chance de recevoir de la part de la maison d’éditions Okama

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon Instagram.

[SP]J’ai Smoothie Stéphanie Glassey

Nombre de pages: 80 pages

Maison d’édition: Okama, collection OKA’Poche – Uppercut

Date de parution (dans cette édition): 23 août 2024

4ème de couverture:

Une intellectuelle imprégnée de philosophie se trouve confrontée à un monde au positivisme imposé où règne la tyrannie de la forme physique et de la santé, et où le yoga semble réduit à une pratique hygiéniste. Face à ce nouvel environnement en inadéquation totale avec sa culture du doute et son affection pour la mélancolie, arrivera-t-elle à puiser l’équilibre nécessaire pour faire le deuil de son ancienne histoire d’amour et réapprendre à vivre ?Stéphanie Glassey nous emmène sur le chemin de la résilience face à une rupture…

Mon avis:

Après une rupture douloureuse juste après la pandémie du Covid, la narratrice, une jeune femme qui vient de terminer son doctorat en philosophie (et qui s’était un peu repliée sur elle-même durant le confinement), se rend compte que le monde a changé, la laissant sur la touche.
En effet, la pensée positive et le mantra « un corps sain dans un esprit sain » ou encore « devenez la meilleure version de vous-même » font à présent loi et sont presque devenus une religion. Tout ce dont elle s’était toujours moqué. Cependant, lorsque sa meilleure amie lui fait comprendre qu’elle devrait être moins nombrilliste et s’intéresser sincèrement aux personnes qu’il l’entourent, cela lui fait office d’électrochoc.
Décidant de changer sa manière de vivre , elle va s’inscrire à un cours de yoga, qui, – contre toute attente -, lui en apprendra plus sur elle qu’elle ne l’aurait pensé.

Nous allons tous mourir. Et il est impossible de savoir qui mourra en premier. Vais-je briser le coeur de toutes les personnes que j’aime ou vais-je devoir rester et les voir partir, les unes après les autres? Comment survit-on au décès de ceux que l’on aime le plus? Pas quand ils arrivent un par un, mais de manière générale? Toute ma famille est plus âgée que moi. Que se passe-t-il quand un point de bascule est atteint où l’on connait plus de gens morts que de gens vivants, où l’on aime plus de gens morts que de gens vivants? Et qu’est-ce qui est pire? Qu’ils meurent brutalement ou qu’il faille les accompagner, péniblement, dans de longues maladies qu’ils affrontent avec courage?

Smoothie, de Stéphanie Glassey, page 41

Un micro roman drôle et amer à la fois, qui dénonce les dérives de notre société ultra connectée aux réseaux sociaux où il vaut mieux s’afficher en tenue de sport moulante avec un smoothie à la main qu’avachie sur son canapé en pijama informe.


J’ai aimé la plume de l’autrice et ai passé un très chouette moment de lecture!

Ma note: ♥♥♥♥(♥)


[SP]J’ai Smoothie Stéphanie Glassey

Un grand merci aux éditions Okama pour l’envoi de ce SP!


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?