Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le combat des vierges de l’auteur Laurent Eltschinger
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 216 pages
Maison d’édition: éditions Montsalvens, collection Vanil Noir, polar des terroirs
Date de parution (dans cette édition): juin 2021
4ème de couverture:
La première enquête de l’inspecteur Jean-Bernard Brun.
Dans la région de Posat (Suisse), les cadavres se suivent et se ressemblent en cette Semaine sainte. C’est une enquête pas très catholique qui attend Jean-Bernard Brun et sa fine équipe. En vérité, JiBé vous le dit, ça pue les crimes religieux. Et si, pour en faire toute la lumière, il fallait remonter le temps et comprendre comment ce village a pu devenir un important lieu de pèlerinage, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Ses investigations, enchevêtrées dans des événements mystérieux, pourraient bien venir perturber son esprit cartésien. Il va boire le calice jusqu’à la lie dans une énigme qui prend des airs de chemin de croix. Mais bon, comme il aime à le répéter : « Qu’importe la croyance, l’important est de croire ! » Et vous, vous y croyez ?
Mon avis:
Canton de Fribourg, Suisse, de nos jours.
Il s’agit là de la première enquête de Jean-Bernard Brun – dit « JiBé » – inspecteur à la police de sûreté de Fribourg.
Lorsqu’un cadavre est découvert au pied du barrage de Rossens, vêtu d’une étrange cape et portant un pendentif orné d’un coquillage, l’inspecteur n’a pas l’ombre d’un début de piste. Meurtre? Suicide? Le mystère s’épaissit quand d’autres corps sont retrouvés vêtus du même accoutrement, comme s’ils venaient d’une autre époque.
L’équipe de JiBé Brun comprend qu’il leur faudra creuser dans le passé religieux de la région et plus particulièrement du côté des jésuites pour trouver des pistes probantes. Tout semble toutefois les mener à Posat, un petit village en pleine campagne fribourgeoise. Secte? Extrémistes? L’inspecteur n’exclut aucune explication.
J’ai aimé que l’intrigue mêle éléments historiques avérés et faits d’actualité, ce qui donne une dimension très réaliste et palpitante au roman.
À travers sa plume riche, précise et bien documentée, Laurent Eltschinger montre son attachement à sa région natale et rend un bel hommage au terroir fribourgeois.
Un roman policier bien rythmé qui m’a tenue en haleine jusqu’à la toute fin.
Je me réjouis d’ores et déjà de lire les prochains enquêtes de Ji-Bé Brun et de son équipe et j’ai de quoi faire car à ce jour la série compte déjà 5 tomes!

