J’ai lu: Et nous danserons sous les flocons de Clarisse Sabard

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Et nous danserons sous les flocons de l’autrice Clarisse Sabard. Il m’a été offert par ma copine Sabine (@binou0_bouquine sur instagram) lors de l’une de nos soirées « bookstagram » 🙂 

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai nous danserons sous flocons Clarisse Sabard

Nombre de pages: 448 pages

Maison d’édition: Charleston poche

Date de parution (dans cette édition): 12 octobre 2021

4ème de couverture:

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une « vraie » famille, loin du schéma qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevé leurs enfants seules. Mais c’est célibataire que Valentine revient aujourd’hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continuer sa route avec une autre…

En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, cogérant du restaurant du coin… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain qui aurait vécu à Vallenot à la fin des années 1950, avant de disparaître du jour au lendemain…

Mon avis:

Si vous me suivez depuis un moment, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que je ne suis pas vraiment friande de romances… mais je dois avouer que j’ai adoré ce roman. 

On y suit Valentine, fraîchement divorcée et mère d’un ado, qui décide de repartir vivre dans son village d’enfance, à Vallenot, sis dans les Alpes de Haute Provence. Sur place, elle va peu à peu se faire un cercle d’ami.e.s et va réapprendre à profiter de la vie et à penser à elle (enfin!).

Si seize ans de mariage peuvent voler en éclats du jour au lendemain, c’est bien que l’amour n’est pas une chose super fiable.

Et nous danserons sous les flocons, de Clarisse Sabard, page 54.

La plume de Clarisse Sabard est fluide et moderne et elle aborde des thèmes atypiques et forts qui donnent du sens au roman (coming out, abus…). 

Les clichés de la romance de Noël sont à mon sens largement évités, l’héroïne n’étant pas nunuche pour un sou et les personnages masculins ne sont pas toxiques mais plutôt équilibrés.

J’ai trouvé tous les personnages très attachants et je lirai les autres livres où nous les croisons avec grand plaisir (tous les romans de Noël de l’autrice se passent dans le village – inventé – de Vallenot je crois). J’ai dévoré ce roman de plus de 400 pages en un rien de temps, tant j’ai été passionnée par les (més-)aventures de Valentine.

Une autrice dont je vais je pense lire tous les romans tant j’ai aimé sa manière d’écrire et d’imaginer ses personnages. Une magnifique découverte!

Ma note: ♥♥♥♥♥


J’ai nous danserons sous flocons Clarisse Sabard