[SP]J’ai lu: Le roi des villes de Jeremy Niels Circus

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le roi des villes de l’auteur français Jeremy Niels Circus que j’ai eu la chance de recevoir directement de sa part 

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon Instagram.

[SP]J’ai villes Jeremy Niels Circus

Nombre de pages:  77 pages

Maison d’édition: L’Harmattan – Miroirs du réels, Science Fiction

Date de parution (dans cette édition):  2 novembre 2023

4ème de couverture:

Quand les hommes en fureur répandent leurs poubelles sur la ville et que toute la cité devient une montagne puante, les souverains du monde souterrain y voient un signe de dévotion. Après les avoir chassés pendant des siècles, les hommes dressent désormais des montagnes d’offrandes divinement infectes à leur seule gloire. Les rats maintenant le savent, ils ont été choisis, ils sont le peuple élu. Et l’un d’entre eux est sacré roi. Il est temps pour ces deux peuples de se réunir et de vivre en fin ensemble.

Mon avis:

Dans ce très court roman, nous nous mettons à hauteur de rat étant donné que nous suivons celui d’entre eux qui se considère comme leur souverain.

Ce livre a sans aucun doute plusieurs niveaux de lecture (ce que j’ai trouvé très intéressant) et pour ma part je pense qu’il s’agit d’une critique de la société actuelle où nous consommons à outrance et produisons beaucoup de déchets (qui régalent les rats).

Ces rats qui peuvent également être une parabole pour représenter les personnes sans abris qui vivent de manière anonyme dans le plus grand dénuement dans les grandes villes.

Un roman qui fait réfléchir à notre surconsommation chronique mais aussi au rapport de forces entre ceux qui ont tout et ceux qui sont tributaires de ces derniers pour survivre.

La plume de Jeremy Niels Circus est plutôt poétique. Ses phrases sont plutôt courtes et sans trop de fioritures inutiles. Il va droit au but et cela se prêtait très bien aux propos du livre. Il insère également entre les différents chapitres des citations bibliques qui se rapportent aux situations vécues par les rats.

Un ouvrage qui pourra être interprété de mille façons et dont j’ai apprécié le style. Je pense qu’il me faudra le lire plusieurs fois pour en saisir et en apprécier toutes les nuances! 

Ma note: ♥♥♥♥


[SP]J’ai villes Jeremy Niels Circus

Un grand merci à Jeremy Niels Circus pour l’envoi de ce SP!