J’ai lu: L’orpheline de Foundling de Stacey Halls

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman L’orpheline de Foundling de l’autrice anglaise Stacey Halls.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai L’orpheline Foundling Stacey Halls

Nombre de pages: 400 pages

Maison d’édition: Michel Lafon

Date de parution (dans cette édition): 23 septembre 2021

4ème de couverture:

Londres, 1748. Bess Bright, vendeuse sur le marché aux poissons de Billingsgate, est contrainte de confier son bébé Clara à l’orphelinat de l’Hôpital de Foundling. Six ans plus tard, elle est prête à accueillir son enfant qu’elle n’a jamais oubliée. Mais quand elle se présente à l’orphelinat, on l’informe que sa fille a été récupérée par une femme se faisant passer pour Bess.
À moins d’un kilomètre de l’institution, une jeune veuve vit recluse depuis dix ans dans une sublime demeure. Quand un ami la persuade d’engager une nourrice pour sa fille, elle est d’abord réticente à l’idée d’héberger une étrangère. Mais alors que son passé menace de faire voler en éclats le monde qu’elle s’est minutieusement construit, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l’égard de sa fille…
Rien n’est plus dangereux qu’une mère en colère.

Mon avis:

Le roman se passe à Londres en 1754.

D’un côté, nous allons suivre Beth, une jeune femme sans le sou qui doit confier sa fille aux bons soins de l’orphelinat de l’hôpital de Foundling. 6 ans plus tard, ayant économisé afin de récupérer sa fille, elle va très vite déchanter en comprenant que quelqu’un s’était fait passer pour elle et avait adopté sa chère petite Clara. Elle va tout mettre en œuvre pour la retrouver.

Je l’avais connue l’espace de quelques heures seulement, et pourtant c’était comme si je l’avais connue toute ma vie.

L’orpheline de Foundling, de Stacey Halls, page 32.

D’un autre côté, nous suivons la riche Alexandra qui vit recluse dans son manoir avec sa fille Charlotte. Elle va engager une nourrice, Eliza, pour s’occuper de cette dernière.

Un roman agréable à lire mais cousu de fil blanc. Aucune surprise et des personnages un peu trop survolés auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher. J’ai trouvé qu’Alexandra était insupportable et se comportait comme une enfant gâtée, au détriment de sa fille, ce qui m’a passablement agacée.

De la même autrice, j’avais largement préféré les sorcières de Pendle, même si j’ai eu du plaisir à retrouver sa plume, le roman se lit facilement et les pages se tournent toutes seules.

Nous retrouvons dans ce roman des thèmes qui semblent être récurrents chez Stacey Halls, soit la place de la femme dans le monde et le rapport à la maternité. 

Je lirai certainement les prochaines publications de l’autrice, mais j’attendrai patiemment leur sortie au format poche 😉

Ma note: ♥♥♥


J’ai L’orpheline Foundling Stacey Halls