Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le comte foudroyé de l’auteur Francisco Arenas Farauste. Il s’agit de son premier roman et de la troisième lecture que j’ai dû faire dans le cadre du prix du Festival du LÀC 2023 🙂
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 130 pages
Maison d’édition: 5 sens éditions
Date de parution (dans cette édition): 28 février 2022
4ème de couverture:
Ce récit est celui d’un coup de foudre ! Intense, incontrôlable ! Ce choc va plonger notre héros, un comte sévillan désargenté, dans un voyage à travers l’Europe des « années folles » où sa vie va se mélanger avec celles de trois autres personnages. Leurs existences convergeront lors d’un final inattendu. Mais, le « comte foudroyé » est aussi un roman sur les rêves dont nous nous sommes encombrés. Ceux qui nous font percevoir le monde tel que nous souhaiterions qu’il soit. Avons-nous vraiment conscience des situations réelles dans lesquels nous nous trouvons ? Les apparences ne sont-elles pas reines ? Ne sommes-nous pas tous ensorcelés par ces mirages qui nous masquent la réalité ? Allégorie des illusions numériques si actuelles, l’auteur a voulu projeter l’aveuglement par l’apparence sur le théâtre de l’Europe d’il y a un siècle.
Mon avis:
Un roman très court mais pleins de rebondissements qui font de sa lecture un moment savoureux.
Dans ce livre, on suit un jeune comte espagnol désargenté qui tombe fou amoureux d’une jeune femme française qu’il a aperçu dans un parc et à qui il a fait passer un mot doux.
Refusant un mariage arrangé qui aurait sauvé sa famille de la banqueroute, il va partir sur les traces de son coup de foudre, quitte à s’endetter encore plus. Il va donc sillonner l’Europe pour retrouver sa bien aimée et lui déclarer sa flamme les yeux dans les yeux.
J’ai trouvé ce roman vraiment bien écrit, l’intrigue tient bien la route et je me suis fait rouler comme une bleue par l’auteur. La fin est géniale. Un excellent premier roman – bien qu’un peu court, pour ma part il aurait pu avoir 100 pages de plus, c’était tellement bien! – qui vous ravira si vous aimez les romans d’aventures rocambolesques.