Le Couloir des Délices, au carrefour des saveurs

Aix-en-Provence est aussi connue pour ses dizaines de fontaines que pour le nombre de ses restaurants et de ses traiteurs. Et parmi la multitude de ces derniers, certains sortent du lot, par la qualité, l'originalité de leur cuisine, ou par leur démarche. Dans le cas du Couloir des Délices, il y a tout ça en même temps.

Le Couloir des Délices, au carrefour des saveurs
 

Parfois, l'algorithme d'Instagram fait bien les choses : il m'a donné à voir les plats qu'il concoctait et qui me faisaient de plus en plus envie. Je pensais qu'il tenait un restaurant. Un jour, en me promenant en ville avec ma fille et mon mari, je leur ai dit : "Attendez, pour midi, je vais vous emmener dans un restaurant qui a l'air tout simplement génial". J'ai demandé par DM à Thomas de nous réserver une table, et c'est là qu'il m'a appris qu'il n'avait pas de restaurant, mais qu'il était traiteur, et qu'il livrait à domicile selon un concept très particulier, écologique. 

Évidemment, cela ne pouvait que m'intéresser encore plus. Alors vous imaginez ma surprise et ma joie lorsqu'il m'a proposé de m'apporter un déjeuner, pour que je connaisse sa manière de travailler.

C'est armé de deux glacières que je l'ai vu arriver pour la première fois chez moi : l'une contenait les plats chauds, l'autre ce qui devait rester au frais. Et tout était conditionné dans des pots en verres à fermeture hermétique. Tout arrive prêt à être dégusté et, si le repas doit être différé, tout est aisé à réchauffer directement dans les contenants, y compris au micro-ondes, puisque les attaches en métal sont amovibles : ainsi, vous pouvez vous faire livrer sur votre lieu de travail et réchauffer votre repas aisément, au besoin.

Le Couloir des Délices, au carrefour des saveurs 

Le principe choisi par le Couloir des Délices est de vous apporter votre repas, et de venir ensuite, le lendemain ou le surlendemain, chercher les contenants vides, sans même que vous ayez à les laver (personnellement, j'avoue que ça, je n'ai pas pu, et qu'ils ont fait un tour dans mon lave-vaisselle avant de rejoindre leur glacière ; mais il faut avouer que cela s'avère très pratique en cas de déjeuner au bureau, par exemple).

Le Couloir des Délices, au carrefour des saveurs

Flan courgette-carotte-fenouil au gingembre

L’entrée était constituée d’un flan courgette-carotte-fenouil au gingembre ; j’ai particulièrement apprécié la cuisson des légumes qui les avait gardés bien fermes bien que l’ensemble soit fondant. La touche d’exotisme apportée par le gingembre est subtile et ne vient pas masquer le goût des autres aliments, comme c’est bien souvent le cas lorsque les restaurateurs utilisent cette épice.

Le Couloir des Délices, au carrefour des saveursSaumon braisé - Riz au piment caraïbe - Sauce hollandaise à la créole

Le plat de résistance était un saumon braisé accompagné d’une sauce hollandaise à la créole ainsi que d’un riz au piment caraïbe (une spécialité du Couloir des Délices à base piment doux, qui se marie à merveille avec quantité de plats). Là encore, vous voyez que le plat allie avec aisance les traditions culinaires européennes continentales et celles des Caraïbes.

Il faut dire que sa passion pour la cuisine est venue à Thomas au cours de sa carrière aux Affaires Etrangères, durant laquelle il a eu l’occasion de fréquenter des restaurants de toutes sortes et à goûter à diverses traditions culinaires. Celles-ci ont éveillé sa curiosité, déjà formée par sa culture caribéenne familiale, grâce à sa mère guyanaise à et à son père martiniquais, qui faisait la cuisine.

Le Couloir des Délices, au carrefour des saveurs

Piment caraïbe (piment doux)

C’est ainsi qu’une simple compote de pommes se transforme en compote au rhum vieux, vanille, cannelle et cardamome.

Le Couloir des Délices, au carrefour des saveurs

Compote de pommes au rhum vieux, vanille, cannelle et cardamome.

 

Le Couloir des Délices, au carrefour des saveurs

Évidemment, vous vous doutez bien qu'après cette première expérience, je ne pouvais que vouloir que Thomas cuisine à nouveau pour moi, et c'est pourquoi j'ai souhaité que ce soit lui qui fasse mon repas d'anniversaire.

L'apéritif était très varié et raffiné. Nous en avons apprécié la grande fraîcheur et la finesse des parfums.

Le Couloir des Délices, au carrefour des saveurs

Gambas, banane plantain flambée au rhum

Thomas avait pensé à tout, jusqu'au cocktail, à base de rhum, bien sûr.

Le Couloir des Délices, au carrefour des saveurs

Fraîcheur de mangue, pomme verte, piment doux et chou frisé

Lorsque Thomas nous a présenté le plat de résistance, il nous a prévenus que les portions étaient généreuses. Je crois que c'était un bel usage de l'euphémisme : mon beau-frère a un (très) bon coup de fourchette, et toute notre famille est composée de bons vivants. Pour autant, nous n'avons pas pu tout terminer en une fois, et mon repas d'anniversaire s'est prolongé sur le déjeuner du lendemain, pour notre plus grand plaisir.

Le Couloir des Délices, au carrefour des saveursPoulet cacahuète

Ainsi, que ce soit pour vos repas de fête, vos repas d’affaires, pour simplement déjeuner au bureau, ou encore, et c’est encore mieux, pour juste vous faire plaisir, faites appel au Couloir des Délices.

Le Couloir des Délices, au carrefour des saveurs

wallpaper-1019588
La My Sweetie Box est So Citadine !
wallpaper-1019588
Comment réduire ses déchets en faisant ses courses au supermarché
wallpaper-1019588
VLOG | Enfin de l’inspiration en cuisine !
wallpaper-1019588
Mon coup de coeur pour le Chateau de Tauzies