Mon rituel purifiant zéro déchet, avec Takaterra

Alors que le zéro déchet commençait à gagner du terrain, la crise du Covid (oui, je dis encore le Covid) nous a fait faire un grand bond en arrière, avec l'utilisation de matériel jetable rendu nécessaire pour raisons d'hygiène.
Faut-il pour autant baisser les bras et accepter cet état de fait ? Non. Dans bien des domaines, nous pouvons toujours privilégier le durable, sans danger pour notre santé, et avec tous les avantages que l'on trouve au zéro déchet : pas de gaspillage des ressources planétaires, moins d'encombrement, plus de simplicité d'usage, plus d'économie pour nos portefeuilles.
Mais il faut le dire, bien souvent, on ne sait pas trop comment s'y prendre ou par quoi commencer. Takaterra est le site qu'il vous faut pour vous simplifier le zéro déchet.
Takaterra toilette zéro déchet

Takaterra, le zéro déchet à la portée de tous

La philosophie du site, c'est qu'il ne sert à rien de se crucifier sur l'autel du zéro déchet en vivant comme un moine trappiste du XIXe siècle pour sauver la planète. Si c'est l'idéal que l'on vise, il ne pourra être atteint que par un tout petit nombre de personnes et découragera toutes les autres, ce qui est totalement contre productif.

L'idée de Takaterra est plutôt de nous aider à faire entrer le zéro déchet dans nos vies dans tous les domaines où il sera pour nous le plus facile à introduire, sans contrainte et sans bouder le plaisir et l'esthétisme.C'est ainsi que, pour ma part, c'est un mode de consommation que j'ai introduit le plus possible dans ma routine beauté, et notamment pour ce qui concerne le démaquillage et le nettoyage. Je vais donc vous présenter ma routine purifiante visage et corps zéro déchet, à partir de produits trouvés sur le site de Takaterra.Takaterra zéro déchet savon Pachamamaï

Bluette, le savon purifiant de Pachamamaï

L'un des moyens les plus simples de limiter ses déchets dans la salle de bains, c'est de revenir au savon solide. Cela fait souvent un peu peur aux gens qui ont longtemps été habitués aux nettoyants liquides, qui craignent qu'il ne soit desséchant.

C'est une crainte infondée, pour peu que ce savon soit choisi avec pertinence, même si ce savon est un savon pour peaux grasses, que l'on peut choisir de privilégier en été, à un moment où la chaleur augmente la production de sébum. C'est pourquoi j'ai choisi de vous parler du savon Bluette de Pachamamaï, à la lavande et à la bourrache.
Takaterra zéro déchet savon Pachamamaï
D'une part, j'ai été séduite par sa pâte blanche veinée de bleu, comme un marbre précieux.
Mais comme à chaque fois avec Pachamamaï, c'est surtout sa formulation parfaite qui m'a plu. Car une peau grasse ne doit surtout pas être décapée, sous peine de provoquer une séborrhée réactionnelle qui va aggraver la situation. Au contraire, il faut la réguler. Il faut donc utiliser un produit d'une grande douceur, en même temps qu'efficace pour nettoyer.Takaterra zéro déchet savon Pachamamaï
Ce savon est élaboré à froid, afin de préserver toutes l'efficacité des quatre huiles qui le composent : l'huile d'olive, l'huile de lavande fine, l'huile de bourrache (que l'on ne décèle heureusement plus à l'odeur) et l'huile de Sacha Inchi, une noix péruvienne riche en oméga 3 et 6, en protéines et en vitamine E, ainsi qu'en bêta-sitostérol (un stérol végétal qui contribue à la résistance de la membrane cellulaire).
Ce produit conviendra aussi bien pour nettoyer le visage que pour le corps, car il purifie tout en maintenant la barrière lipidique. Votre peau est à la fois propre et respectée dans son fonctionnement. 
Vous trouverez sur le site de nombreux porte-savons très qualitatifs et esthétiques, et bien sûr plastic free

Le gant en coton bio et cuivre d'Anaé

Le gant de toilette est sans conteste l'accessoire zéro déchet le plus connu ; présent dans toutes les salles de bain il y a quarante ans, il est tombé en désuétude, notamment parce qu'il était sujet à la contamination bactérienne. On lui a préféré les lingettes et cotons jetables, jugés plus hygiéniques.

Et pourtant, il suffisait de trouver un moyen de les rendre peu accueillants pour les bactéries, ce qu'a réalisé la marque Anaé.


Takaterra gant coton cuivre anaé
Non seulement elle a utilisé un coton bio pour réaliser ses bouclettes toutes douces (le coton est l'une des cultures textiles les plus répandues et les plus polluantes), mais elle a incorporé dans le tissage de la bande rose centrale un fil de cuivre très fin.Takaterra gant coton cuivre anaé
Ce dernier possède des propriétés antibactériennes, antiallergiques et cicatrisantes. Il est donc idéal pour les peaux fragiles des enfants et des bébés, mais il est idéal aussi pour toutes les peaux sensibles, sujettes à l'eczéma, ou encore aux imperfections, qu'il contribue à éviter et à cicatriser. Et de surcroît, on peut même se servir de la zone centrale, où les fils de cuivre sont sensibles, pour effectuer un gommage zéro déchet. Un peu d'eau, on le passe sur un savon solide, et on peut nettoyer tout le visage et le corps.

Gant de hammam en lin et coton bios d'Anaé

Un gommage zéro déchet, c'est justement ce que vous propose la marque avec son gant de hammam entièrement tissé de fibres naturelles et bios certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard).
Takaterra gant hammam coton lin anaé
Je ne pensais plus pouvoir en trouver, et je me contentai de mon gant kessa en polyester acheté dans un hammam marseillais pour cinq euros. Pour moins du double de cette somme, j'ai à présent un gant beaucoup plus doux, mais toujours aussi efficace, plus qualitatif, et que je peux même stériliser régulièrement en le plongeant dans l'eau bouillante.Takaterra gant hammam coton lin anaé
Ce gant s'utilise sec ou mouillé. Pour ma part, c'est après une longue douche chaude que je préfère le passer vigoureusement sur ma peau afin de faire pelucher les cellules mortes et obtenir une peau douce et nette. C'est infiniment moins cher et plus efficaces que tous les gommages du commerce, et du point de vue écologique, c'est imbattable.
Je ne vous ai présenté ici que quelques-uns des trésors que le site Takaterra a regroupés pour vous rendre facile la vie en zéro déchet : vous trouverez aussi des accessoires et des produits pour la cuisine, pour l'entretien de la maison, pour prendre soin de bébé... et vous verrez que vous n'y trouverez que des avantages et du plaisir.
Takaterra, c'est le zéro déchet sans se forcer !
Mon rituel purifiant zéro déchet, avec Takaterra
Mon rituel purifiant zéro déchet, avec Takaterra

wallpaper-1019588
Pourquoi j’ai choisi de mettre un purificateur d’air dans ma maison ?
wallpaper-1019588
Emma & Chloé nous emmènent sur Orion
wallpaper-1019588
Par quoi remplacer le Nutella ?
wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures du mois d’août 2020