La Crème du Temps : Absolution renverse le cours du temps

Absolution est désormais reconnue comme l'un des leaders, sur le marché français, de la cosmétique bio de luxe. Pour autant, la marque ne se repose pas sur ses lauriers, et cherche des formulations toujours plus pointues pour notre beauté, comme avec la Crème du Temps, que j'ai eu l'opportunité de tester grâce à un partenariat obtenu via la plate-forme Trustbeauty.La Crème du Temps : Absolution renverse le cours du temps

Un packaging élégant et innovant

L'identité visuelle des produits Absolution est aisément reconnaissable à son fond blanc ou crème rehaussé de volutes noires, qui donnent un aspect à la fois graphique et un peu baroque. Ici, c'est le cartonnage qui arbore ces dernières : pour limiter l'emballage, il s'agit d'un simple cylindre de papier cartonné recyclé, imprimé avec des encres végétales, sans fond ni couvercle, et qui tient lieu de notice, ce qui constitue pour moi un excellent point (les marques bios qui multiplient les emballages me font le même effet que le concombre bio vendu sous emballage plastique, celui d'une allégorie de l'incohérence).La Crème du Temps : Absolution renverse le cours du temps


Mais la meilleure surprise est à l'intérieur. Ce que j'ai d'abord pris pour un flacon-pompe ordinaire délivre en fait le produit de manière originale : on presse sur le dessus du dispositif et la crème apparaît en juste quantité, sans gaspillage possible (et sans jaillissement intempestif...).
La Crème du Temps : Absolution renverse le cours du temps
J'ai apprécié ce procédé qui me permet de retrouver la gestuelle du pot dans lequel on vient prélever sa crème, l'hygiène et la praticité en plus. Et bien sûr, le tout est en plastique recyclable (j'aurais encore préféré qu'il soit en plastique recyclé, mais c'est déjà bien).La Crème du Temps : Absolution renverse le cours du temps

Vingt extraits végétaux sur votre peau

La texture de la Crème du Temps est une véritable réussite : elle est extrêmement fondante, non grasse, et ne peluche pas, ce qui est un fait remarquable pour une crème bio. Elle se fait rapidement oublier, si bien qu'elle n'empêche pas le maquillage de tenir.La Crème du Temps : Absolution renverse le cours du tempsLa composition de cette crème, avec 100% d'ingrédients naturels et 63% d'ingrédients biologiques, est absolument impeccable : on y trouve notamment du wakamé Atlantique (antioxydant et raffermissant par son effet protecteur sur le collagène et l'élastine), de l'huile de pépin de grenade antioxydante et antirides, de l'Edelweiss protecteur qui lutte contre le relâchement cutané et le Narcisse des Poètes utilisé en médecine traditionnelle pour lutter contre les taches brunes. Y sont associés un concentré d'eau de mer, pour l'apport en minéraux et oligo-éléments, de l'aloe vera, des huiles d'abricot, de jojoba et d'onagre, du karité, du calcium, de la cire d'abeille. Et enfin, elle contient un cocktail d'huiles essentielles : camomille sauvage (apaisante), romarin (tonifiant), épinette noire et géranium rosat (assainissants), encens (régénérateur).
La Crème du Temps : Absolution renverse le cours du tempsAvec tous ces ingrédients, elle laisse la peau très confortable, quoique plus nourrie qu'hydratée. J'ai trouvé que c'était là un point faible majeur qui compromet un peu l'efficacité sur la clarté du teint. La solution réside dans l'emploi d'un sérum ou d'un bon toner.

Un parfum problématique

Mais l'inconvénient majeur, pour moi, est la présence d'huile d'onagre. Fréquemment utilisée dans les produits anti-âge pour son efficacité, elle n'était pas mise en avant dans le descriptif de la crème. Toutefois, et malgré la présence d'huiles essentielles, à peine avais-je appliqué le produit sur ma main, j'en ai décelé l'odeur. Or, pour mon malheur, cette dernière est l'une des rares à me soulever le cœur de manière durable, et je la détecte partout où elle se trouve. Autant vous dire que ce test n'a pas été pour moi une partie de plaisir : rien ne parvient à masquer cette odeur, mis à part, et de manière temporaire, le parfum du tea tree.
Vous comprendrez qu'avec cet inconvénient d'une hydratation insuffisante et d'une odeur insupportable (mais ce dernier point m'est absolument personnel), je trouve cette crème beaucoup trop chère : 62 euros, c'est déjà une somme très élevée pour un produit de cette catégorie, et pour un tel prix, je demande qu'il me satisfasse pleinement.Décidément, Absolution et moi, c'est l'histoire d'un rendez-vous manqué ; tout le monde en chante les louanges alors que moi, je n'ai eu que des déceptions : la Crème Réparatrice Regard, le Sérum Anti-Soif, rien n'a fonctionné pour moi. Il n'y a guère que La Crème Douce Démaquillante qui ne m'ait pas franchement désappointée, sans toutefois me transporter. J'avais espéré que cette Crème du Temps me réconcilierait avec la marque, mais cela n'a pas marché. En ce moment, je lorgne sur l'Huile à lèvres Lip Glow : je pense retenter ma chance avec elle. Cette fois sera la bonne !Un autre avis ? Allez vite lire l'article de ma copine Coups de Cœur de Mumu.


La Crème du Temps : Absolution renverse le cours du temps

wallpaper-1019588
Pourquoi j’ai choisi de mettre un purificateur d’air dans ma maison ?
wallpaper-1019588
Emma & Chloé nous emmènent sur Orion
wallpaper-1019588
Par quoi remplacer le Nutella ?
wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures du mois d’août 2020