Le savon sans savon Mlo Ayurvéda, le petit pain magique

L'ayurvéda est une médecine indienne ancestrale très complexe et assez impénétrable aux non-initiés que nous sommes, nous, les Occidentaux. Mais nous avons commencé à apprécier l'étendue de ses vertus par le tout petit aperçu que nous en donnent les poudres ayurvédiques qui ont déjà bluffé par leur efficacité nombre d'aficionados de la cosmétique green. J'en utilise moi-même pour la confection de mon shampooing solide. Mais bien évidemment, rien ne remplace le savoir-faire de celui qui a baigné dans cette tradition depuis toujours, comme cela peut être le cas du créateur de la marque Mélo Ayurvéda, qui a eu la gentillesse de me contacter pour me proposer d'essayer l'un de ses produits.
Le savon sans savon Mlo Ayurvéda, le petit pain magique

L'ayurvéda pour répondre aux besoins d'aujourd'hui

C'est en 2018 que Sham Karunanidhi, un biochimiste vétérinaire, crée la marque Melo Ayurvéda, pour répondre à un problème récurrent d'allergies cutanées en Inde, dues principalement à l'emploi de savons et de shampooings trop alcalins pour la peau, dont le pH est acide. Il décide de s'appuyer sur une plante traditionnellement utilisée dans l'ayurvéda pour nettoyer l'épiderme sans l'agresser : la Reetha.

C'est un succès, mais il décide d'aller plus loin en s'engageant désormais dans une démarche zéro déchet, et il lance sa gamme de cosmétiques solides en 2020, en Europe.

Le Pain Sans Savon, une merveille multi-usages

C'est le Pain Sans Savon que j'ai souhaité tester et à l'heure où je vous parle, il trône dans la salle de bain de notre appartement au ski, où il a servi pendant huit jours à toute la famille, et c'est un coup de cœur absolu.
Bien sûr, vous vous doutez que la première chose qui m'ait séduite, c'est qu'il soit zéro déchet. Mais il a bien d'autres tours dans son sac.Le savon sans savon Mlo Ayurvéda, le petit pain magique
Il possède une odeur légère et un peu crémeuse, qui le rend très agréable à utiliser par tous. Sa mousse est abondante et légère, elle ne dessèche pas la peau ; on contraire, elle fonctionne déjà comme un soin. Elle fait merveille sous la douche comme pour laver mes mains fragilisées par le froid.

Mais comme je suis une testeuse de l'extrême, j'ai voulu voir si ce pain conçu pour le corps pouvait servir à d'autres usages, et j'ai été servie ! Je l'ai utilisé pour le visage, qu'il laisse bien propre et doux, sans sensation de tiraillement. Du coup, j'ai poussé plus loin mes investigations et je me suis demandé si j'arriverais aussi à démaquiller mes yeux en même temps que je me lave le visage et... c'est un grand oui ! Les yeux et le visage sont démaquillés en un seul geste, et sans picotements. Génial pour gagner du temps et pour la feignasse que je suis.Le savon sans savon Mlo Ayurvéda, le petit pain magique
Et pour finir, j'ai voulu le tester en tant que shampooing, bien que la marque propose aussi des shampooings solides (des démaquillants solides aussi, d'ailleurs, au passage). Et là, je suis carrément épatée : les cheveux sont propres et doux, absolument pas secs et surtout, il a un effet très positif sur la dermite séborrhéique, probablement grâce à la poudre de shikakai qu'il contient.

Autrement dit, j'ai trouvé LE produit à tout faire dont je ferai provision pour l'emmener systématiquement en vacances pour remplacer tous les produits que j'emporte habituellement. Je déborde d'enthousiasme, et ce n'est rien de le dire. Je souhaite à cette marque de grandir autant qu'elle le mérite car j'ai rarement trouvé un produit qui me plaise autant : testez-le et vous m'en direz des nouvelles !
Le savon sans savon Mlo Ayurvéda, le petit pain magique

wallpaper-1019588
Le masque peel-off au charbon: fausse bonne idée?
wallpaper-1019588
Trois pièces pour changer de look sans en faire trop…
wallpaper-1019588
Le verre à moitié plein
wallpaper-1019588
Recette du fond de teint Trop bien