
Vous y trouverez de nombreux petits savons fantaisie. Souvent, ce genre de savon est amusant, mais d'assez mauvaise qualité. La Savonnerie de l'Ilot est très exigeante sur les compositions, et vous pouvez choisir selon vos goûts, sans craindre de réaction.



J'ai eu un gros coup de cœur pour la Pati'Savonnerie, tellement gourmande et girly.









Même dans les rayons plus traditionnels, la gourmandise est au rendez-vous. Quand j'ai vu ces savons bicolores, à la fleur de cerisier et à l'abricot, j'ai immédiatement pensé à une tranche napolitaine (oui, je sais, je ne pense qu'à manger).

Il existe même des savons en forme de glace à l'italienne. Il faut vraiment se retenir de plonger le doigt dedans !

Autre bonne surprise : rencontrer la marque Comme Avant Bio, sur laquelle je vous avais fait un article, et que je n'arrivais pas à trouver dans le centre ville d'Aix. Je vais enfin pouvoir m'approvisionner facilement.

Autres grands classiques, les produits Marius Fabre, qui fait partie des rares savonneries à posséder le label authentifiant le véritable savon de Marseille.

Il serait réducteur de penser que la Savonnerie de l'Ilot se contente de vendre des savons. J'en veux pour preuve cette impressionnante collection d'argiles, aux vertus variées.

Amateurs de bougies, vous en trouverez pour tous les goûts, avec une composition parfaite.


Il est logique d'y trouver également nombre de cosmétiques solides, qui permettent de se convertir facilement au zéro déchet.

L'offre est pléthorique, et nous n'avons pas eu de trop de toute une soirée pour la découvrir, d'autant plus que nous avons bénéficié d'attentions exquises.
Notre belle Camille n'est pas seulement une instagrammeuse à suivre absolument (@cami_li_am) ; elle est aussi esthéticienne, et nous a proposé un délicieux massage des mains, avec les produits de la savonnerie (pour ma part, j'avais choisi un beurre coco-mangue dont l'odeur et la texture étaient paradisiaques).
Nos mimines étaient alors parfaitement préparées à recevoir la pose d'un vernis Clever Beauty, dont le concept est parfaitement génial pour les amatrices de manucure.
En premier lieu, et ce n'est pas rien pour moi, ils sont fabriqués à Aix même : on ne saurait faire plus court, comme circuit ! Ensuite, leur formule est green (10 free), vegan et cruelty free. Et, par-dessus le marché, leur flacon est étudié pour ne pas perdre une goutte de produit : son joli bouchon n'est pas seulement esthétique, il permet d'atteindre le fond du flacon, d'un simple clic, pour éviter le gaspillage.
C'est la jolie Marianne, collaboratrice de Maëva (la créatrice de la marque), qui est venue représenter les vernis Clever et nous les poser.
Vous retrouverez d'ailleurs ces vernis et leur dissolvant naturel, à base de maïs et d'huile de ricin, dans certaines versions de la Box Aixoise, un joli concept qui vous permet de découvrir, pour une somme modique, tout un panel des produits proposés par la boutique, autour d'une thématique.
Personnellement, j'ai acheté la Box Aixoise "Mojito" pour ma belle-sœur, et elle en a été absolument ravie.
Nous avons également bénéficié d'une animation DIY cosmétiques naturels, avec les produits Propos Nature (dont le laboratoire est situé à la Roque d'Anthéron), pour réaliser notre démaquillant biphasé à base d'huile de carotte et d'hydrolat de cassis : une merveille olfactive d'une efficacité redoutable pour éliminer le maquillage, même waterproof, tout en douceur.
Cet atelier m'a permis de faire plus ample connaissance avec Léa (@les.conseils.pharma.de.lea) et Sophie (@jumeauxandco).
La décoration était assurée par Floral, fleuriste à Puyricard, qui choisit ses fleurs en fonction des saisons, et dans une logique éco-responsable, pour ne pas alimenter le commerce de gros des fleurs coupées traditionnelles, une des plus polluantes qui soient.

J'ai pu constater par moi-même la qualité des fleurs que Jennifer, sa créatrice, propose, grâce au bouquet qu'elle a eu la gentillesse de nous offrir et qui a tenu pratiquement quinze jours, en période de forte chaleur.

Par contre, il fallait faire drôlement attention : difficile de distinguer le buffet de la Pati'Savonnerie...

Pour couronner le tout, nous avons chacune reçu un gift bag plein de produits que proposent les commerces de l'Ilot, et que je vous propose de découvrir petit à petit sur mon Insta.Un immense merci à Ludivine, Camille, Séverine et Sylvie pour cette belle soirée qui m'a permis de découvrir une véritable caverne aux merveilles. N'attendez pas pour leur rendre visite !

Les deux soeurs <
