Laboté, le luxe du naturel personnalisé

A moins d'avoir fait des études en pharmacie, en matière de cosmétique, vous êtes réduit comme moi à soit acheter dans le commerce une crème toute faite, soit popoter votre propre tambouille à l'aide de trois ou quatre ingrédients shoppés sur le Net, et bienheureux si votre crème ne déphase pas au bout d'une heure. Dans un cas comme dans l'autre, le ciblage de votre problématique a des chances d'être plus qu'approximatif.

La naissance de Laboté

Eh bien, sachez que vous n'avez pas été seul à faire ce constat : il était une fois une jeune chercheuse en pharmacie, qui s'était mise en tête de trouver le moyen de créer à la minute des cosmétiques ultra-personnalisés et ultra-naturels. Après bien des échecs et de la sueur, elle met au point un procédé qui lui permet d'obtenir une crème à la texture idéale, tout en intégrant les extraits de plantes et les huiles végétales de son choix, et le tout à froid, pour préserver intacts tous leurs actifs.
Laboté, le luxe du naturel personnalisé
On obtient alors des cosmétiques frais, sans conservateurs, d'où leur durée de vie limitée à trois mois ; au bout de trois mois, on va donc faire renouveler ses produits, et c'est l'occasion de refaire le point sur l'état de notre épiderme.

La personnalisation absolue

Car c'est là la grande force de Laboté : tout repose sur un diagnostic préalable, et celui-ci se déroule en deux temps.

Tout d'abord, on passe par un questionnaire ne ligne. Et celui qui est proposé est vraiment très bien fait. Il ne vous pose pas des questions du type "Avez-vous la peau grasse, mixte ou sèche ?", ce qui revient finalement à nous faire faire nous-mêmes le diagnostic. Sur le site de Laboté, les questions sont très factuelles, si bien qu'il est facile d'y répondre.

On aboutit à un diagnostic de ce type :

Laboté, le luxe du naturel personnalisé
Laboté, le luxe du naturel personnalisé
Laboté, le luxe du naturel personnalisé
Laboté, le luxe du naturel personnalisé
Vous pouvez vous contenter de cette étape, mais vous pouvez également aller plus loin en demandant un entretien personnalisé par webcam, totalement gratuit. Pas de panique, nul besoin de savoir maîtriser un logiciel de visioconférence : tout se fait sur le site de Laboté, qui vous appelle par ce biais.
Pour ma part, j'ai eu la chance de tomber sur Lucille, la fondatrice de la marque, et l'entretien a été aussi agréable que sincère. Comme je le lui ai dit, elle me rappelle une copine qui vit dans le même immeuble que moi ; elle est aussi franche et pétillante. Elle m'a raconté comment lui est venue sa vocation de chimiste, comment elle a découvert sa méthode exclusive de conception de cosmétiques. Elle m'a aussi franchement expliqué qu'il y avait des polymères dans ses crèmes, parce que c'était le seul moyen de créer et stabiliser une formule minute à froid, mais que la méthode qu'elle utilise est celle qui lui paraît, pour l'instant, avoir le meilleur coût écologique, dans l'état actuel des connaissances.
Elle a aussi observé ma peau, via la webcam. Et là, surprise, elle m'apprend que j'ai la peau plutôt sèche et surtout, sensible : je ne l'aurais jamais cru, car il est rare que ma peau réagisse à des produits. Et pourtant, en effet, j'ai une peau qui présente de l’eczéma et du psoriasis, ce qui est bien la preuve que mon épiderme a un terrain sensible.
Peu de temps après, j'ai reçu un colis avec le détail des produits qui m'ont été envoyés, et la manière de les utiliser. 
Laboté, le luxe du naturel personnalisé

L'infusion florale Laboté

Le premier produit permet de gagner beaucoup de temps car il permet d'effectuer en une seule étape toutes les étapes du double démaquillage. Il s'agit d'une huile démaquillante basée sur des huiles vierges pressées à froid, dans lesquelles ont infusé des pétales de fleurs médicinales.

On en met un peu dans le creux de la main (pour ma part, j'ai trouvé mon idéal avec six pressions sur la pompe). On masse le visage et les yeux avec l'huile, jusqu'à ressembler à un panda : c'est le signe que tout le maquillage s'est dissout. Puis on l'émulsionne avec de l'eau, et on obtient une sorte de lait que l'on rince ensuite à grande eau.

Laboté, le luxe du naturel personnalisé
Mon huile personnalisée contient du bleuet, du camélia et du thé vert, que l'on voit en transparence dans le flacon, ce qui est du plus bel effet.Laboté, le luxe du naturel personnalisé
J'apprécie beaucoup la texture de cette huile, assez épaisse et originale car presque élastique. Elle procure un massage très agréable.gant de démaquillage Laboté
Elle est accompagnée d'un gant en bambou qui permet de l'ôter d'un seul geste, tout en pratiquant une exfoliation légère.
Laboté, le luxe du naturel personnalisé
Cette huile constitue en elle-même un véritable soin car après qu'on l'a utilisée, on sent que l'épiderme est déjà plus rebondi et plus lisse.Laboté, le luxe du naturel personnalisé
On ne l'utilise que le soir, pour démaquiller et nettoyer la peau d'un seul geste. 

L'eau florale Laboté

Mon diagnostic a révélé que deux eaux florales pourraient m'être bénéfiques : la Rose de Damas, pour la lutte contre le relâchement de l'épiderme, et la mauve, aux vertus apaisantes. Comme je connaissais déjà la première, j'ai choisi la mauve.
Mais je ne me doutais pas que les eaux florales Laboté étaient si différente des hydrolats que j'ai l'habitude d'utiliser. Elles ne sont pas diluées, ce qui leur assure un maximum d'efficacité et révèle pleinement le potentiel aromatique de chaque plante. Mais ce n'est pas tout : pas de géraniol dans la formule pour la conserver, comme on le voit trop souvent, d'ordinaire. Elle utilise d'autres plantes, comme la cannelle, ce qui lui confère une odeur miellée absolument divine.eau florale de mauve laboté
On la vaporise donc le soir, après l'Infusion florale, et on la laisse sécher pour laisser ses actifs pénétrer l'épiderme. Le matin, comme on ne nettoie pas la peau à nouveau, elle est le produit que l'on utilise en premier, pour rafraîchir l'épiderme avant de passer à la suite de la routine.

L'autre point notable est l'extrême finesse de sa diffusion, si bien qu'elle ne mouille pas le visage. Elle se dépose en une brume très fine, si bien que l'on peut aussi la vaporiser par-dessus le maquillage pour le fixer ou lui donner un nouveau coup de frais.

Le sérum Laboté

Vous savez à quel point j'aime les sérums, et j'attendais donc avec impatience ce que celui de Laboté me réserverait. Je l'attendais d'autant plus que, souvent, les sérums proposés dans les routines naturelles sont désormais des sérums huileux, ce qui, pour moi, ne constitue tout simplement pas un sérum ! Heureusement, avec celui de Laboté, j'ai été comblée. C'est un véritable sérum, et quel sérum !Laboté, le luxe du naturel personnalisé
Il s'agit d'une microémulsion botanique qui mêle si intimement les éléments aqueux, comme l'aloe vera, avec les éléments huileux,  qu'elle ne déphase absolument pas.Laboté, le luxe du naturel personnalisé
Il amène un supplément d'hydratation, après celle de l'Eau florale, et surtout des actifs qui, dans mon cas, sont à la fois nutritifs, apaisants et anti-âge, avec le calendula, le camélia et la centella aux vertus cicatrisantes exceptionnelles (Lucille m'a raconté qu'on les avait découvertes en observant les tigres qui vont se rouler dans ses feuilles pour accélérer la guérison de leurs blessures).
Laboté, le luxe du naturel personnalisé
Je suis totalement séduite par ce sérum qui apporte à ma peau luminosité et pulpeux.

La crème de jour Laboté

Les crèmes sont conçues à partir des mêmes ingrédients essentiels que le sérum, afin que les produits conjuguent leurs effets. Cependant, elles doivent être plus nutritives que le sérum, afin de sceller l'hydratation. Il faut donc choisir une huile adaptée à la peau.
Lors de ma consultation, Lucille m'a expliqué qu'elle choisissait pour moi l'huile d'onagre, aux vertus anti-âge bien connues. J'ai donc fait ma pénible pour la première fois de l'entretien : en effet, l'odeur de l'huile d'onagre me soulève le cœur. Lorsqu'un cosmétique, même conventionnel, en contient la moindre trace, je suis capable de la détecter sur quelqu'un plusieurs heures après. Prendre l’ascenseur avec quelqu'un qui porte les crèmes d'une célèbre marque  qui utilise cette huile est pour moi une épreuve.
Lucille me l'a donc remplacée sans aucune problème. Elle m'a aussi laissé le choix sur l'ajout d'huiles essentielles parfumantes, en me conseillant toutefois d'éviter, à cause de ma peau sensible ; j'ai suivi son conseil, mais elle était tout à fait prête à me parfumer très légèrement mes crèmes si j'y avais tenu pour le plaisir d'utilisation.
Laboté, le luxe du naturel personnalisé
Elle m'a également fait choisir la texture de ma crème, en fonction de mes goûts. J'aime d'ordinaire les crèmes plutôt confortables, mais on arrive à la période des fortes chaleurs. Aussi, j'ai demandé une texture plutôt légère.Laboté, le luxe du naturel personnalisé
Le résultat est une crème à la fois onctueuse et fondante, sans parfum. Contrairement à d'autres  crèmes naturelles, elle ne laisse absolument aucune sensation de gras, et ne peluche ni au massage ni au maquillage. Mon visage reste à la fois hydraté et mat toute la journée (autre exploit pour une crème naturelle). Au fil des jours, mon grain de peau s'affine et je gagne en éclat.Laboté, le luxe du naturel personnalisé

La Crème de nuit Laboté

La crème de nuit prend pour base les mêmes actifs que la crème de jour, mais elle est plus concentrée en huiles vierges pressées à froid, et elle est par conséquent plus crémeuse.Laboté, le luxe du naturel personnalisé
Pour autant, elle n'est pas grasse, pour ne pas obstruer les pores et ne pas asphyxier l'épiderme. Elle lui apporte les ingrédients nécessaires au renouvellement cellulaire.Laboté, le luxe du naturel personnalisé
J'ai pris beaucoup de plaisir à son application et, le matin, je me suis réveillée avec un teint tout frais.Laboté, le luxe du naturel personnalisé

Un packaging luxueux et écologique

Le dernier point que je voudrais souligner, c'est la grande cohérence de la démarche de la marque. Car prétendre vendre du naturel dans des packagings en plastique bien polluant, et suremballés, c'est assez étrange.
Je pense que vous aurez déjà noté la grande élégance de ces contenants noirs à l'étiquette personnalisée, qui vous rappelle la date de péremption des produits. Leur couleur est esthétique, mais permet surtout de protéger les actifs de la lumière, puisque les formules ne contiennent pas de conservateurs.
Cerise sur le gâteau, le tout est en verre. Si vous vous rendez à la boutique parisienne, rue Madame (Paris VI), vous repartez avec vos produits tels quels. Si vous commandez par Internet, ils vous parviennent dans un colis, bien calés mais sans cartonnage, pour éviter les déchets.

Un luxe à offrir, à s'offrir, à se ré-offrir

Vous aurez compris que je suis absolument séduite par cette routine. Elle peut paraître un peu onéreuse, puisque le tout coûte 240 euros, ce qui fait cher au départ. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit du coût pour cinq produits, entièrement personnalisés et réalisés rien que pour vous, à l'aide d'actifs frais.

Lorsque l'on garde cela en tête, on se rend compte que ce n'est pas excessif, notamment si l'on compare ce prix avec d'autres soins personnalisés. Une crème prestigieuse de parfumerie sélective ou de parapharmacie vous reviendra plus cher.Cela vaut donc le coup de (se) (faire) offrir la routine de départ, à l'occasion d'un beau cadeau, par exemple, sachant qu'ensuite il faut simplement renouveler les produits terminés.Laboté, le luxe du naturel personnalisé
Je remercie infiniment Laboté pour sa confiance (et pour la gentillesse de sa créatrice), ainsi qu'Hivency de m'avoir sélectionnée pour ce test.


Retrouvez aussi l'article de ma blopine Le Petit Monde de Natieak !
Laboté, le luxe du naturel personnalisé

wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Un teint hâlé toute l’année sans soleil!
wallpaper-1019588
Un maquillage relevé, avec la Gingerbread Spicy Palette
wallpaper-1019588
Routine Anti-imperfections avec la gamme Sebo Vegetal YVES ROCHER
wallpaper-1019588
[SP] J’ai lu: Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio