Dermalogica Daily Microfoliant, sa réputation est-elle vraiment méritée ?

Publié le 03 mai 2019 par Lesenviesdetalie @ENVIESDETALIE

J'ai de plus en plus de difficulté à conserver un teint frais et éclatant. Entre le sommeil anarchique et les cellules de ma peau de ménagère de 50 ans qui marchent au ralenti, je me réveille souvent avec un teint brouillon. Pour chasser la grise mine, il y a une solution, les gommages à grains mais ma peau devenant de plus en plus sensible, je les ai quasiment banni de ma salle de bain. Depuis quelques mois, je me tourne plus volontiers vers les gommages enzymatiques beaucoup moins abrasifs.

Daily Microfoliant Dermalogica

Dernièrement, grâce à Mon Vanity Idéal, j'ai pu testé le gommage le plus emblématique qui soit, le Daily Microfoliant Dermalogica, un soin exfoliant aux propriétés lissantes, éclaircissantes et uniformisante qui va débarrasser la peau des cellules mortes tout en agissant sur l'éclat du teint. 

Dermalogica, c'est la marque de soin professionnelle n°1 aux USA. Le Daily Microfoliant, le soin qui a fait sa renommée. Pourquoi autant d'enthousiasme ? Déjà, Dermalogica développe depuis plus de 30 ans des soins cruelty-free ultra-concentrés en actifs naturels. Elle possède également une charte de formulation stricte. Les ingrédients potentiellement irritants et néfaste pour la peau tels que les parabènes, lanoline, alcool dénaturé, huile minérale, colorants, parfum artificiel ont été totalement évincés des formulations. Attention, c'est une marque qui fait la part belle aux ingrédients issus du règne végétal mais elle utilise aussi des molécules synthétiques (à bon escient).

↝ Daily Microfoliant Dermalogica - Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un gommage en poudre tout doux à la fois enzymatique et mécanique qui va aider à lisser les ridules, affiner le grain de peau, diminuer l'apparence des pores dilatés, atténuer les taches et prévenir l'apparition des imperfections. Mais ce n'est pas tout, il va également unifier la peau et booster son éclat.Pas de discrimination, cet exfoliant doux convient à tous les types de peaux même les plus sensibles. Il est particulièrement conseillé aux peaux fatiguées, en manque d'éclat, sujettes aux taches pigmentaires et aux petits boutons. Autant dire que je suis la cible idéale ! Je me suis empressée de le tester tellement intriguée par cette galénique inédite.Au coeur de la formule, on trouve une association d'actifs d'origine naturelle :
  • du son de riz pour lutter contre les taches, unifier et illuminer le teint,
  •  de la papaïne et de l'acide salycilique qui vont venir grignoter les cellules mortes, lisser la peau
Je ne vais pas m'attarder sur le contenant aussi pratique soit-il - un simple flacon en plastique muni d'une petite ouverture qui laisse passer la poudre (attention de ne pas trop secouer le flacon au moment du prélèvement au risque de se retrouver avec trop de matière dans la main) - c'est sur la galénique que je vais faire le focus. 
Il s'agit d'une poudre ultra fine et légère qui au contact de l'eau va se transformer en une mousse douce et onctueuse. Si vous avez la peau sensible comme moi, je vous conseille de bien frotter vos mains avant de l'appliquer pour dissoudre toutes les particules exfoliantes bien qu'ils soient en quantité infinitésimale, il faut bien le reconnaître. On les sent à peine. On ne peut pas dire que la mousse soit hyper généreuse, d'ailleurs je trouve qu'on obtient plutôt une sorte d'émulsion crémeuse qu'une mousse à proprement parler, ce qui rend l'application plus agréable. La formule ne contient aucun parfum, ce qui peut être vu comme un avantage pour certains (pas de risque de réaction cutanée) sera certainement un point faible pour toutes celles qui apprécient les soins parfumés comme moi. Mais il a bien d'autres qualités, je lui pardonne aisément ce manque de sensorialité.

↝ Daily Microfoliant Dermalogica - comment l'utiliser ?


Je prélève l'équivalent d'une demi-cuillère à café de poudre dans le creux de la main, j'ajoute quelques gouttes d'eau, je malaxe tout pour faire mousser avant de l'appliquer sur mon visage humide. Je viens ensuite masser délicatement ma peau en effectuant de légers mouvements circulaires (en évitant le contour des yeux) pendant une minute environ, laps de temps nécessaire pour que les enzymes fassent leur boulot (grignoter les cellules mortes entre autres) puis je passe au rinçage. Vous pouvez vous asperger abondamment d'eau tiède, de mon côté, j'utilise une lingette microfibre préalablement mouillée. Le produit est facile à rincer et il ne laisse aucun résidu à la surface de la peau.Cette galénique inédite dans ma salle de bain change un peu mes habitudes, c'est un peu déroutant au début. Et puis, il n'est pas facile de trouver la juste quantité de produit nécessaire. Lors des premiers tests, j'avais tendance à prélever un trop de poudre. Mais finalement, on s'y fait vite et on s'habitue à cette nouvelle gestuelle. Il s'agit d'un gommage/nettoyant à utiliser tous les deux ou trois jours. Dermalogica recommande aux peaux sensibles d'espacer les séances d'une semaine. De mon côté, j'ai opté pour une application tous les 5 jours.


↝ Daily Microfoliant Dermalogica - Quid de son efficacité ?


Juste après l'application, je sens ma peau nettoyée en profondeur. Elle est souple, infiniment douce et confortable. Ma peau, qui je vous le rappelle est sensible et sujette aux rougeurs, a parfaitement toléré la formule. L'exfoliation se fait en douceur sans provoquer de réaction cutanée. Ma peau ne tiraille pas et n'a pas viré au rouge. Il faut attendre quelques jours d'utilisation pour noter une amélioration de la texture de la peau. Les résultats sont moins rapides qu'avec un gommage à grains mais au final les bénéfices sont les mêmes sans le côté abrasif. Au fil des utilisations, ma peau semble plus lisse, mon grain de peau s'est affiné, les pores sont resserrés, le teint gagne en fraîcheur et en éclat.

↝ Daily Microfoliant Dermalogica - l'heure du bilan

Après avoir entendu tellement d'avis dithyrambiques à son égard, je mettais la barre très haute et franchement, je ne suis pas déçue. Sa réputation est amplement méritée. Je comprends tout l'engouement que ce produit suscite. L'essayer c'est l'adopter. Je ne peux que vous encouragez à le tester à votre tour et cela quelque soit votre type de peau. Il remplit parfaitement ses promesses, il exfolie la peau efficacement tout en respectant son équilibre, la laisse lisse, douce et plus éclatante. L'expérience est concluante, le seul hic, c'est son prix !! Je tiens quand même à préciser qu'il faut peu de produit à chaque utilisation, autant dire qu'à raison d'une ou deux utilisations par semaine, le flacon va m'accompagner pendant quelques mois.

Pour celles qui seraient intéressées, vous pourrez le retrouver au prix de 16 € les 13 g ou 64 € les 75 g juste ICI ⇒ Daily Microfoliant Dermalogica



Et vous ? Quel exfoliant utilisez-vous en ce moment ? 
Connaissez-vous la marque Dermalogica ?
Produit envoyé gracieusement pour test par la marque ou l'agence RP. Pour autant mon avis reste impartial et exprimé en toute honnêteté !