Madagas'care, tous les trésors de l'Ile Rouge


Madagascar et ma famille, c'est une longue histoire ; ma mère est née à Fianarantsoa, et ma tante à Tananarive. Elles y ont passé leur enfance, avec un caméléon miniature, nommé Nestor, comme animal domestique.
Pour ma part, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller, mais ma grand-mère m'a nourrie au romazava (le roumazaf) depuis toute petite. Et c'est ainsi que j'ai connu les brèdes mafanes, l'ingrédient qui donne à ce plat son goût si particulier. Ces herbes, lorsqu'on les mange, donnent une sensation unique, qui n'est ni celle du piment, ni celle de la moutarde, mais l'impression d'avoir des fourmis sur les lèvres et sur la langue, comme si elles étaient anesthésiées.

Des soins inspirés par la tradition malgache


Madagas'care, tous les trésors de l'Ile Rouge
A ce moment-là, je ne savais pas encore que nombre de crèmes incluent dans leur formule des extraits de cette plante, sans forcément la mettre en avant. Les soins Madagas'Care Cosmétiques en ont fait l'un de leurs ingrédients centraux, en synergie avec d'autres secrets que se transmettent de mère en fille les femmes malgaches.

Le Soin Visage Jour aux Extraits de Plantes de Madagascar


Madagas'care, tous les trésors de l'Ile Rouge
Outre les brèdes mafanes et leur action apaisante, ce soin est formulé à base d'huile de Kukui, nourrissante. Il contient également de l'eau florale de rose et de l'extrait de Gotu Kola, également appelée Centella Asiatica, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Sa texture est fondante et, quoique très nourrissante, elle pénètre tout de suite dans la peau, sans laisser de trace grasse ou collante. Son efficacité dure toute la journée. Elle est formulée pour donner de l'éclat à la peau, et je trouve qu'elle tient ses promesses, grâce à ses excellentes propriétés hydratantes. Elle conviendra, de ce fait, à quasiment toutes les peaux, des peaux mixtes aux peaux sèches.Madagas'care, tous les trésors de l'Ile Rouge
Elle est très agréable à utiliser, d'autant plus qu'elle est parfumée au thé vert, une odeur pétillante qui met de bonne humeur le matin. Mais à vrai dire, et bien qu'elle soit annoncée comme un soin de jour, je l'ai également utilisée la nuit, avec autant de bonheur.Madagas'care, tous les trésors de l'Ile Rouge

Le Lait Soin Corporel aux Extraits de Plantes de Madagascar, Senteur Vanille

Le second produit que j'ai reçu, en format voyage, est ce lait corporel, dont la première qualité est l'enivrante senteur de vanille qu'il laisse sur la peau après son application. Loin des odeurs de vanille très artificielles, et souvent entêtantes, que l'on peut trouver dans les cosmétiques traditionnels, ce parfum est à la fois gourmand et épicé, mais il sait rester assez discret.Madagas'care, tous les trésors de l'Ile Rouge
On y retrouve les mêmes ingrédients phares que dans le Soin de Jour, mais dans une texture moins ferme, plus lactée, qui a fait merveille sur ma peau sèche.

Là encore, la pénétration est rapide ; ce soin ne laisse pas de trace de gras, seulement une peau nourrie et hydratée, en plus d'être délicatement parfumée.Madagas'care, tous les trésors de l'Ile Rouge

Une marque engagée pour la préservation de la forêt malgache... et plus encore

Avec 96% d'ingrédients naturels, ces soins dépourvus de parabène, de phenoxyethanol, d'huile minérale, de colorant artificiel ou de silicone ont une formulation parfaite. Et elle l'est plus encore qu'on ne le croit.En effet, si seuls 10 à 16% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique, selon les soins, c'est parce que les matières premières naturelles utilisées sont produites par de petites exploitations familiales malgaches pour qui la certification AB serait un coût trop important. Toutefois, leurs domaines sont parmi les plus réputés de l'île et pourraient largement y prétendre, pour la qualité et la sûreté de leurs produits. Ainsi, Madagas'Care promeut une agriculture responsable, tout en venant en aide à une population fragilisée.La marque s'engage également auprès de l'association Alamanga, qui œuvre pour la reforestation de Madagascar. La forêt malgache est un écosystème unique, extrêmement riche en espèces endémiques, animales comme végétales. Cette forêt primaire est en danger, notamment à cause d'une agriculture mal gérée. Les difficultés économiques de l'île rendent les discours écologiques difficiles à entendre pour une population préoccupée par sa survie. C'est pourquoi Madagas'Care, en faisant valorisant les exploitations responsables, participe à faire changer les choses.De plus, elle utilise les bénéfices qu'elle dégage pour reboiser la forêt primaire : un soin acheté, c'est un arbre replanté !Mieux encore, c'est à la planète dans son ensemble que la marque accorde toute son attention. Tout est pensé pour limiter son coût écologique. Les produits sont fabriqués en France, pour favoriser des circuits courts, et Madagas'Care s'oblige à respecter les points suivants :

  • Emballages recyclables et/ou réutilisables (y compris les cartons d'expédition, qui sont des emballages de récupération)
  • Papier écologique sans chlore, encres végétales, colles sans solvant,
  • Pas de suremballages plastifiés,
  • Imprimeurs sélectionnés avec les labels PEFC et Imprim’Vert,
  • Expéditions des commandes internet avec des cartons recyclés,
  • Transporteurs partenaires offrant une logistique neutre en carbone.
  • Pas de tests sur les animaux
Vous trouverez aussi sur le site de nombreux accessoires "zéro déchet", pour vous inciter à protéger toujours plus notre planète.
Madagas'care, tous les trésors de l'Ile Rouge
La forêt malgache prend soin de vous, prenez soin d'elle.
Madagas'care, tous les trésors de l'Ile Rouge
Et pour couronner le tout, les codes promos disponibles sur Voici (VOICIMADA) et Mme Figaro (MADAFIG20) sont cumulables avec la promotion en cours sur le site, ce qui vous donne 40% de réduction jusqu'au 30 avril !
Je remercie infiniment Sandrine Lecointe, fondatrice de Madagas'Care pour la confiance qu'elle m'a accordée en me permettant de devenir son ambassadrice et, plus encore, pour son engagement pour la forêt malgache, si importante pour notre planète. 

Madagas'care, tous les trésors de l'Ile Rouge

Sandrine Lecointe - Crédit photo : Madagas'Care Cosmétiques


Prix hors promotion :- Soin Visage Jour aux Extraits de Plantes de Madagascar : 28 euros- Lait Soin Corporel aux Extraits de Plantes de Madagascar, Senteur Vanille : 24 euros
Madagas'care, tous les trésors de l'Ile Rouge

wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Je pars en vacances…et mes plantes ?
wallpaper-1019588
10 façons de bien se reposer
wallpaper-1019588
[Maternité] Fin du 3ème trimestre : le bilan !
wallpaper-1019588
Recette sirop Kusmi Tea Aqua rosa