Faut-il lire Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb ?

Aujourd'hui, je voulais vous parler lecture ! Faut-il lire Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb ? Je vous dis tout dans cet article !
So, let's go !

1. Les informations techniques. Les prénoms épicènes, Amélie Nothomb.

- Titre : Les prénoms épicènes (lien affilié).
- Auteur du livre : Amélie NOTHOMB.Faut-il lire Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb ?
- Éditions : Albin Michel.
- Genre : contemporain.
- Nombre de pages : 155 pages.
- Date de publication : août 2018.Faut-il lire prénoms épicènes Amélie Nothomb

2. L'histoire (quatrième de couverture). Les prénoms épicènes, Amélie Nothomb.

"La personne qui aime est toujours la plus forte" (Page 132). Faut-il lire Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb ?

3. Mon avis sur Les prénoms épicènes, Amélie Nothomb.

- Ce livre retrace l'histoire de Claude. Elle n'est pas aimée par Reine ce qui la conduira à chercher à se venger par la suite. Mais comment et par quels moyens ? Vous le saurez en lisant ce nouvel opus !
- C'est un roman qui comprend des ébauches de réflexions intéressantes sur les thèmes chers au cœur de la romancière : les relations parents-enfants ; la haine ; la vengeance ; l'amour ou encore la beauté.

Les personnages.

- Épicène (c'est une fille) n'est pas aimée par son père (Claude) mais elle est adorée par sa mère (Dominique). J'avoue ne pas avoir trop apprécié Claude qui est clairement un personnage machiavélique.
- J'ai nettement préféré Épicène - qui n'a pas soif de vengeance. Elle se venge malgré elle alors que ce n'était pas prémédité. Je trouve que c'est plus acceptable éthiquement ahah !

La place de l'amour dans le roman.

- Cet opus laisse une place prépondérante à l'amour. En effet, aimer permet de déployer une grande énergie pour accomplir beaucoup. Aimer avec un grand A donne des ailes.
- J'ai apprécié également la référence au parfum comme objet de désir ( coucou Chanel n°5). Dans le roman, le parfum est perçu comme un filtre d'amour.

Et la vengeance alors ?

- Ce roman nous montre que 2 vengeances s'affrontent. D'une part, la vengeance préméditée, d'autre part, l'acte spontané, irréfléchi et involontaire finalement. Dans le second cas, la vengeance peut laisser un goût amer bien sûr, mais l'humain semble comme possédé et dans un état second lorsqu'il se venge.
- Bien que j'ai apprécié ma lecture, le thème de la vengeance n'est pas mon thème de prédilection . Je crois que je suis trop sensible à la cruauté pour apprécier un tel thème à 200%. Mais les amateurs de thrillers apprécieront peut être davantage ce thème ^^

Faut-il lire Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb ?

Les remarques linguistiques.

- Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé les remarques linguistiques présentes dans Les prénoms épicènes. En effet, le verbe "to crave" signifie avoir un besoin éperdu de quelque chose, convoiter (une forme extrême de désir). Ce verbe représente Claude et Épicène.
- J'ai apprécié également les remarques linguistiques sur la colère. Il faut dire que les points linguistiques faits par la romancière me plaisent toujours beaucoup !

Les remarques sur la capitale.

- En outre, vous vous en doutez, mais j'ai bien sûr été sensible aux les réflexions ou remarques sur la capitale.
- Les quartiers populaires VS les quartiers chics ; la bourgeoisie VS les autres personnes ; la Seine qui sépare les deux rives de Paris. Tous ces points me parlent et m'intéressent vivement !

Faut-il lire Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb ?

4. En bref. Les prénoms épicènes, Amélie Nothomb.

- Cette histoire est totalement farfelue mais aussi sympa et originale. J'ai passé un bon moment de lecture mais je n'ai pas eu de coup de cœur.
- En effet, la psychologie des personnages aurait pu être davantage approfondie et la fin est trop rapide à mon goût. Je sais que c'est une volonté de l'auteur que d'aller à l'essentiel. Pourtant, en tant que lectrice, j'ai besoin d'une fin plus consistante !

Une fin devinée.

- J'ai regretté aussi d'avoir deviné en partie certains rebondissements. Ils auraient sans doute mérité une trame peut être plus compliquée et surtout plus surprenante. Pour ne rien vous cacher, ce roman m'a fait l'effet de certains Msusso : deviner l'issue finale du roman une fois les protagonistes introduits dans l'histoire. Dommage ! Un bilan en demi-teinte donc !
- Si vous adorez l'auteur, je vous conseille malgré tout de lire ce roman ne serait-ce que pour la jolie plume de la romancière. Mais si vous avez envie de découvrir Amélie Nothomb, je vous suggère de commencer par un autre roman 😉

Amélie Nothomb sera présente au salon Livre Paris en mars prochain !

    Pour ceux qui souhaiteraient rencontrer l'auteur et échanger avec elle, sachez qu'elle sera présente le vendredi 15 Mars et le samedi 16 Mars prochain au salon Livre Paris sur le stand Albin Michel !
Faut-il lire Les prénoms épicènes de Amélie Nothomb ?

Voilà pour aujourd'hui !
J'espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n'hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

  • Avez-vous lu Les prénoms épicènes d'Amélie Nothomb ?
  • Si oui, qu'en pensez-vous ?
  • Si non, ce livre pourrait-il vous plaire ?
  • Avez-vous déjà lu un roman d'Amélie Nothomb ?
  • Lisez-vous un livre en ce moment ?
Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !

Vous aimerez aussi :

  • Journal d'Hirondelle, Amélie Nothomb

    Amélie Nothomb est une de mes romancières préférées mais sur ce coup là, j'ai été un peu déçue par ce livre dont je viens vous parler aujourd'hui : Journal d'Hirondelle....

  • Antéchrista, Amélie Nothomb

    Salut tout le monde, Avant de m'attaquer dès que possible au dernier roman d'Amélie Nothomb (dont tout le monde me dit du bien !), il fallait absolument que je fasse...


wallpaper-1019588
Le fluide régénérant suprême NCTF Reverse Mat de Filorga : mon avis !
wallpaper-1019588
Ma playlist 100% bonne humeur !
wallpaper-1019588
Goodreads | L’application pour les fans de lecture
wallpaper-1019588
LANCÔME – Instatrends Prismatic Plump les gloss holographiques
wallpaper-1019588
Mes Voyages sur Youtube !!
wallpaper-1019588
HAUL de la soirée Sephora Gold de mars 2019
wallpaper-1019588
Soins visage à l'aloe vera Sonya by Forever
wallpaper-1019588
Fan de pancakes ? Vous devez aller chez Pancake Sisters