Comment concrétiser ses objectifs ? Mes 7 conseils !

Comment concrétiser ses objectifs ? Aujourd'hui je vous donne mes 7 conseils pour y parvenir !
So, let's go !

Comment concrétiser ses objectifs ? Mes 7 conseils !

- Comme je vous l'avais dit dans mon article RDV Entre Blogueurs pour le blog dans un article précédent, j'ai envie de donner une petite place au développement personnel et à l'entreprenariat sur le blog. Ce sont des sujets qui m'intéressent énormément et qui semblent vous plaire aussi. Alors j'espère que vous apprécierez cet article ! 😉
- Pour la nouvelle année, force est de constater que nous prenons souvent de nouvelles résolutions. Ce n'est plus mon cas depuis plusieurs années. En effet, à force de se fixer 10 ou 20 résolutions dans une année (qui ne comporte que 12 mois soit dit-en passant), beaucoup d'entre nous finissent tout simplement par tout laisser tomber.

Pourquoi je ne prends pas de nouvelles résolutions ?

- N'avez-vous jamais remarqué que la motivation de début janvier s'estompe rapidement ? Par exemple, en septembre dernier, à la rentrée, la salle de sport était blindée. 3 mois plus tard, c'était plus respirable. C'est d'ailleurs totalement par vagues et lorsqu'il pleut ou qu'il fait tout gris, il y a moins de monde.
- En janvier, c'est un peu pareil et il y a fort à parier que quelques mois plus tard, hop, moins de monde de nouveau. Pourquoi ? Probablement car s'imposer des changements trop violents n'est pas forcément la méthode la plus efficace qui existe 😉

Comment concrétiser ses objectifs ? Mes 7 conseils !

Comment je procède personnellement ?

- Pour ma part, j'aime bien essayer de faire un bilan de l'année passée en notant les points positifs et les points négatifs. Les points positifs sont bien entendu source de satisfaction. Mais les points négatifs peuvent être améliorés ou revus différemment pour devenir positifs.
- Je vous recommande donc de vous fixer 3 objectifs grand maximum sur une année pour tenter de les concrétiser et de mener vos projets à bien !
- Par exemple, en 2019, vous pouvez choisir de vous remettre au sport. Et une fois cette habitude installée et devenue une petite routine, vous pourrez vous fixer d'autres objectifs sportifs(4 fois par semaine, 5H par semaine, une progression en kilomètres, etc.).

"Ce n'est pas d'où vous venez qui compte, mais où vous allez".
[Ella Fitzgerald]

1) Être bienveillant avec vous-même.

- Se fixer un objectif réaliste est la meilleure option pour concrétiser son objectif. Ainsi, on ne va pas se demander de faire 6H de sport par jour si on n'a jamais fait de sport de sa vie, par exemple.
- L'objectif que vous vous fixez doit être possible à réaliser avec une dose d'efforts tenable sur le long terme. Et oui, pendant 1 semaine, on peut faire 6H de sport par jour quitte à avoir de nombreuses courbatures ; mais sur 12 mois, c'est tout de suite plus compliqué.
- Petite astuce personnelle, voici les questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à vous fixer un objectif réaliste : pourquoi je souhaite concrétiser cet objectif ? Qu'est-ce que cela va m'apporter à court terme comme à long terme ? Quand ? Comment ? Où ? Par quels moyens ? En combien de temps est-ce atteignable ? Quelles sont les étapes intermédiaires ? Quel est mon plan d'action ?

2) Se libérer de la pression de la société.

- Ce second point est un peu compliqué, j'en conviens. Pourtant, si vous parvenez à vous libérer de la pression de la société, vous pourrez concrétiser vos objectifs plus facilement et surtout, plus sereinement.
- En effet, qui dit pression dit stress et... qui dit stress, dit souvent perte de moyens ou efficacité moindre. Si vous le pouvez, gardez vos objectifs pour vous et tentez de réaliser vos projets pour VOUS et non pour être reconnu ou plus valorisé par la société.

Comment concrétiser ses objectifs ? Mes 7 conseils !

3) Arrêter de procrastiner.

- Un point évident mais très important. En effet, combien de fois nous nous posons sur le canapé pendant plusieurs heures... alors que nous aurions pu passer la moitié de ce temps à concrétiser nos objectifs.
- Pour cesser de procrastiner, je ne peux que vous conseiller de vous aménager des plages de détente durant vos journées (1H par jour par exemple : 15 minutes de lecture, 20 minutes de cuisine, 1 épisode de votre série préférée, etc.). Pour ma part, si mon cerveau sait qu'il va avoir son moment de pause ou de réconfort, je le trouve plus performant. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous aménager des plages de détente plus longues et de courtes de plages de détente mais plus souvent (par exemple : 20 minutes de pause toutes les 2H ou encore 1H de pause toutes les 3H).

4) Se fixer des objectifs intermédiaires.

- Ce point peut paraître dérisoire et pourtant, il est tellement essentiel ! Pour reprendre l'exemple du sport, j'ai personnellement repris le sport avec 1 séance par semaine pendant 1 mois. J'avais pour objectif final de faire 2 à 3 séances de sport par semaine. Mais après 2 mois d'inactivité c'était juste intenable !
- Je ne me suis pas fixée réellement d'objectifs dans le temps car je ne savais pas quand mon corps allait être prêt à faire plus de sport. Environ 1 mois après, je suis passée à 2 séances par semaine. Puis, assez rapidement à 3 séances de sport par semaine.

Ne pas vous mettre la pression.

- Désormais, je vais au sport en moyenne 3 fois par semaine. Parfois, seulement 2 fois, parfois, 4 fois. Mon objectif final est d'être régulière au sport ce qui est le cas en fait ! Pas la peine de se mettre la pression car on a passé du temps en famille ou avec des amis exceptionnellement au lieu d'aller au sport 😉
- En d'autres termes, peu importe votre objectif final, vous pouvez forcément le découper en sous objectifs. Ce sera plus facile et plus motivant ainsi à mes yeux 😉 L'idéal est bien sûr d'être bienveillant avec vous-même et de ne pas stresser si vous ralentissez parfois la cadence pour diverses raisons personnelles.

Comment concrétiser ses objectifs ? Mes 7 conseils !

5) Garder la motivation et prendre du recul.

- Pour concrétiser ses objectifs, il faut garder en tête le pourquoi du comment. En effet, si vous savez POURQUOI vous voulez concrétiser vos objectifs, votre motivation devrait perdurer sans trop de problèmes. A contrario, si vous vous demandez sans cesse pourquoi faites vous tous ces efforts, vous allez finir par vous décourager...
- Petit conseil personnel : si vous manquez un jour de motivation, demandez vous pourquoi aujourd'hui vous n'avez pas envie de réaliser votre objectif. Est-ce par flemme, un coup de fatigue, la peur de l'échec ? En fonction de la réponse, n'hésitez pas à revoir votre objectif à la baisse sans déception ni frustration. Le but étant de ne pas vous décourager, il ne faut pas hésiter à ajuster votre plan d'action. Pour reprendre l'exemple du sport, mieux vaut faire 1H de sport par semaine toute l'année plutôt que 5H de sport pendant 1 semaine... et puis, plus rien 😉

6) Récompensez-vous.

- Dès que vous parvenez à concrétiser des objectifs intermédiaires, n'hésitez pas à vous récompenser ! Ce peut être l'achat d'un livre, voir une série que vous aimez, aller au cinéma, faire une promenade en famille...
- Peu importe en fait, l'essentiel est que vous preniez le temps de passer un bon moment en y associant une petite victoire personnelle. Ainsi, vous voyez que vous avancez et que votre objectif final n'est plus si loin ! 😉

Comment concrétiser ses objectifs ? Mes 7 conseils !

7) S'endormir avec des pensées positives.

- Un petit conseil que je trouve pas mal aussi est de s'endormir avec des pensées positives. Je trouve qu'on trouve mieux le sommeil déjà, mais il me semble que les pensées positives peuvent aider aussi à mieux conditionner la journée du lendemain.
- Petite astuce personnelle : n'hésitez pas à remarquer que vous avez franchi plusieurs étapes pour concrétiser votre objectif final. Vous pourrez ainsi noter les étapes restantes fièrement 😉
- Par ailleurs, petit conseil pour mieux dormir un peu hors sujet : si comme moi vous avez souvent l'esprit encombré et des difficultés à vous endormir, je vous suggère de noter le soir toutes les petites tâches que vous souhaitez accomplir le lendemain. De cette façon, l'esprit est plus apaisé, plus calme et vous pourrez trouver le sommeil plus facilement 😉

Comment concrétiser ses objectifs ? Mes 7 conseils !

En bref. Comment concrétiser ses objectifs ? Mes 7 conseils !

- Vous l'aurez compris, à cœur vaillant rien d'impossible ! Bien sûr, en vous fixant des objectifs réalistes et à votre portée, vous maximisez vos chances de concrétiser vos objectifs 😉 Encore faut-il avoir conscience de vos points forts et de votre valeur ! N'hésitez pas à me dire si un article sur la confiance en soi peut vous intéresser.
- Quoiqu'il en soit, je vous souhaite très sincèrement de concrétiser tous vos objectifs en 2019 ! Qu'ils soient d'ordre personnels ou professionnels, n'hésitez pas à les partager avec moi dans les commentaires d'ailleurs 😉

Le point mode.

  • Photos prises à Deauville.
  • Veste bordeaux, Mim.
  • Tee-shirt noir avec des roses, Pimkie.
  • Jean bleu, Kiabi (ancienne collection).
  • Foulard bleu, Mim.
  • Boucles d'oreilles bleues à pompons, Aliexpress.

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre".
[Sun Tzu]

Comment concrétiser ses objectifs ? Mes 7 conseils !

Voilà pour aujourd'hui !
J'espère que cet article un peu différent de mes articles habituels vous aura plu !
Si tel est le cas, n'hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

  • Comment vous y prenez-vous pour concrétiser vos objectifs ?
  • Quels sont vos objectifs et vos projets pour l'année 2019 ?
  • Appréciez-vous les articles axés développement personnel ou entreprenariat ?
Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos adorables commentaires !

wallpaper-1019588
Que vaut le Déo-Douche Spirial de SVR ? Mon avis et mon test !
wallpaper-1019588
A la découverte des bijoux Aunatur-elle Créations !
wallpaper-1019588
Goodreads | L’application pour les fans de lecture
wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Comment & pourquoi j'ai décidé de changer de vie
wallpaper-1019588
Le Bellabeat : le bijou connecté
wallpaper-1019588
Mes Voyages sur Youtube !!
wallpaper-1019588
HAUL de la soirée Sephora Gold de mars 2019