Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l’art à découvrir ?

Aujourd'hui, je voulais vous donner mon avis sur le roman Vers la beauté, de David Foenkinos !
Let's go !

1. Les informations techniques. Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l'art à découvrir ?

Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l’art à découvrir ?Vers beauté David Foenkinos roman l’art découvrir

2. L'histoire (quatrième de couverture). Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l'art à découvrir ?

Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l’art à découvrir ?

"Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon.
Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu'il y a un autre destin, celui d'une jeune femme, Camille, hantée par un drame".

3. Mon avis sur Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l'art à découvrir ?

- Vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, j'affectionne tout particulièrement la plume de David Foenkinos ! Aussi, j'ai été ravie de me plonger dans ce nouvel opus qui est un roman en 4 parties.

Le personnage d'Antoine Duris.

- Tout commence avec le personnage d' Antoine Duris, professeur aux Beaux Arts à Lyon, qui plaque tout... pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay, à Paris ! Impossible de comprendre ce personnage de prime abord.

- Pourtant, les pièces du puzzle s'assemblent peu à peu et nous voilà happés par l'histoire ! Antoine Duris est en effet un personnage très réussi : touchant, bien campé, il attire tout de suite compassion et sympathie. Au fond, on a envie de l'aider !

Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l’art à découvrir ?

- Mais pourquoi Antoine Duris a t-il quitté Lyon ? Quelle en est la raison ? Vous le saurez en lisant ce roman !

De Lyon à Paris.

- Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé les descriptions de Lyon et de Paris présentes dans le livre. J'ai beau adorer Paris, je suis toujours contente qu'on me parle aussi d'une autre ville. J'ai ainsi pu sentir l'ambiance de certains cafés lyonnais et découvrir les Beaux Arts de la ville.

La présence de l'art.

- Bien sûr, en étant gardien de salle, Antoine peut s'adonner à la contemplation de tableaux toute la journée. Le roman comporte donc pas mal de références à la peinture. Et je dois dire que ça m'a beaucoup plu ! Mais ça m'a aussi fait penser un peu à Charlotte, bien que cet opus soit différent.
- J'ai trouvé certains passages plein de sensibilité et de poésie également ! Puis j'ai aimé l'idée que l'art puisse soigner, guérir, panser des blessures et aider à avancer. L'art serait en fait une sorte de thérapie pour certains.

Des thèmes actuels mais douloureux.

- Outre le thème de l'art, le roman aborde aussi des thèmes actuels mais douloureux : la dépression - qui sournoisement et de façon silencieuse s'invite parfois dans le quotidien, la tristesse, les ruptures amoureuses, les situations ambiguës, le viol ou encore le suicide.

Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l’art à découvrir ?

- C'est clairement un peu glauque, mais ce sont des sujets dont il faut parler. Aussi, je ne peux que saluer l'initiative de l'auteur. Il décrit les situations des différents protagonistes avec justesse et douceur infinie.

Le point langue française.

- Par ailleurs, l'auteur constate aussi que certains disent "j'ai fait Orsay" quand d'autres déclarent "j'ai visité le musée d'Orsay". Préférant la seconde version, plus juste et plus élégante, j'ai forcément apprécié ce point linguistique (Page 21).

Le style.

- Concernant le style du roman, il est fluide, poétique, émouvant et aérien. Les pages se tournent à vive allure et l'auteur nous tient en haleine . Il nous faut comprendre Antoine et son mal-être ; c'est une évidence !

Mes quelques bémols.

- En réalité, il n'y en a qu'un : c'est un roman qui comporte quelques passages crus dont je ne vois pas l'utilité. La roman est si doux et si subtil que j'aurais préféré que l'auteur suggère certains moments. En effet, le style cru et les mots violents de quelques passages contrastent avec la délicatesse du roman. De ce fait, âmes sensibles s'abstenir et moins de 18 ans aussi ahah !

Mes impressions.

- C'est un livre triste mais aussi très doux et délicat. J'y ai retrouvé la sensibilité de l'auteur ainsi que sa douceur. C'est finalement un roman qui fait mal mais avec subtilité, pas franchement avec une grande claque, mais plutôt par effleurements. Sur le fond, c'est tout de même un roman choc et poignant ! Et puisque la littérature est une forme d'art à mes yeux, je ne peux que relever la justesse de ce roman. Alors chapeau l'artiste !

4. En bref. Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l'art à découvrir ?

Vers la beauté de David Foenkinos : un roman sur l’art à découvrir ?

- Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman de David Foenkinos ! Vers la beauté permet de se rendre compte que l'art peut être une réelle thérapie et aider à la reconstruction d'une personne.
- C'est un livre poétique, magnifique, à la fois doux et brutal, mais aussi un livre subtil, élégant et émouvant. Il pourrait vous faire verser quelques larmes tant il est touchant ! De plus, il vous tient en haleine jusqu'au bout à la manière d'un polar et vous ne verrez pas la fin arriver. Pour ma part, je me suis laissée surprendre en tout cas ! Aussi, je vous le conseille vivement, surtout si vous aimez la peinture !

Voilà pour aujourd'hui !
J'espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n'hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos adorables commentaires !
  • Avez-vous lu ce roman de David Foenkinos ?
  • Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
  • Si non, ce roman pourrait-il vous plaire ?
  • Appréciez-vous la peinture vous aussi ?

Vous aimerez aussi :

  • Célibataires, de David Foenkinos

    Salut tout le monde, Aujourd'hui, je voulais vous donner mon avis sur une pièce de théâtre de David Foenkinos qui s'appelle Célibataires. 1. Les informations techniques. - Titre : Célibataires....

  • Bernard, de David Foenkinos

    Salut à tous, Aujourd'hui, je voulais vous parler du roman Bernard, de David Foenkinos. 1. Les informatiques techniques. - Titre : Bernard. - Auteur : David FOENKINOS. - Éditions...


wallpaper-1019588
Des ongles longs et solides | Ma Routine soins et vernis
wallpaper-1019588
Ma petite robe Kiabi pour un look frais + sélection robes & paniers
wallpaper-1019588
Livia – Stop aux règles douloureuses ?
wallpaper-1019588
Mon allié contre les imperfections : Exfoliac Global 6 Noreva !
wallpaper-1019588
Lu, dévoré, adoré #2
wallpaper-1019588
SABE MASSON, le soft perfume devient liquide…
wallpaper-1019588
Biotyfull Box de février : la bienheureuse
wallpaper-1019588
My Sweetie box de février 2019 : You make me happy