Cosmoz, la puissance du miel de manuka

Lorsque je me suis fait faire mon piercing au nombril, il a été accroché et il s'est infecté ; le perceur m'a conseillé de mettre du miel de manuka sur la plaie et de couvrir avec un pansement. Je savais que le miel avait des propriétés cicatrisantes et antiseptiques, puisqu'il est capable de détruire certaines bactéries résistantes aux antibiotiques ; le miel de manuka est encore plus puissant, car il contient du méthylglyoxal qui lui permet même de venir à bout du redoutable staphylocoque doré. Eh bien, j'ai pu le constater par moi-même : ça fonctionne ! En une semaine, l'infection était jugulée, puis matée.

Cosmoz recueille le meilleur du miel de manuka

Si le manuka possède des propriétés antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires aussi exceptionnelles, c'est qu'il fait partie de la famille des myrtacées, connues pour leur richesse en essences.
Cet arbuste est utilisé de façon ancestrale par les Maoris comme antiseptique, antifongique et décongestionnant. C'est une sorte de panacée que les abeilles, une fois qu'elles ont été introduites en Nouvelle-Zélande, ont concentrée dans leur miel.
Ce miel de manuka est l'ingrédient phare des produits cosmétiques de la marque Cosmoz, une marque certifiée Cosmebio et lauréate en 2017 du trophée Bio'Innov Auvergne-Rhône-Alpes. Louis, son fondateur, parti en voyage en Nouvelle-Zélande, a rencontré les Maoris qui lui ont montré les bénéfices du miel de Manuka. Il a fondé Cosmoz, aidé par son ami d'école, Sylvain, pour vous les faire partager à votre tour.
Crème au miel de manuka

La crème visage Cosmoz : un délice pour la peau

D'ordinaire, lorsqu'une crème est construite autour d'un ingrédient particulier, ce dernier n'est souvent présent qu'au titre de figurant, tant il est sous-représenté dans la formule.
Là, c'est tout le contraire ! Non seulement la composition est irréprochable (car oui, même dans le certifié bio, il faut regarder de près les ingrédients car on peut avoir de mauvaises surprises), mais de plus, le miel arrive en deuxième position des ingrédients actifs, ce qui signifie qu'il est largement dosé :
Eau, Huile végétale de tournesol, Miel,  Amidon de maïs, Huile végétale de chanvre, Huile végétale d’amande douce, Extrait de millepertuis, Sucrose laurate (émulsifiant naturel), Gomme de xanthane, Extrait de thé vert, Vitamine E, Parfum (composition naturelle), Acide citrique (régulateur de pH), conservateurs.
Le reste de la formule est bourré d'anti-oxydants et d'actifs nutritifs : en la matière, on ne présente plus ni le thé vert, ni la vitamine E ou l'huile d'amande douce. Mais saviez-vous que l'huile végétale de tournesol avait des propriétés anti-oxydantes, en plus d'être nutritive ? L'huile de chanvre, riche en acides gras poly-insaturés, est cicatrisante et régénérante, ce qui lui confère des propriétés antirides. Quant au millepertuis, il a sur la peau une action anti-inflammatoire.
Crème au miel de manuka

Une texture surprenante

Lorsque j'ai essayé la crème pour la première fois, j'ai été étonnée par sa fluidité. Dans le cadre d'une routine layering, je la classerais plutôt parmi les émulsions.

Sa texture légère ne doit pas vous tromper : elle est extrêmement efficace, plus que bien d'autres crèmes plus denses. Il faut dire que sa fluidité lui vient de son mode de fabrication particulier : d'ordinaire (et si vous fabriquez vos cosmétiques vous-mêmes, vous en savez quelque chose), les crèmes sont des produits fabriqués à chaud. Le problème, c'est que la chaleur fragilise certains actifs. Dans la crème Cosmoz, les ingrédients sont mélangés à froid, liés et épaissis grâce à l'amidon de maïs.


Cette crème est immédiatement absorbée par la peau, qu'elle laisse souple, pour longtemps, et comme régénérée, repulpée. C'est un vrai bonheur à l'application, et j'aime beaucoup son odeur très neutre de produits naturels.

En outre, et malgré sa richesse en actifs, elle matifie la peau, grâce à l'amidon de maïs. Par contre, je n'ai pas vraiment pu juger de l'action anti-acné de ses ingrédients, ayant eu la chance d'être épargnée par les imperfections qui peuvent vous sauter dessus après les excès des fêtes.


Cosmoz, une crème pour toutes les peaux

Ainsi, si cette gamme est à l'origine conçue plutôt pour lutter contre les imperfections de la peau, elle est à l'image du miel de manuka : une véritable panacée, capable d'apporter ce qui lui manque à n'importe quel épiderme. Le mien, qui a besoin d'hydratation, de nutrition et de lutter contre les signes de l'âge, y a complètement trouvé son compte. Elle constitue, en outre, une excellente base de maquillage.
Crème au miel de manuka

En plus, elle est multi-usages : elle s'applique aussi bien en crème de jour qu'en crème de nuit. Je l'ai également utilisée pour le contour des yeux : comme elle est très fluide mais vite absorbée, elle ne coule pas et elle est très régénérante. Son flacon-pompe est également aussi joli que pratique pour doser la juste quantité nécessaire. C'est pourtant à lui que j'adresserais ma seule critique : quel dommage d'avoir un flacon en plastique, pour un produit bio ! Heureusement, la marque a limité l'utilisation de plastique, grâce au capuchon de bois.

Quand vous lisez que c'est là le seul bémol que j'aie pu trouver, vous devinez aisément à quel point j'ai été enthousiasmée par ce produit. Je vous le conseille vivement, en particulier si vous avez une peau capricieuse, qui ne sais pas ce qu'elle veut, puisqu'elle trouvera toujours son compte dans ce soin. Vous allez vous faciliter la vie, et en plus, votre épiderme vous dira merci. Comme quoi, la gourmandise est un joli défaut, pour la peau !

Cosmoz, la puissance du miel de manuka
Cosmoz, la puissance du miel de manuka

wallpaper-1019588
Mes 3 favoris du moment : mon avis et mon test ! Merci NewPharma !
wallpaper-1019588
C’est AUJOURD’HUI !!!
wallpaper-1019588
Que valent les vernis Wet N Wild ? Mon avis sur Crème française !
wallpaper-1019588
Goodreads | L’application pour les fans de lecture
wallpaper-1019588
J'ai testé le NéoSérum d'Eaux-mères et Soin visage jour/nuit signés Guérande Cosmetics
wallpaper-1019588
La combi-pantalon petite et enceinte, j'ai osé !
wallpaper-1019588
Je veux vivre de Jenny Downham : le roman hyper touchant !
wallpaper-1019588
J’ai testé la marque de soins pour le visage Bybi !