Comment lutter contre le harcèlement de rue ?

Comment lutter contre le harcèlement de rue ? C'est ce dont nous allons parler aujourd'hui !
So, let's go !

Comment lutter contre le harcèlement de rue ?

- Nous avons découvert dans un article précédent des témoignages de victimes de harcèlement de rue.
- Aujourd'hui, nous allons voir s'il est possible de détecter les personnes victimes de harcèlement de rue et comment lutter contre ce fléau. Ce sont deux points importants à mes yeux. En effet, je suis de celles qui pensent qu'avec des moyens de prévention et une prise de conscience, les choses pourraient certainement évoluer enfin !

Quelques idées.

- Pour ma part, je pense qu'une personne qui est draguée lourdement ou harcelée se remarque et nécessite d'être aidée. Peut-être devrions nous être tous plus attentifs aux autres afin de les aider davantage.
- A mon sens, il faudrait aussi que tout un chacun OSE davantage intervenir. Ce n'est pas évident parce que nous avons parfois peur de subir des violences de la part de l'agresseur. Pourtant, ne rien faire n'aide pas la victime...

Les actions de prévention.

- Concernant les actions de prévention à mener, il est évident qu'il faut parler de ce sujet bien trop tabou ! Faire des campagnes de sensibilisation me semble évident et important aussi bien via des spots publicitaires, des vidéos que des affiches dans les médias, dans la rue ou dans les transports en commun.
- Bien sûr, l'école a également un rôle à jouer en expliquant aux enfants pourquoi il ne faut pas harceler - mais aussi ce qu'est le harcèlement.

Comment lutter contre le harcèlement de rue ?

Question : Selon, toi, comment détecter les personnes victimes de harcèlement de rue ? Comment savoir qu'il s'agit de harcèlement et non de drague ?

"Comme pour le harcèlement au travail, c'est un ressenti je pense. Certains vont essayer de parler et partent quand ils voient que l'on n'est pas intéressée. C'est totalement humain d'essayer de parler à quelqu'un qui nous plait.
Par contre quand les paroles sont déplacées (une fois on m'a dit : "T'es trop belle je te **** bien") je considère ça comme du harcèlement. Tous les jours je suis de plus en plus déçue et énervée de voir que l'on ne peut plus porter de jupe sans que l'on ne se fasse siffler ou aborder de manière déplacée. Le pire c'est que des personnes sont capables de dire qu'on le cherche parce que l'on porte une jupe, et ça a le don de me mettre en rogne.
Le harcèlement de rue se voit quand on aperçoit quelqu'un qui ignore la personne qui lui parle en cherchant le regard de quelqu'un d'autre par exemple. Mais encore une fois dans une ville comme Paris (bien que je l'adore) où chacun trace son chemin et ne fait pas attention aux autres, cela reste compliqué".

"C'est pas toujours facile de repérer les victimes de harcèlement de rue. Souvent on reconnaît les personnes, le plus souvent des femmes, car elles sont mal à l'aise, elles essayent de s'éloigner d'une personne qui leur parle. Dans ces cas-là je demande discrètement à la personne si elle va bien, et s'il faut j'entame la conversation avec elle pour détourner l'attention du harceleur. Pour le moment ça a plutôt bien marché. Je l'ai fait dans la rue et en boîte aussi, c'est assez efficace. Après il y a des fois où c'est plus difficile à voir mais il faut écouter et jauger les situations ".

Comment lutter contre le harcèlement de rue ?

Question : A ton avis, quelles sont les actions de prévention à mener pour éviter le harcèlement de rue ?

"Honnêtement je n'en ai aucune idée... Mais premièrement que l'on arrête de dénigrer les filles ou dire qu'elles le cherchent par rapport à leur tenue. On a tout de même le droit de s'habiller comme on veut sans pour autant se faire harceler. De plus en plus de mouvements se mettent en place ces derniers temps et peuvent aider à prendre conscience de ce qu'il se passe et à mettre en garde. Il serait aussi bien que l'on nous apprenne à réagir face à certaines situations dès l'adolescence selon les comportements des personnes".

"Les actions de prévention ça serait d' éduquer les enfants dès le plus jeune âge sur le sujet, de donner le pouvoir aux personnes autour d'intervenir, de leur donner des techniques pour soutenir les personnes harcelées dans la rue. Il y a un très bon guide comme ça, le projet crocodile. Après je pense aussi qu'il faut comprendre et renseigner sur les mécanismes du harcèlement de rue. C'est pas une question de beauté ou de vêtements, c'est une question de pouvoir. Un homme qui crie que t'es bonne depuis une voiture, il veut pas te draguer, il veut te faire comprendre que tu es là pour son plaisir. Il faut arrêter de croire que parce qu'on n'est pas une beauté ou un corps normé, on ne se fait pas harceler. Il y a des gens gros, minces, petits, grands, valides, handicapés, noirs, blancs, asiatiques, arabes etc. qui se font harceler. Et quand on est noir ou arabe, ça peut être un harcèlement avec une connotation raciste ou islamophobe. Il y a des degrés à tout ça".

En bref. Comment lutter contre le harcèlement de rue ?

- Vous l'aurez compris, plusieurs actions de prévention et de sensibilisation pourraient être mises en place pour lutter contre le harcèlement de rue ! Mais être attentifs et regarder autour de soi est déjà une première étape qui peut réellement aider.
- En outre, respecter la liberté des femmes et les laisser se vêtir comme elles le souhaitent me semble aussi important à rappeler. En effet, bien souvent certaines femmes n'osent même plus porter une jupe ou une robe. Alors que les tenues qu'elles portent sont pourtant très descentes ! Eh oui, porter une jupe ou robe n'autorise pas une personne à être harcelée, vous ne trouvez pas ?

Comment lutter contre le harcèlement de rue ?

Voilà pour aujourd'hui !
Je remercie encore vivement les 2 personnes qui ont bien voulu témoigner sur le blog !
J'espère sincèrement que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n'hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

  • Comment pensez-vous qu'il soit possible de lutter contre le harcèlement de rue ?
  • Avez-vous déjà été victimes de harcèlement de rue ?
  • Selon vous, quelles actions pourraient aider à lutter contre le harcèlement de rue ?
Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos commentaires !

wallpaper-1019588
Livia – Stop aux règles douloureuses ?
wallpaper-1019588
J'ai testé le Yoga Power Plate
wallpaper-1019588
Que valent les thés glacés Fuze Tea faibles en calories ? Mon avis !
wallpaper-1019588
Routine Soins à l’Acide Hyaluronique | Osé! Les cosmétiques
wallpaper-1019588
J'ai testé le Soin Réactivateur Jeunesse de l'Institut Dr Pierre Ricaud
wallpaper-1019588
15 Idées Cadeaux Personnalisées pour Noël
wallpaper-1019588
Une manucure 9-free et naturelle
wallpaper-1019588
Je prends soin de ma peau sèche