Elles ont été victimes de harcèlement de rue et elles témoignent !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour une série consacrée au harcèlement de rue. Elles ont été victimes de harcèlement de rue et elles témoignent !
So, let's go !

Stop au harcèlement de rue.

- Je ne vous apprends rien en vous rappelant que le harcèlement de rue est un véritable fléau. Consciente de ce problème de société, j'avais envie d'aborder ce sujet sur mon blog. D'autant plus que tout le monde a connu ce problème au moins une fois dans sa vie - ou presque : le dragueur très lourd qui te suit ou qui t'insulte quand tu ne cèdes pas à ses avances, le frotteur dans le métro qui trouve ça totalement normal... Moi aussi j'ai connu ça et à chaque fois ça me glace le sang. Difficile de savoir comment réagir quand on se sent paralysée.

Un article avec des témoignages.

- Dans cet article, je vais donc commencer par vous rappeler ce qu'est le harcèlement de rue. Puis, je vais donner la parole sur mon blog et laisser ainsi 2 personnes témoigner sur ce sujet encore trop tabou et nous raconter leurs histoires. Je les remercie vivement d'avoir osé car j'imagine combien c'est difficile !

Le harcèlement de rue, c'est quoi ?

- Par harcèlement de rue on entend "comportements adressés aux personnes dans les espaces publics et semi-publics, visant à les interpeler verbalement ou non, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle".

Elles ont été victimes de harcèlement de rue et elles témoignent !

Le problème du harcèlement de rue.

- Le problème du harcèlement de rue est qu'il est souvent sournois et répété de nombreuses fois. Par ailleurs, beaucoup confondent "drague" et "harcèlement de rue". Pourtant, ces situations n'ont rien de comparables ! En effet, le harcèlement de rue se fait en l'absence du consentement de l'interlocuteur. "Ce n'est pas de l'humour, ce ne sont pas des compliments, et ce n'est certainement pas de la drague ! Nombre de femmes apprennent à baisser la tête, ne pas répondre, changer de trottoir ou s'habiller différemment". Au XXIe siècle, je trouve que c'est honteux ! Chacun devrait être libre de s'habiller comme il le souhaite sans craindre d'être victime de harcèlement de rue.

Les sanctions.

- D'ailleurs, pour ceux qui l'ignoreraient, sachez que depuis août 2018, le harcèlement de rue est passible d'une amende de 90€, au minimum.

Question : Peux-tu nous raconter ton histoire ?

"C'est horrible à dire mais j'ai l'impression que le harcèlement de rue fait partie intégrante de mon quotidien. Habitant sur Paris, j'ai l'impression que c'est presque tous les jours que je tombe sur un pervers dans la rue ou dans les transports.
Pour les plus sympa on tombe dans des petites phrases du style "vous êtes belle", "oh charmante", enfin ce genre de choses qui ne mettent pas à l'aise mais qui me rendent mal à l'aise puisque ce n'est jamais fait de façon très classe. Au niveau au-dessus, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des hommes qui me suivaient dans la rue en tentant de me parler, ce qui m'a valu de sacrés détours pour rentrer chez moi et même une fois de prendre le métro tout ça pour revenir en arrière.
Encore un cran au-dessus, les pervers des transports. J'ai eu droit au frotteur du métro après avoir emménagé sur Paris, et je peux vous dire que personne ne réagit... Et j'ai également failli me faire frapper dans les transports par une homme parce que j'ai refusé ses avances. Heureusement une personne est intervenue, j'ai fait stopper le trafic, enfin c'était pas le top et j'ai craint pendant un moment de prendre les transports. Je suis persuadée que cette personne m'avait suivie avant même que je monte dans le transilien. La dernière en date est un homme qui est venu se coller à moi malgré le fait que le train était vide, cette fois-ci je n'ai rien dit et j'ai changé de place et tout s'est bien passé. Mais c'est malheureux de se dire que je ne sais pas comment réagir : en me défendant j'ai failli me faire frapper et en ne disant rien je suis tranquille mais je laisse un pervers qui fera sûrement ça avec quelqu'un d'autre..."

Elles ont été victimes de harcèlement de rue et elles témoignent !

"Des histoires j'en ai plein. Déjà, bien que je considère que tout ce dont je vais parler soit du harcèlement de rue, j'estime quand même qu'il y a plusieurs niveaux. Il y a la personne qui va te suivre dans la rue, et te dire des trucs super pervers, très sexuels, ensuite la personne qui essaye de marcher avec toi et te fait des "compliments" etc. mais clairement toi t'as pas envie de parler et la personne continue, celui qui t'insulte si tu ne réponds pas comme il veut, ou si tu ne réponds pas tout court, il y a la personne qui ne te suit pas mais te fait des compliments alors que tu n'as rien demandé.
Pour moi tout ça c'est du harcèlement. Même la personne qui te dit juste bonjour ou "t'es mignonne" etc. En fait c'est pas seulement 1 individu c'est le fait que ça arrive 5 ou 6 fois par jour le problème.
Ceux-là c'est ceux qui me dérangent le moins, même si j'aimerais pouvoir marcher dans la rue ou être dans les transports sans être jaugée, d'autant plus que ce n'est pas que de la politesse parce qu' ils ne disent pas ça aux hommes en général. On ne demande pas aux hommes de sourire ou on ne leur dit pas qu'ils sont beaux par exemple. Un mec m'a demandé dans la rue si je voulais coucher avec lui, ça c'est pas acceptable non plus.
Je crois que les pires fois où ça m'est arrivé c'était aux États-Unis. Une fois je me promenais à San Francisco et un homme s'est arrêté en me disant qu'il voulait me dessiner. Il m'a suivi alors que j'ai dit que je n'avais pas envie et il a fallu que mon ami arrive pour qu'il parte. Je l'ai revu quelques jours plus tard et j'ai dû jouer à cache-cache avec lui dans les magasins parce qu' il ne voulait pas me laisser tranquille.
Il y a une autre personne dans ma ville, toujours aux États-Unis, que je croise souvent dans la rue et à chaque fois il me dit que je suis sexy. Je lui réponds à chaque fois que je n'aime pas qu'on me dise ça et que je ne veux pas qu'il me parle. Il m'a clairement dit n'en avoir rien à faire et veut continuer de me dire que je suis "bonne" parce qu'il me trouve belle. On a eu des disputes assez violentes dans la rue sur le sujet et il commence à me faire peur . La dernière fois que je l'ai vu j'ai réussi à éviter qu'il me parle en jouant à "cache-cache" à l'arrêt de bus.
Après dans les transports, surtout à Paris et Bordeaux, il y a eu des trucs sexuels. Des frotteurs alors qu'il n'y avait pas de monde dans le wagon, un mec qui se masturbe, un autre qui te touche les cuisses, fesses, seins "par accident". Ceux qui te lancent des regards lubriques en se léchant les lèvres..."

En bref. Elles ont été victimes de harcèlement de rue et elles témoignent !

- Vous l'aurez compris, le harcèlement de rue touche souvent les femmes tous les jours. Et ce n'est pas normal !
- Alors j'espère que cet article pourra sensibiliser à ce fléau qu'est le harcèlement de rue. Il faut que les choses changent et que les femmes soient respectées ! Si une femme dit non, c'est NON, inutile d'insister !

Elles ont été victimes de harcèlement de rue et elles témoignent !

Voilà pour aujourd'hui !
Je remercie vivement les personnes qui ont eu le courage de témoigner sur le blog !
J'espère que cet article aura pu vous intéresser !
Si tel est le cas, n'hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

  • Avez-vous déjà été victime de harcèlement de rue ?
  • Si oui, savez-vous comment réagir dans un tel cas ?
  • Pensez-vous que la sanction financière soit suffisante pour dissuader les bourreaux de harceler des personnes dans la rue ?
Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos commentaires !

wallpaper-1019588
Cinéma : mes 3 derniers top au box office ! Des films à voir !
wallpaper-1019588
J'ai testé le Yoga Power Plate
wallpaper-1019588
Que vaut Ensemble, c’est tout de Anna Gavalda ? Mon avis !
wallpaper-1019588
Pourquoi programmer ses articles ? RDV L’Envers du décor #Blogging
wallpaper-1019588
5 Plantes pour Purifier l’Air : Propriétés et Entretien
wallpaper-1019588
Truism, les rouges à lèvres ultra pigmentés et longue tenue by Kiss New York
wallpaper-1019588
Confidence, la collection d'hiver PRONAILS
wallpaper-1019588
Origines par Alexis Gruss : un show détonnant de haute voltige !