Pourquoi programmer ses articles ? RDV L’Envers du décor #Blogging

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article blogging dans le cadre du rendez-vous l'Envers du décor ! Pourquoi programmer ses articles sur son blog ?
So, let's go !

1. Rendez-vous l'Envers du décor. Pourquoi programmer ses articles sur son blog ?

- Tout d'abord, sachez que cet article est publié dans le cadre des rendez-vous l'Envers du décor. Pour rappel, c'est un rendez-vous mensuel organisé par Virginie du blog Sur un petit nuage sur le blogging et le lifestyle.
- D'ailleurs, n'hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook du rendez-vous !

Pourquoi programmer ses articles ? RDV L’Envers du décor #Blogging

2. Pourquoi programmer ses articles ? Est-ce de la triche ou simplement pratique ?

- Cette fois-ci, je vais m'interroger avec vous sur la planification des articles sur un blog. En effet, certains perçoivent la programmation des articles comme de la triche puisque lesdits articles sont préparés en amont et qui plus est - parfois depuis longtemps.
- Pour d'autres, ce n'est pas de la triche et c'est en fait une manière de s'organiser et de proposer du contenu qualitatif régulièrement.

Pourquoi je programme mes articles ?

- Vous n'êtes pas sans savoir que je planifie TOUJOURS mes articles - ou presque - et je m'en cache pas. Il m'arrive ponctuellement de publier un article dans la foulée ou de le planifier le soir pour le lendemain matin, mais c'est extrêmement rare.
- Il faut dire que je tiens un planning des publications depuis plusieurs années. En outre, je commence tout doucement à monétiser mon blog (je vous prépare un article à ce sujet pour la rentrée) et j'accepte des partenariats lorsqu'ils m'intéressent. Avec toutes ces données, vous comprendrez certainement pourquoi je planifie mes articles.

Pourquoi programmer ses articles ? RDV L’Envers du décor #Blogging

Une façon de publier avec régularité.

- Cependant, même dans mes débuts sur la blogosphère - j'ai rapidement opté pour la programmation des articles. C'est plus simple pour moi parce que je procède assez régulièrement à un brainstorming. Puis, il ne me reste plus qu'à choisir à quel moment je vais pouvoir publier quel article.
- Bien sûr, comme tout un chacun, je publie en fonction de mes envies mais aussi selon les saisons. Par exemple, en hiver, j'aime bien vous proposer au moins un maquillage ou un nail art pour les fêtes. En automne, j'essaie de vous poster un maquillage spécial Halloween car j'aime beaucoup réaliser ce genre de maquillages. Et ainsi de suite...

Programmer ses articles, c'est tricher ?

- Pour répondre à la question soulevée dans le cadre de ce rendez-vous, je ne trouve absolument pas que planifier ses articles puisse relever de la triche. En effet, tricher veut dire copier et plagier. Pas de rapport donc mais juste une question de temps et d'organisation.

Pourquoi programmer ses articles ? RDV L’Envers du décor #Blogging

Est-ce que je planifie mes articles longtemps à l'avance ?

- La plupart du temps, j'ai 3 à 6 articles de planifiés (1 à 3 semaines de contenu pour faire large). C'est un rythme qui me convient puisqu'il me laisse la d'intercaler des articles auxquels je n'avais pas forcément pensé à la dernière minute.
- D'un autre côté, je sais aussi que le blog peut tourner tout seul même si je manque de temps. C'est essentiel pour moi puisque j'ai parfois un week-end de libre comme un week-end très chargé.

Le cas des vacances d'été.

- En été, c'est différent : cette année j'ai planifié un mois d'articles et c'était du boulot ! J'ai ralenti le rythme en août à raison d'un article par semaine, mais il faut malgré tout s'organiser un minimum.

Faut-il publier lorsqu'on est en vacances ?

- A chacun sa vision des choses à ce sujet. Pour ma part, j'ai la chance de partir assez longuement en vacances. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Or, si vous êtes chez vous, j'ai envie que vous puissiez vous évader, vous changer les idées ou encore réfléchir. J'aime donc continuer à vous proposer du contenu régulièrement même lorsque je suis en vacances.
- D'autres blogueurs font le choix de faire une pause pendant un mois ou deux. C'est donc à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Pourquoi programmer ses articles ? RDV L’Envers du décor #Blogging

Les avantages de la programmation des articles.

  • L'organisation : Me concernant, c'est évident, le principal avantage le programmation des articles c'est l'organisation bien sûr ! Mais pas seulement ! Je peux également mûrir mon sujet et éditer mon article autant de fois que nécessaire avant qu'il ne soit publié. C'est quelque chose que je fais davantage avec les articles lectures et théâtre puisqu'ils me demandent plus de réflexion en amont.
  • Se relire et essayer d'éviter les coquilles : En outre, ne pas publier dans l'instant permet également de se relire à tête reposée. A mon sens, c'est primordial puisque lorsque j'écris un article d'une seule traite, il reste souvent quelques coquilles. Ne serait-ce qu'en relisant l'article le lendemain, j'arrive à mieux percevoir les éventuelles coquilles.
  • Avoir du temps pour soi tout en pouvant se permettre la rédaction d'un nouvel article à la dernière minute : Enfin, planifier ses articles me permet - à titre très personnel - de préserver ma vie privée et ma vie sociale . Ainsi, je ne me dis jamais que je n'ai pas d'article pour tel jour. J'en ai toujours sous le coude, ce qui a un côté très sécurisant. Je peux donc accepter aisément une sortie de dernière minute ou même un week-end improvisé sans avoir l'idée d'écrire un article à ces moments-là.

3. En bref. Pourquoi programmer ses articles ?

- Vous l'aurez compris, si planifier ses articles enlève aux yeux de certains de la spontanéité, c'est à mon sens indispensable. Ma priorité est que mon blog continue à tourner tranquillement. Et je ne m'empêche jamais d'intercaler un article et de modifier mon planning de publication du jour au lendemain - justement en étant spontanée.
- De ce fait, la programmation des articles n'a que des avantages pour moi ! C'est un indispensable qui va me suivre encore longtemps !

Pourquoi programmer ses articles ? RDV L’Envers du décor #Blogging

Voilà pour aujourd'hui !
J'espère que cet article Blogging vous aura plu !
Si tel est le cas, n'hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

  • Programmez-vous vos articles vous aussi ?
  • Ou publiez-vous dans l'instant ?
  • Pensez-vous que planifier ses articles revienne à tricher ?
  • N'est-ce pas plutôt une question d'organisation ?
Je vous souhaite une belle journée, merci de me suivre !

wallpaper-1019588
LANCÔME – Instatrends Prismatic Plump les gloss holographiques
wallpaper-1019588
Coup de coeur : Clinique moisture surge 72h
wallpaper-1019588
Livia – Stop aux règles douloureuses ?
wallpaper-1019588
Que valent les thés glacés Fuze Tea faibles en calories ? Mon avis !
wallpaper-1019588
COLAB sur le banc d’essai: Monaco & Unicorn
wallpaper-1019588
Toute la richesse de l'automne est chez Vapiano
wallpaper-1019588
Mon Maquillage d’Automne de tous les jours | Fall Makeup Look
wallpaper-1019588
1 masque, 2 masques, 3 masques de chez Tony Molly