J’ai lu : Le pouvoir de l’apparence aux éditions Michalon !

Aujourd'hui, je voulais vous parler du livre Le pouvoir de l'apparence, publié aux éditions Michalon !
Let's go !

1. Les informations techniques. Le pouvoir de l'apparence, Catherine de Goursac, Bénédicte Flye Sainte Marie.

J’ai lu : Le pouvoir de l’apparence aux éditions Michalon !

2. L'histoire (quatrième de couverture). Le pouvoir de l'apparence, Catherine de Goursac, Bénédicte Flye Sainte Marie.

- "Encore plus taboue que la discrimination sur les origines ou le "plafond de verre" qui concerne les femmes, la ségrégation sur l'apparence est une réalité, notamment dans le monde du travail.
- Aux médias traditionnels que sont la télévision, la presse écrite et la publicité s'ajoutent aujourd'hui les réseaux sociaux, tout-puissants vecteurs de standardisation anatomique. Désormais, l'image nous gouverne à 360°.
[...]
- Faut-il accepter cette primauté du joli paraître, au même titre que l'on a longtemps consenti à la loi du plus fort ? Quelles mesures face à cette ségrégation du beau ? Comment lutter contre la discrimination sur le physique ? [...]"

J’ai lu : Le pouvoir de l’apparence aux éditions Michalon !

3. Mon avis sur Le pouvoir de l'apparence, Catherine de Goursac, Bénédicte Flye Sainte Marie.

Un ouvrage pas comme les autres.

- Tout d'abord, je tenais à vous préciser que j'ai reçu ce livre de la part des auteurs de l'ouvrage. J'ai été très intriguée par le titre du livre parce que vous le savez, la beauté m'intéresse vivement.
- Sachez ensuite que le Docteur Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique depuis très longtemps. Bénédicte Flye Sainte Marie est quant à elle journaliste spécialisée sur les questions santé et beauté.

Un livre sur un thème cher à mon cœur.

- Forcément, j'ai été ravie de repartir avec ce livre il y a déjà plusieurs mois. Je vous le rappelle, ce n'est pas un roman mais un essai. De plus, la thématique du livre m'intéresse vivement puisque je m'interroge parfois : réussit-on davantage si l'on est "beau" ? Si l'on rentre dans les critères drastiques de la société ? Être beau permet-il d'être plus heureux ? Mais la personnalité ne permet-elle pas de se détourner parfois de l'apparence ? Et tant d'autres questions...
- Cet essai me semblait donc idéal en ce sens qu'il devrait permettre de soulever de nouvelles questions voire peut être de tirer quelques conclusions !

Le début de l'ouvrage.

- Je me suis donc lancée avec joie dans cet essai. La première partie est d'ailleurs une sorte d' historique retraçant la définition de beauté à travers les âges et le monde. C'est intéressant de se souvenir de la beauté au sens de l'Égypte ou des Grecs. Pour autant, c'est une partie qui comporte beaucoup de dates et de références historiques. Je l'ai donc trouvée un peu longue et aride pour la non passionnée d'Histoire que je suis.
- Cependant, j'ai retenu quelques points de détails que j'avais envie de partager avec vous ! Saviez-vous que le mot "fard" provenait du verbe médiéval "farser" qui veut dire "tromper" ?

La beauté ouvrirait de nombreuses portes.

- Après cet historique de la beauté concernant les hommes comme les femmes, nous entrons dans le vif du sujet. "La beauté telle qu'on la perçoit actuellement est un patchwork cousu avec les pièces de notre passé et de notre présent" (Page 65).
- Les auteurs du livre nous confirment donc, sous couvert de références sérieuses, que la beauté ouvrirait plus de portes. En effet, une "belle" personne sera plus souvent jugée plus intelligente, entre autres.
- Par ailleurs, j'ai été hyper choquée d'apprendre que les "belles" personnes auraient souvent des peines de prison plus légères que les autres (voir page 112) ; c'est absolument honteux et ce constat me révolte ! Pourtant, il me semble totalement fondé !

J’ai lu : Le pouvoir de l’apparence aux éditions Michalon !

Les injustices dans la vie professionnelle.

- Bien sûr, ce livre a confirmé mes craintes en matière de recrutement : en quoi une "belle" personne serait-elle plus compétente ?!? Non mais alloooooooo ?!? A quand le CV anonyme et sans photos pour tous ?
- J'ai bien conscience qu'il n'est pas aisé de ne pas se laisser influencer par une apparence. Mais il me semble que juger une personne sur ses compétences et non sur son faciès est primordial. Pas vous ?

Comment être bien dans sa peau ?

- Cependant, il est difficile d'être bien dans sa peau et dans son corps. En effet, "notre siècle de l'apparence favorise donc les troubles de l'image corporelle" (Page 208).
- Peut-être pourrions-nous être mieux avec nous-mêmes spirituellement afin de se sentir mieux dans notre peau sur le long terme ? C'est la raison pour laquelle je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche au développement personnel en tout cas !

La beauté varie en fonction des mœurs et des cultures.

- Pourtant, n'oublions pas que la beauté dépend des mœurs et des différentes cultures. Ce n'est qu'une question de mode et de goûts.

- Ainsi, la beauté n'est pas "un modèle unique de visage, de morphologie, de stature ni un seul âge de la vie" (Page 238), alors osez être vous-même et oubliez le regard des autres autant que faire se peut !

Mes impressions.

- Ce livre est un ouvrage documentaire complet et bien argumenté. Il permet de faire la peau aux diktats de la beauté imposés par notre société.
- En outre, il retrace l'Histoire de la beauté avec un grand H à travers les siècles. Il s'interroge également sur les injustices et inégalités entre les "belles" personnes et les autres personnes.

Un livre bien écrit.

- C'est un livre bien écrit, parfaitement documenté, avec un style assez scientifique et journalistique. J'ai apprécié ma lecture mais je ne suis pas certaine que ce livre plaise à tout le monde parce qu'il reste assez technique, presque semblable à une mini thèse.
- Je vous rassure, le style est assez fluide et accessible au plus grand nombre. Mais le livre gagnerait à mon sens en fluidité en racontant davantage de petites histoires - pourquoi pas sous forme de nouvelles. En outre, avec un vocabulaire plus simple, cet essai pourrait certainement parler davantage au grand public et ne pas rebuter avec toutes les références, dates et le vocabulaire technique.

4. En bref. Le pouvoir de l'apparence, Catherine de Goursac, Bénédicte Flye Sainte Marie.

- Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant ! Il faut dire que le thème de la beauté me passionne depuis de nombreuses années ! C'est un livre que je vous conseille si les références, dates, études compilées et le style scientifique ne vous rebutent pas.
- Dans le cas contraire, je vous invite à vous centrer plutôt sur des romans axés développement personnel par exemple.

J’ai lu : Le pouvoir de l’apparence aux éditions Michalon !

Voilà pour aujourd'hui !
Je remercie vivement le Docteur Catherine de Goursac et Bénédicte Flye Sainte Marie pour ce livre très intéressant !
J'espère que cet article vous aura plu !
Si tel est le cas, n'hésitez pas à le commenter, à le liker, à le partager sur les réseaux sociaux et à épingler mes photos sur Pinterest !

  • Avez-vous lu ce livre ?
  • Si oui, qu'en pensez-vous ?
  • Si non, pourrait-il vous tenter ?
  • Pensez-vous que l'apparence puissse changer une vie du tout au tout ?
Je vous souhaite une bonne journée, merci pour vos adorables commentaires !

Vous aimerez aussi :

  • Lecture : Marius, Marcel Pagnol

    Salut tout le monde, Aujourd'hui je voulais vous parler Lecture avec le roman Marius, de Marcel Pagnol ! C'est parti ! 1. Lecture : Marius, Marcel Pagnol. Les informations techniques....

  • J'ai lu : Elle & lui, Marc Levy !

    Salut à tous, J'ai lu : Elle & lui, Marc Levy ! Aussi, j'avais très envie de vous donner mon avis sur ce livre aujourd'hui. Allez hop, c'est parti ! 1. J'ai lu :...


wallpaper-1019588
SUNSET MAKEUP : Desert Dusk d’Huda Beauty
wallpaper-1019588
Routine Soins à l’Acide Hyaluronique | Osé! Les cosmétiques
wallpaper-1019588
Pourquoi programmer ses articles ? RDV L’Envers du décor #Blogging
wallpaper-1019588
La 15e Cérémonie des Victoires de la Beauté : j’y étais !
wallpaper-1019588
développeur web gratuit
wallpaper-1019588
Mon avis sur les produits Sananas Beauty : top ou flop ? Mon test !
wallpaper-1019588
développeur web à domicile
wallpaper-1019588
developpeur web quimper