Se muscler sans aller à la salle, c'est possible ?

Publié le 19 février 2018 par Marie @mariementmoi

Pour toutes celles qui n'aiment pas/ne veulent pas aller à la salle, la musculation au poids du corps peut vous convenir. "Oui mais on ne peut pas prendre de muscle sans matériel" et bien figurez-vous que si. On va voir ensemble pourquoi !

Le renforcement musculaire est très efficace tout d'abord car le corps ne fait pas la différence entre des haltères ou le poids du corps, il réagit simplement aux stimuli qu'on lui impose. S'il vous faut un argument supplémentaire: il n'y a qu'à regarder le corps des gymnaste qui travaillent leur force avec le seul poids de leur body.

Ces exercices demandent une stabilité et une coordination plus forte qu'avec des entrainements à la salle, ce qui exerce une forte tension sur le corps.

Le principe est simple: réaliser des répétitions rapides allant de 6 à 12 voire 20 pour les jambes.


Si toutefois vous souhaitez prendre en volume en plus de vous muscler, vous pouvez tout à fait rajouter des poids, une résistance, et d'autres matériaux.
Mon conseil:

    Répartir les "grosses séances" en se fixant un jour précis. Exemple: Lundi = abdos, Mercredi= bas du corps, vendredi = haut du corps.

Mon programme

Même s'il faut bien sûr garder en tête qu'un même programme de sport peut ne pas forcément convenir à tout le monde, je vous partage le miens afin de vous donner des exemples d'exercices. Comme vous pouvez le voir, je réalise le lundi une séance en grande partie focalisée sur les abdos, le mercredi sur le bas du corps et le vendredi sur le haut (je retravaille les abdos du coup, parce que je préfère personnellement. Vous pouvez remplir le votre avec plus d'exercices pour les bras et les épaules par exemple)

*Le jeudi et le dimanche n'y sont pas car ces jours là je fais uniquement du yoga
** Je complète personnellement ce programme avec 1 cours de Piloxing par semaine et 10 à 15 minutes de HIIT chaque jour en plus de la séance.