Visiter Lisbonne en 3 jours (Vlog en Bonus !)

Publié le 29 juin 2017 par Lesenviesdegeorgette @annsod

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, vous avez du voir que j’ai passé quelques jours à Lisbonne. Je ne connaissais pas du tout la capitale du Portugal, à vrai dire, je ne connaissais pas non plus le Portugal, la culture, la langue, tout cela m’était inconnue ! Et autant vous le dire de suite, j’ai A-DO-RE ! Et si demain on me propose d’y retourner, je signe de suite, c’est vraiment une super ville, un super pays.

Pour la première fois, j’ai « tenté » de vous proposer un VLOG. Soyez indulgents, c’est mon premier, ça bouge un peu donc inutile de me dire qu’il me faut un stabilisateur, je l’ai bien noté dans faisant le montage !!! Mais ce détail mis à part, j’espère que ce film vous plaira et vous donnera envie d’y aller

Lisbonne : vol, hôtel, transports, etc…

Nous sommes donc partis du lundi 12 juin au vendredi 16 au départ de Marseille.
Afin de ne pas passer trop de temps à chercher des hôtels dans une ville que je ne connaissais pas, je suis passée par eBookers pour prendre le vol + l’hôtel + la navette qui relie l’aéroport de Lisbonne à l’hôtel. Globalement, je suis contente de ce site car si j’avais tout pris séparément cela me serait revenue plus cher (merci maman de me l’avoir conseillé ! #MaMereEstUneGeek). Par contre, ne prenez pas la navette (Greenbus via Shuttledirect). En plus de ne pas respecter les horaires qu’ils nous donnent, le jour du départ, ils viennent vous chercher 4h à l’avance, même si vous n’avez pas de bagage… super pour les courts séjours !!! Et même si vous insistez, ils ne vous écoutent pas et ne veulent pas modifier leurs horaires… (du coup, vous verrez dans ma vidéo Vlog Lisbonne qu’on a trouvé une solution de dernière minute !).
Appelez plutôt l’hôtel et demandez-leur si ils ont des compagnies à conseiller, sinon, il y a Uber à Lisbonne, ça nous a couté une 10aine d’euros… et au pire, il y a aussi les transports en commun !

Nous avons donc choisi le Jupiter Lisboa Hotel, un 4 étoiles bien noté sur Tripadvisor (ma référence dès que je bouge, j’y note toujours tous les lieux où je vais, je râle beaucoup dessus d’ailleurs ^^ !!!Globalement, vous pourrez retrouvez tous mes avis sur les lieux/resto visités à Lisbonne et ailleurs sur ce site, ici je vais essayer de faire plus court sinon ça va être interminable !).
Le Jupiter Hôtel est donc un super hôtel que je vous recommande.
Son gros plus est bien sûr son toit terrasse avec 2 piscines et un bar, vraiment très sympa, on en a bien profité car Lisbonne ça grimpe pas mal, et le soir c’est vraiment agréable de pouvoir relâcher les tensions dans une piscine aussi canon ! Le personnel est toujours très souriant et sympathique, le petit déjeuner est très bien, le quartier assez calme, bien qu’une route passante passe devant on ne l’entend pas du tout une fois dans la chambre. Cette dernière est spacieuse, la salle de bain très propre.
Le bémol est qu’il est assez éloigné du centre, comptez 20 minutes pour vous y rendre en métro.

Car oui, à Lisbonne, il y a le métro ! 4 lignes plutôt courtes et rapides qui desservent les quartiers. Certes, ce n’est pas aussi bien desservi que Paris mais on a moins de chance de s’y perdre aussi, c’est plutôt simple de le prendre et de s’y retrouver. Le ticket est à garder car rechargeable, bonne idée pour éviter le gaspillage
Je vous conseille, si vous voulez bouger rapidement, de prendre un ticket à la journée bus + métro + tramway. Je crois qu’il coûte 9€ mais au final, vous le prenez tellement de fois dans la journée que ça vous revient moins cher de prendre ce billet à la base, surtout si vous voulez aller à Belem et que vous n’êtes pas dans le centre…

Lisbonne : ce qu’il faut visiter

En 3 jours, ça a été forcément compliqué de tout faire et on a donc priorisé. J’ai été déçue de ne pas avoir pris le temps d’aller à Sintra qui est sans nul doute un super spot à visiter (la prochaine fois ? :D)

Notre programme a donc été étalé sur 3 jours plein, puisque le lundi nous sommes arrivés tard et le vendredi a été compromis à cause de GreenBus… On a essayé, plus ou moins, de respecter les indication du petit guide Weekend à Lisbonne de Michelin que j’avais acheté.

Le soir de notre arrivée, nous sommes allées au hasard dans le centre ville pour manger quelque chose, hasard du calendrier, ce jour là était férié à Lisbonne (13 juin, fête de Saint Antoine de Padoue) et c’était la méga teuf dans les rues !!!! Autre hasard, je suis tombée nez à nez avec une copine espagnole, du temps où je vivais à Caceres (Extremadura), bref le monde est tellement petit… j’étais folle de joie !!!!

Jour 1 : Visite du Baixa (et repérage des gros points de la ville).

Nous sommes allés jusqu’au métro Baixa-Chiado, et puis on s’est baladé un peu vers où le vent nous menait…
D’un commun accord avec Philippe, mon mari, nous avons décidé de ne pas voir les musées. Pourtant j’aime bien ça, mais il faisait beau et honnêtement, on avait pas envie de s’enfermer mais plus de ressentir la vie et la culture Portugaise.
Nous sommes donc allés sur la jolie Praça do Comércio, là on a découvert qu’il y avait en face une reproduction du Christ de Rio de Janeiro mais aussi du Bridge de San Francisco; Lisbonne ça dépayse !!!
Puis on s’est baladé encore, nous avons décidé de monter au Chiado à pieds mais il y a des elevators dans la ville pour ne pas se fatiguer (attention c’est payant !). Là-haut, on a pu voir la ville grâce au mirador de São Pedro de Alcântara, malheureusement, celui-ci était en travaux donc c’était pas la meilleure vue du monde avec les grues mais c’est à voir quand même. On a ensuite découvert les pâtisseries Portugaises qui n’ont rien à envier aux pâtisseries françaises (et elles restent ouvertes super tard !!! genre 22h ! jamais ils dorment ?).

Jour 2 : Alfalma et Belem

On était très optimiste en se disant qu’on arriverait à faire 2 quartiers aussi gros en un jour alors que le guide nous disait que c’était en 2. Honnêtement, si on s’était levé plus tôt et qu’on avait prévu le coup, ça aurait pu être possible, mais bon, on est des sudistes alors cool la vie !
Bref, nous sommes allés à l’Alfalma qui est un magnifique quartier coloré et pittoresque, où il y a un très vieux château (Castelo de São Jorge) avec un sacré coup d’œil. Le prix d’entrée est à 8,50€, mais c’est vraiment à visiter
Puis, direction Belem, l’un des lieux que j’ai préféré à Lisbonne. Plus aéré avec des grands espaces et des maisons très colorées aussi.
Là, nous avons visité le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), vraiment magnifique. La visite du bas de l’église est gratuite, je vous conseille fortement d’y rentrer même si vous n’êtes pas croyant car l’intérieur est splendide. Ensuite, vous pouvez visiter le cloître du monastère, ainsi que le haut de l’église et quelques salles. Si vous aimez l’architecture et les beaux bâtiments, c’est joli.
Niveau tarif, vous pouvez prendre un billet conjoint avec la torre de Belem à 12€.
ATTENTION, achetez ce billet au monastère avant 15h (ou 15h30) sinon vous n’aurez pas le droit de visiter la torre de Belem le jour même puisque les visites s’arrêtent à 17h. Nous sommes arrivés à 16h au Monastère nous avons donc du revenir le lendemain pour la torre.

Jour 3 : Torre de Belem

On est donc revenu le lendemain matin à Belem pour aller sur la fameuse Torre de Belem, c’est magnifique. Aussi bien la vue que l’architecture de la tour, franchement c’est à faire. Attention, 93 marches en colimaçon, c’est pas compliqué mais ça donne le tournis !
On s’est tâté à partir visiter un autre quartier mais on était un peu fatigué et on avait aussi envie de profiter de l’hôtel, donc on a passé l’après midi à la piscine avec une petite sangria, c’était le top !

Lisbonne : où manger

Alors, autant vous le dire, Lisbonne n’est PAS la capitale idéale pour les végétariens (et pour les vegans encore moins). J’ai tellement l’habitude de bouger dans des endroits où il y a toujours une option veggie que je n’avais pas préparé mon truc et je me suis pointée comme une fleur dans des restos où l’on m’a regardé en mode « ça existe » quand je leur demandais si ils avaient une alternative pour les végétariens !!!
Sans faire un article sur le végétarisme et mon mode de vie, car ce n’est pas le but de cet article, chez moi, je ne mange pas de viande ni de poisson… mais force est de constater que dehors c’est plus compliqué. Si pour moi il est impossible de manger de la viande, j’arrive encore à manger de temps en temps des fruits de mer et du poisson (faut pas trop chercher à me comprendre, je pense que ce sont des convictions qui sont propres à chacun). Je suis donc plutôt pesco-végétarienne que végétarienne, mais si chez moi, ça se rapproche plus du véganisme.
De ce fait, j’ai réussi à trouver des resto végétariens sur la fin du séjour, mais pour le reste, j’ai trié ou j’ai pris l’option fruits de mer ou poissons. Cet aparté fait, voici les adresses qu’on a testé et mon avis sur chacun des restos (plus du détails encore une fois sur Tripadvisor !! ).

Time Out Market

Alors pour le coup, il s’agit d’un super concept ! Un grand hall avec plein de petit resto, une sorte de marché intérieur.
Nous avons choisi de tester la cuisine d’Alexandre Silva, qui a gagné Top Chef au Portugal. J’ai pris du riz noir (riz avec de l’encre de seiche et des noix de saint Jacques) et Philippe un Burger. Personnellement, je n’ai pas aimé, j’ai trouvé ça écœurant et très salé. Philippe au contraire, a trouvé ça délicieux…
Je suis dégoutée car, même après avoir fait 2 tours de ce grand hall, je n’ai pas trouvé de plat végétarien si ce n’est quelques croquettes de fromage (que j’ai gouté en « entrée », ou comme tapas, mais rien qui tienne vraiment de repas selon moi) ou une salade. Après avoir regardé sur Internet, apparemment il y a des stands de soupes ou de produits frais pour faire ses salades composées, je ne les ai pas vu mais apparemment ils sont bien là !

Italian Burger & Lobster House

C’était le premier soir de notre arrivée à Lisbonne, on avait trop faim, il était presque 22h et on ne savait pas où manger. On est un peu rentrée par hasard, moi en me disant que je ne mangerais que les frites et au final c’était top ! Burger végétarien dispo à la carte, sinon burger de viande ou de poisson aussi, avec 2 accompagnements au choix, je vous conseille vraiment le riz au pesto, délicieux. Des plats très copieux et pas cher, vraiment top.

Floresta de Belem

Un resto conseillé par le guide que j’avais acheté, et là pour le coup, vous avez pas vraiment le choix… il s’agit de viandes ou de poissons grillés. J’ai choisi le « poisson épée », et franchement, pour le coup, moi qui ne mange plus jamais de poisson, il était absolument délicieux.
Par contre, c’est un resto « weight watchers », digne d’une cantine de cure thermale. Accompagnement cuit à l’eau, sans goût, pas assaisonné… bref… c’est pas pour les légumes qu’on y va ça c’est clair. Encore une fois, la note était à moins de 20€ avec une sangria !

Organi Chiado

Je voulais tester le Jardim Das Cerejas qui est apparement l’un des meilleurs resto véggie de la capitale, mais il était complet… du coup, j’ai trouvé celui-ci pas très loin. Plus cher mais pas trop mal. Il est en fait Pesco végétarien, il y a donc du poisson à la carte mais aussi du toffu… des options 100% végétarienne et même végan. Les desserts sont d’ailleurs végan, on a goûté le cheesecake, ne le prenez pas il est très bof. Par contre, j’ai pris le plat de tofu, vraiment un régal, aussi bien dans les accompagnements que dans le tofu en lui même qui était bien cuisiné.
Par contre, c’était un peu plus cher que les autres resto de Lisbonne, mais ça reste inférieure en prix qu’un resto végétarien français.

Qualquer Hora

Et enfin, le meilleur pour la fin, mon coup de cœur. J’avais repéré celui-ci sur TripAdvisor (encore !), et même si il n’était pas végétarien, j’avais envie de le tester. De l’extérieur il ne paye pas de mine, plutôt très simple, un petit resto/bar de quartier excentré, où seuls les gens du coin vont manger. Ici, ils savent ce qu’est un Happy Hour : 1€ la bière ! Qui dit mieux ?
Bref, les plats sont fait avec amour, avec des sentiments et un héritage familial et ça se sent. C’est le fiston qui est derrière les fourneaux avec les parents qui l’aide, je crois. Du coup, la mama fait le service, le papa sert les bières et le fils cuisine. Personne ne parlait la même langue mais on s’est compris. J’ai pris un plat typique Portugais, le Bacalhau a braz et je crois que c’est le plat que j’ai préféré du séjour.
J’avais l’impression d’être dans ma famille. J’ai du mal à mettre des mots sur ce resto, faut pas vous attendre à un truc énorme, c’est juste ce que je recherchais, des plats sans chichi mais avec du goût, et tenu par des gens adorables, tout ça avec un prix très corrects.

Globalement ces 3 jours de tourismes on était très chargés et vraiment riche en paysages et ambiances différentes. Ne manquez pas non plus la promenade sur les docks le soir, il y a de la musique c’est cool. A Belem, pensez à passer au Pasteis de Belem si vous avez le temps, apparemment ce sont les meilleurs de Lisbonne. Nous on avait des Pasteis de Nata à l’hôtel le matin, j’ai fait une cure pour l’année.
Ce que j’ai aimé dans cette ville, c’est le sentiment de sécurité que j’avais. Je ne parle pas ici de terrorisme ou autre, mais plus du fait que lorsque je me ballade à Paris, j’avais toujours cette peur au ventre, surtout dans certains quartiers où la femme est regardée des pieds à la tête et même accostée comme une chèvre qu’on essaie de ramener dans le troupeau… bref  à Lisbonne, j’étais sereine.

Je vous recommande cette ville pour un séjour court. N’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez !!!
(Je pense que j’ai le record de l’article le plus long sur ce blog mwhahaha ! )