Sport#1 – Mon rapport au sport 🏃🏼‍♀️

Publié le 09 avril 2017 par Lesinstantsdejustine

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous retrouve pour rédiger un article un peu plus " personnel " que les autres car j'avais envie d'aborder le sujet du sport et mon rapport à celui-ci. Depuis la création du blog, j'avais en tête de vous parler un peu des sports que je pratique mais avant cela, j'avais juste envie de raconter en quelques lignes mon " histoire " (qui est loin d'être exceptionnelle) car le sport n'était pas du tout une discipline que j'adorai étant enfant.

Comme tout le monde, j'ai suivi des cours de sport durant ma scolarité et quand on est pas forcément sportif, ce n'est pas toujours évident de pouvoir suivre. Bref, le sport en ce temps là n'était pas du tout mon truc. En dehors de ça, j'adorai (et j'adore toujours) pratiquer le bodyboard, j'en profitais drôlement lorsque j'étais plus jeune d'ailleurs. Je pratiquais la planche par plaisir et avec le recul, je me rendais compte que cela me vidait la tête.

Puis, quelques années ont passées et c'est vers mes vingt ans que j'ai eu un déclic lorsque je me suis pesée : je me suis retrouvée face à un poids qui me paraissait trop important. C'est ainsi que j'ai ressenti le besoin de changer les choses et d'instaurer un mode de vie un peu plus équilibré en faisant attention à mon alimentation et en comprenant surtout comment cet équilibre pouvait fonctionner.

C'est à ce moment là que j'ai commencé à m'intéresser au sport, cela peut paraître bête mais ce sont des jeux vidéos qui m'ont fait découvrir le fitness car je n'y connaissais vraiment rien (mis à part le travail des abdominaux et encore... 😂). C'est donc sur la Wii et grâce au jeu Wii Fit que j'ai pu découvrir les exercices basiques de fitness (tels que les fentes par exemple), je me rappelle que je m'étais procurée un jeu dans lequel une petite caméra était incluse afin que nos mouvements soient corrigés durant les exercices. C'est grâce à cela que j'ai pu constater des changement sur mon corps et une perte du poids. J'ai laissé un peu tombé les jeux vidéos pour suivre des cours de fitness vidéo : c'est par ce biais que j'ai suivi les cours de Gym Direct qui m'ont appris beaucoup d'exercices, l'usage des haltères ainsi que la maîtrise de la respiration.

C'est un peu plus tard que j'ai commencé à courir seule sur la plage : 1 ou 2 km pour commencer tout en écoutant de la musique et en alternant marche et course, puis j'ai espacé les moments de marche pour laisser la place à la course. En moins d'un an, j'avais bien progressé, je parcourais 7 ou 8 km et je n'ai plus arrêté depuis car j'ai tout de suite pensé que la course à pied c'était mon truc. Le fait de pouvoir me surpasser au grand air est une sensation qui me plaît toujours autant même si je souhaite que cette pratique reste un loisir, un moment rien qu'à moi et que pour moi. Je me suis rendue compte que le dépassement de soi aidait beaucoup à évacuer le stress, à ne plus penser à ces petits soucis du quotidien, ce qui m'a beaucoup aidée à franchir des petites étapes de la vie (comme le passage d'examens dans mon cas). Même si je parcours une dizaine de kilomètres aujourd'hui, je crois que je n'oublierai jamais le premier kilomètre que j'ai parcouru. 🙂

J'espère que ces quelques lignes un peu décousue auront pu introduire la catégorie " Sport " que j'ai envie d'inclure par ici car j'ai quelques idées d'articles qui me viennent à l'esprit. N'hésitez pas à me dire si vous êtes adepte de sport et si vous en pratiquez un. 🙂