Slow blogging : toutes ces choses que j’ai recommencé à faire depuis que je blogue moins.

Publié le 06 février 2017 par Maya Joys @Amalia_Okia

Le slow blogging, ou regarder le miroir en face

Je n’ai pas écris ici depuis les fêtes de fin d’année. Bien que j’adore écrire, cela m’a fait un bien fou ! J’ai lu quelques articles récemment sur le “Slow blogging” et PAF, la révélation ! Je n’arrivais pas à mettre le doigt sur ce sentiment de lassitude, de déjà vu, de stress ambiant autour de la blogosphère. En même j’approche de mes 28 printemps. Il est temps d’assumer que ce blog n’est pas mon second emploi, je refuse qu’il soit chronophage de toutes mes autres passions. Oui, mes photos laissent souvent à désirer, je suis une bloggeuse du dimanche, je ne poste pas 3 fois par semaines et mes stats ne décolleront probablement jamais. Je bosse entre 37h et 40h par semaine, je fais 2 heures de route quotidiennes et cela pompe déjà une bonne partie de mon énergie. Je ne suis pas un super héros et le matin, un smoothie kale-baies de goji ne me suffit pas.

J’ai également réalisé que je m’étais un peu perdue en cours de route aussi. Quel est l’objectif de ce blog ? Suis-je fière de son contenu ? Quand est-ce que ma confiance en moi à commencer à s’effriter, à force de me comparer H24 aux autres ?

Ni une ni deux, j’ai déconnecté ma session wordpress jusqu’à ce que l’envie revienne. Et voilà, après 6 semaines sans poster, ce que j’ai redécouvert…

Lire

Et je parle d’un à deux livres par semaine. Je me suis retrouvée dans le plaisir de mettre un plaid sur mes jambes, de laisser la télévision éteinte, d’allumer une lampe de chevet et de me plonger dans un livre, pages après pages… Et tous les thèmes y passent : romans, entrepreneuriat, politique, cuisine, développement personnel… je me régale !

Cuisiner

Pour m’approcher de 4-5 fruits et légumes par jour, pas le choix, il faut s’y mettre. Je cuisine désormais beaucoup plus souvent et découvre de nouvelles recettes de soupes, de façon de cuisiner les légumes. Ma dernière trouvaille : gratin de courgettes râpées… un délice ! Objectif : un maximum de vitamines pour cet hiver et booster mon immunité. J’ai également tenté la mono-diète de 24h après les fêtes de fin d’année et ouaaaah c’est tellement bien (mais sur 3 jours je ne le ferai jamais seule, c’est clair).

Réaliser des cosmétiques maison

Prendre le temps sur une feuille de créer ma recette de sérum visage parfaite, ou combiner des huiles végétales ultra hydratantes pour le corps en hiver… Je n’ai pioché la recette nulle part, j’ai associé mes connaissance dans le domaines et le résultat me convient à 100% !

Sortir

Le soir et les week-end je me presse beaucoup moins pour “rentrer prendre des photos tant qu’il fait jour” et je profite… Je me balade, je vais acheter un livre, des légumes, ou un petit chemisier.

Profiter

J’ai vraiment ralenti en me déconnectant de la blogosphère. J’y vais 1 à 2 fois par semaine, en sélectionnant les articles qui m’intéressent vraiment. Les statistiques ? Tant pis, je ne suis plus leur esclave. Je ne veux plus me comparer. Certains de mes articles aideront des personnes qui s’interrogent sur la beauté bio, la coloration végétale ou tout autre sujet, et je trouve ça vraiment super et suffisant !

Réfléchir

Et finalement, prendre du recul permet de se recentrer et de se poser les bonnes questions.

Qu’est-ce que je veux vraiment ? Comment je vois mon avenir ? Ces réflexions m’ont permis d’avancer, d’envisager de nouvelles choses, de changer la perspective sur celles-ci. J’envisage une formation par correspondance, j’ai rédigé ma bucket list, vidé mon appartement de pas mal de choses qu’il fallait trier. Et ce n’est pas fini.

Bref, j’ai un peu cette impression que “la vraie vie” est ailleurs que dans la blogo pour de nombreux domaines et surtout, que ma propre vie ne s’y trouve pas. Et toi, que penses-tu du slow blogging et de toute cette pression autour des blogs ?

Tu pourrais aussi aimer...

  • Mon envie de minimalisme #1 : Prendre du recul
  • 27 ans, quel bilan ?
  • Wake Up !