Cinq bonnes raisons d’aimer Sens

Publié le 25 janvier 2017 par Crankyju @Ju_loury

Bonjour-bonjour !

Vous pensez que Sens c’est tout pourri ? C’est que vous n’avez pas été ailleurs ! Je vous donne cinq bonnes raisons d’aimer cette ville à sa juste valeur. C’est surtout basé sur mes premières impressions qui date d’un an mais tout garde un certain charme.

  •  Le cadre du centre-ville

Quand j’ai dit à mon entourage que j’allais habiter Sens, j’ai vu des visages avec des grimaces, des regards compatissants et j’ai eu un tas d’encouragements. En mode Hunger Games « Puisse le sort vous être favorable… » Haha ! Pas du tout stressant. Mais je sais que dès mes premiers pas dans la rue de la République, je suis dit « Ca va le faire. » Parce que c’est joli Sens ! Le centre-ville est plus que mignon avec ses jolies bâtisses et ses monuments. On pourrait passer sa journée le nez en l’air que l’on ne verrait pas encore tous les charmants détails de cette ville historique.

  • Les commerces du centre-ville

Je veux bien vous croire, vous qui êtes là depuis bien plus longtemps que moi, que le centre-ville, ce n’est plus ce que c’était, que c’était un village dans un village. Ca ne m’empêche pas de pouvoir faire du shopping à trois pas de chez moi, en profitant des commerces de bouches qui sont également toujours là !

C’est super agréable, pas besoin de prendre la voiture et encore une fois, on profite du cadre de ce vieux Sens tout sympa + la rénovation qui a été faite. De quoi peut-on se plaindre ? J’ai mis la Grande rue mais le charme est le même rue Alsace-Lorraine

  • La culture accessible

Qui dit ville historique, dit plein de choses à apprendre. En été, des visites culturelles sont régulièrement organisées ou à d’autres occasions par exemple, comme le 14 février cette année. En se rendant à l’office de tourisme (ou sur leur site internet), on peut déjà beaucoup apprendre. J’aime également beaucoup les applications qui ont été lancées et qui permettent vraiment de visiter Sens sous son meilleur jour. La cathédrale est bien évidemment incontournable et les musées valent le coup d’oeil. A noter que grâce à des associations comme la MJC, le milieu culturel, et notamment musical, sénonais est très dynamique.

Et surtout, le tissu associatif de Sens est particulièrement riche donc de nombreuses choses sont organisées dans tous les quartiers !

  • La campagne à la ville

Impossible de passer à Sens sans entendre parler de ses beaux parcs. Chacun à sa préférence, pour moi, c’est évidemment le parc du Moulin à Tan. Entre ses serres tropicales, sa ménagerie, son espace et le charme fou du moulin, on comprend bien pourquoi il a obtenu le label Jardins Remarquables ! Bref, pas besoin d’aller bien loin pour reprendre un peu de verdure. Ne serait-ce qu’avec les jardins de l’Orangerie ou le square Jean Cousin, des pauses sont possibles !

  • Les zones commerciales

Non non, vous ne lisez pas mal, oui je mets les zones dans le positif aussi. Certes, c’est typiquement cela qui amène les gens à négliger le centre-ville mais c’est à chacun de se responsabiliser. On ne peut pas à la fois se plaindre que le centre-ville meurt et passer son temps dans les zones commerciales, vous voyez ce que je veux dire ? BREF ! Y’a plein de magasins sympas aussi dans les zones, de belles découvertes et de l’originalité, il n’y pas que les grandes franchises. Sans compter qu’il faut aller en zone sud pour aller au ciné, donc on ne va pas bouder !

Alors qui est convaincu ? 

Sioux <3