2 savons solides, 5 utilisations !

Publié le 01 septembre 2016 par Maya Joys @Amalia_Okia

Pas totalement soap-addict, pas contre cette idée non plus, j’utilise en ce moment deux savons saponifiés à froid. Je les ai achetés dans une savonnerie artisanale des Pyrénées Orientales. Le gros avantage est qu’avec ces deux savons, les usages sont très nombreux ! Je les ai eu tous les deux pour 16 euros environ : très économique vue leur taille.

Un savon comme shampoing solide et savon à barbe

Pour commencer, voici un savon blanc, carré, spécialement formulé pour se laver les cheveux. On y trouve du beurre de karité et de l’huile de coprah (c’est-à-dire de coco). Après de multiples utilisations, je trouve qu’il mousse bien et n’assèche pas les longueurs. Son odeur neutre de karité en fait un produit mixte adapté à toute la famille, y compris pour la barbe de monsieur. (Je pourrais même laver mes chats avec !)

Un autre savon pour nettoyer corps, visage et gommer

Ensuite, mon petit coup de cœur orange (non, je ne parle pas de Némo). Ce petit savon orange est quant à lui, un vrai délice olfactif à utiliser ! Il est à base de lait d’ânesse, très doux et hydratant pour la peau. Ajouté à cela de l’huile essentielle de petit grain bigaradier (ou orange amère) qui régule la sécrétion de sébum, purifie et cicatrise la peau et de l’huile essentielle de néroli, antibactérienne, à l’odeur relaxante. Bref, le plein d’ondes positives !

Je m’en sers pour me laver le visage mais en émulsionnant d’abord dans mes mains la quantité qu’il me faut. Comme il est incrusté de petits grains je l’utilise en contact direct uniquement pour le corps, pour nettoyer et apporter un gommage léger. Quelle odeur divine…

Et toi ? As-tu craqué pour des savons solides ?
Lesquels ont fait ton bonheur ?

Tu pourrais aussi aimer...

  • Sélection de gels nettoyants doux
  • DIY masque apaisant assainissant – peaux mixtes à grasses
  • Océopin, la poudre de graines de pin maritime