[Humeur] Mon expérience avec la Cup menstruelle !

Publié le 18 août 2016 par Myfairjenny @MyfairJeny

C'est avec un article assez inhabituel que l'on se retrouve aujourd'hui, puisque j'ai aussi succombé à la "tendance" de la Cup menstruelle et je vous explique dès maintenant mon expérience loufoque avec cette petite chose.
J'ai entendu pour la 1ère fois parler de la MoonCup il y a un an et demi, par une amie #bisousmajavotte avec qui nous avons participé à une journée Airsoft à l'occasion de la journée de la femme. L'airsoft, pour celles qui ne connaissent pas, c'est un peu comme le Paintball mais sans les billes de couleurs #monmecmetueraitsillisaitça #cestpasdutoutpareil. Et en airsoft, vous êtes sur un terrain désert parsemé de végétation, mais sans aucun toilette.
Compliqué de se changer régulièrement dans ces conditions. Elle m'a donc parlé de sa Cup, et me dit qu'elle serait LA solution à ce problème.
Crédit Photo
J'ai tellement été dégoûtée lorsqu'elle m'a expliqué le principe que je comprends absolument les réticences de certaines d'entre vous.

Alors la Cup, c'est quoi exactement ?


C'est un petit réservoir en silicone, que l'on place à la sortie de l'utérus et qui, par un système de ventouse, va se coller aux parois intérieures pour récupérer le liquide menstruel. Il suffit de la retirer, la vider et la rincer pour pouvoir ensuite la réinsérer.
Crédit Photo
Elle est stérilisée avant chaque cycle, vous n'avez pas de déchets, pas de corps étrangers inconnus à l'intérieur de votre corps, pas de ficelle qui dépasse de votre lingerie, pas besoin de la vider toutes les 4 heures, elle ne prend pas de place dans votre sac et/ou votre valise et elles sont données pour une durée de 5 ans en moyenne, bref c'est écologique et économique et donc fantastique.
Sachez qu'il existe également plusieurs tailles de Cup, les petites "pour celles qui n'ont pas accouché par voie naturelle" et les grandes pour les autres. Cela dépend des marques mais généralement c'est indiqué sur l'emballage.

Quelques mois de réflexion et un cancer après, je commençais à changer d'avis sur l'ignoblitude de cette Cup et finalement j'aime l'idée de pouvoir "contrôler ce qui sort exactement à chaque cycle".
Mes collègues de boulot ont fini le travail de convaincage, et il y a quelques mois je me suis achetée ma Cup menstruelle.
Mais mon expérience a été quelque peu... burlesque.
On m'avait prévenue que la 1ère fois que l'on utilise la Cup on avait quelques difficultés à la placer correctement, pour éviter toutes fuites. J'étais donc un peu stressée de ne pas y arriver. Mais finalement, j'ai réussi à la mettre en 2 minutes top chrono.

Très fière de moi, je suis allée bosser et me vanter d'avoir réussi à la mettre en si peu de temps à qui voulait bien l'entendre (d'ailleurs même à ceux qui auraient préféré ne pas le savoir ^^).
A midi, je rentre déjeuner chez moi et me rend compte qu'il y a quelque fuite. Pas de panique, je me dis que je n'ai pas du la mettre si correctement que je le pensais.

C'est là que le sketch commence.


Croyez-moi ou non, il m'a fallu plus de 30 minutes pour arriver à retirer cette ****** de Cup. En effet, je l'avais insérée un peu trop loin, et elle était remontée hyyyyyyyyyyyper loin et je ne touchais que le bout de la tige avec mes doigts ! Impossible donc de faire pression sur les côtés pour retirer l'effet ventouse et permettre à la Cup de descendre.

Bouffée de chaleur, sueur froide (habituelle dû au 1er jour de règles et au fait de trifouiller à l'intérieur pendant tout ce temps...), j'ai commencé aux toilettes, je suis passée accroupie dans ma douche et j'ai fini allongée au milieu de mon couloir #carrelagefrais les jambes en l'air, à souffler comme un petit chien pour retrouver mon équilibre visuel #tetequitourne et mes esprits.
Je me suis sentie tellement nulle de ne pas réussir à la retirer, je commençais à me dire que je n'y arriverai jamais seule et ne voyais absolument pas comment y arriver.
J'ai respiré, repris mon souffle et me suis lancée dans un "accouchement de ma Cup". J'ai littéralement du pousser pour la faire descendre et quand enfin j'y suis arrivée, la 1ère vue de ce liquide menstruel m'a presque fait tourner de l'oeil. Mais j'ai tenu bon, je l'ai vidée, rincée et posée loin. Très loin. J'ai remis un tampon et suis retournée bosser.

Deuxième jour, je persévère et retente l'expérience. Je la mets cette fois plus près du bord pour éviter qu'elle remonte jusqu'aux poumons.
Aucune fuite cette fois, je suis aux anges et n'ose pas l'enlever par peur de ne pas réussir à la remettre, mais je la retire avec beaucoup plus de facilités (avec la méthode de l'accouchement). Je me dis que c'est parti je ne pourrai plus m'en passer.
A chaque fois, je me sens beaucoup plus propre et suis presque écœurée à l'idée de repasser aux tampons.
J'arrive maintenant à l'insérer sans problème et je n'ai plus aucune fuite lorsqu'elle est en place.
Malgré tout, à chaque retrait, je dois prévoir 10-15 minutes au minimum devant moi (voir 30 minutes) et cela n'est pas toujours évident. Mon utérus est rétroversé, et je dois être presque allongée sur le dos pour qu'elle descende rapidement. J'ai aussi découvert où étaient cachés tous les muscles de mon corps ahah, et ce n'est pas évident de faire pression avec les doigts pour faire passer l'air et annuler l'effet ventouse.
Crédit Photo
Mais je persévère car c'est réellement plus hygiénique et plus pratique, et je veux y arriver !!
Si certaines d'entre vous sont passées à la Cup et ont des astuces à me donner, allez-y ! Je suis toute ouïe !
Et vous ? Allez-vous succomber ??
Bises à toutes !