Une journée au Zoo-Parc de Beauval

Publié le 09 juin 2016 par Lesenviesdetalie @ENVIESDETALIE

Aujourd'hui, je vous embarque pour une journée spéciale à la découverte du Zoo de Beauval. Je réside à une petite quarantaine de kilomètres de ce lieu magique et assez exceptionnel et j'ai pour habitude d'emmener toute la famille le visiter chaque année. Cela fait quelques décennies que je connais ce parc, tout simplement parce que le grand-père de mon mari habitait tout à côté. Il y a une bonne vingtaine d'années, la balade était rapide, on y trouvait essentiellement des oiseaux, quelques animaux de la savane mais également ce mammifère carnivore et impressionnant, star du film "L'ours" de Jean-Jacques Annaud qui est d'ailleurs toujours présent dans le parc. Et puis au fil des années, le parc a grandi, le nombre d'animaux s'est multiplié et il peut maintenant s'énorgueillir de se classer parmi les plus beaux zoos du monde.

Une grande variété d'espèces sont accueillie (environ 600) et plus de 8 000 animaux évoluent dans un cadre de vie privilégié et verdoyant. Beauval est le seul endroit en France où vous pouvez observer les lamantins, les koalas, les okapis, les emblématiques tigres blancs ou encore les rarissimes pandas géants venus de Chine !! Un événement national dont je suis presque certaine que vous avez entendu parlé ! Une singularité qui fait le charme des lieux mais pas que... 
Je trouve les installations remarquables voire impressionnantes par leur dimension !!! La plaine pour les éléphants fait plus de 5 hectares, la savane africaine où plus de 80 animaux se côtoient fait environ 3 hectares, les îles aménagées pour les singes sont gigantesques également, les quatre grandes serres tropicales s'imposent... Bref, les environnements naturels recréés sont assez bluffants et le maximum est fait pour que les visiteurs puissent observer la faune sans la déranger. Les animaux sont bien installés et je pense qu'ils s'y sentent bien. La preuve ? Le zoo comptabilise plus de 450 naissances par an et sûrement pas toutes sous insémination artificielle.


Seul bémol, l'installation de mon ours brun chouchou un peu étriquée et vieillote serait peut-être à revoir !
A chaque fois, je suis irrésistiblement attirée par les primates. Je crois que je pourrais rester des heures à observer et à échanger des regards bienveillants avec les chimpanzés, gorilles et autres orang-outan ou à observer les cabrioles et autres singeries des petits capucins et ouistitis, des animaux fascinants !!!


Les félins ne me laissent pas insensibles, non plus !! Tellement fiers et majestueux. Mention spéciale pour ce suricate !!!  Ne le trouvez-vous pas adorable. Un regard un peu triste certes mais je n'ai pas envie de débattre sur l'existence des zoos. Pour moi, ce n'est pas seulement un lieu de divertissement, c'est également un lieu qui joue un rôle important dans la préservation des espèces. 
Beauval s'agite perpétuellement en coulisses pour nous offrir de nouvelles "attractions" chaque année. Cette année, l'attraction phare, ce sont les hippopotames en vision sous-marine. Un immense enclos agrémenté d'un vaste bassin et une gigantesque vitre de 44 m de long permet de voir les hippopotames évolués sous l'eau. L'espace est magnifique, mais il y a une telle affluence, qu'il est quasiment impossible de se rapprocher des vitres.


Ce qui m'a bluffé cette année !!! Le spectacle de rapaces en vol libre intitulé les "Maîtres des Airs" dans le nouvel amphithéâtre. Magique tout simplement !!! D'ailleurs, j'ai tellement été scotchée par le ballet des oiseaux que j'en ai oublié de prendre des photos !!! Je ne vous en dis pas plus, je vous invite à le découvrir de vos propres yeux.

Les enfants apprécieront la mini-ferme avec les biquettes, les moutons, les poules et autres gallinacés, une zone où l'on peut entrer en contact avec les animaux. 

Le zoo propose également des animations à heures fixes, comme le nourrissage des lions ou des pandas commenté par les soigneurs de Beauval qui nous font partager leur passion et leurs connaissances sur les animaux. 


Le charme des lieux s'est également cette profusion de plantes, ces belles allées arborées et ces jolis décors (cf la Chine). Un parc immense et splendide où il fait bon se promener avec les enfants. Si les vôtres sont en bas âge, il vaut mieux se munir d'une poussette, le parc est vraiment immense, une bonne journée est nécessaire pour tout visiter. Si vous ne voulez pas vous encombrer vous pouvez sans problème en louer une sur place. A noter que la majeure partie du parc est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. De nombreux points de restauration sont implantés un peu partout sur le parc mais généralement, on opte pour des sandwichs que l'on dévore en déambulant dans le parc pour avoir le temps de tout voir. 

Le seul point négatif est l'augmentation constante et le prix élevé de l'entrée. Pour une famille de 4 personnes, c'est un budget conséquent, encore plus si les enfants vous invitent à entrer dans les belles boutiques du parc !!! 

Adultes et enfants dès 11 ans : 29 € Enfants de 3 à 10 ans : 23 €Gratuit pour les moins de 3 ansZoo Parc de Beauval 41110 Saint Aignan sur cher Je vous laisse avec quelques photos. Bonne balade.