J’ai testé pour vous : la gamme Pro Fiber de l’Oréal Professionnel

Publié le 31 janvier 2016 par Mariel @leblogdeneroli

Pro Fiber, c’est la toute dernière nouveauté de la marque l’Oréal Professionnel : une gamme de soins capillaires sur mesure, pensée et créée pour prendre soin des cheveux abîmés ! Après des années de recherche, la marque a enfin réussi à proposer ce protocole résolument novateur sur le marché des soins pour cheveux. L’intérêt de cette gamme, c’est qu’elle est réactivable à l’infini… Zoom sur un ensemble de soins innovant et ingénieux !

J’ai eu la chance d’être reçue à l’Académie L’Oréal à Vernier (banlieue de Genève), lieu malheureusement inaccessible au public, mais réservé aux professionnels de la marque et à la presse. Mon statut de blogueuse m’a donné l’immense opportunité de pénétrer dans ces lieux ; j’ai été prise en charge par Alice, formatrice technique pour la marque, qui se déplace dans toute la Suisse pour former les coiffeurs agréés L’oréal. J’ai eu la chance de tester le protocole de soin de A à Z, en commençant par le soin en institut, puis en repartant chez moi avec les produits pour prolonger l’expérience à domicile.

L’intérêt de Pro Fiber est de proposer aux clients un soin profond, réactivable à l’infini, qui va venir restaurer la fibre capillaire en profondeur et pour longtemps. La formulation des produits bénéficie d’une technologie unique nommée Aptyl 100, un complexe moléculaire qui doit sa performance à l’alliance inédite de deux actifs :

Le polymère cationique : améliore le toucher du cheveu et gaine la fibre capillaire
L’aminosilane : reconstruit la matrice du cheveu en profondeur

Le soin Pro Fiber est exclusivement disponible dans les salons agréés L’Oréal Professionnel. Tout démarre par un premier bilan du degré d’endommagement de la fibre, afin de recommander le service en salon et la gamme à domicile les plus adaptés à chaque femme.

Il existe trois gammes, allant d’un cheveu peu abîmé à un cheveu extrêmement sensibilisé : Rectify, Restore ou Reconstruct. Le choix du protocole n’est pas fait au hasard : par le biais d’un questionnaire et d’un diagnostic précis (bilan visuel mais aussi grâce au toucher), le coiffeur déterminera le niveau de réparation nécessaire.

Pour vous donner un exemple, j’ai fait subir pas mal de choses à mes cheveux dernièrement (décoloration, mèches, puis deux couleurs sans ammoniaque successives) ; de plus, mes cheveux n’ont pas vu l’ombre d’une paire de ciseaux depuis plus de 6 mois ! J’étais donc persuadée que j’aurais besoin du protocole le plus intense… Mais grâce à ma nature de cheveux (relativement épais et costauds) et l’état global de la fibre, je n’ai eu besoin de ne bénéficier que du stade 2, nommé Restore.

Chaque gamme est reconnaissable par une couleur particulière, et par un parfum différent : de mémoire, la gamme Rectify possède des notes d’agrumes, la gamme Restore a des tonalités de santal et la gamme Reconstruct dévoile un parfum de vanille très gourmand. On retrouve des routines capillaires complètes pour chaque programme, avec le shampooing, l’après-shampooing, le masque ou encore un sérum sans rinçage.

On passe au bac ! Après un shampooing (de la gamme Reconstruct, donc), on essore les cheveux et on passe au soin à proprement parler. Le protocole consiste à enrober la fibre capillaire d’une succession de deux produits (un peu sous forme de layering) : tout d’abord, le concentré de la gamme choisi, qui se présente sous la forme d’un petit tube. Il est réparti sur l’intégralité des longueurs, et est activé par le biais d’un massage sur la fibre. Puis on place, par-dessus, l’activateur (à base d’Aptyl 100) : c’est lui qui entérine le soin dans le temps, et permettra d’être réactivé à domicile. Côté prix, ce soin (uniquement effectué en salons agréés, donc) coûte entre 15 et 25.- CHF (= entre 13 et 23€).

Les deux produits fusionnent par le biais d’un massage puis d’une émulsion. 5 minutes plus tard, on rince abondamment, et on peut passer au coiffage !

Première impression : les cheveux sont étonnamment démêlés et doux au toucher. Après le brushing, ce premier ressenti se confirme : j’ai les cheveux très doux, comme fraîchement coupés. Au toucher, ça n’a rien à voir : je peux dire adieu à mes pointes mousseuses et rugueuses.

Mais le plus étonnant, c’est quelques shampooings après : d’habitude, n’importe quel soin en salon me donne cette impression, puis je vois les effets s’estomper rapidement dès le premier shampooing. A l’heure où j’écris cet article, c’est-à-dire trois semaines après mon premier passage à l’Académie L’Oréal, le résultat est toujours là.

Merci à l’Académie @lorealpro qui m’a très gentiment reçue ce matin ⭐️ j’ai eu la chance de tester le soin Pro Fiber en salon ; sur la photo, vous apercevez la suite du « traitement », à faire à domicile pour renforcer et prolonger la réparation capillaire. Les résultats sont assez dingues… Je suis en train de vous rédiger un article complet à ce sujet ✌️ (bisous à Alice et Charlotte si elles passent par là )

Une photo publiée par Mariel (@leblogdeneroli) le 8 Janv. 2016 à 8h32 PST

J’ai suivi le protocole à la lettre en n’utilisant que les produits de la gamme Pro Fiber, et ai réactivé le protocole à domicile grâce aux recharges (sous forme de petits tubes unidoses), qui sont à utiliser tous les 4 shampooings. Mon sentiment se confirme, puisque dans mon entourage, on ne m’a jamais autant complimenté sur la brillance de mes cheveux ! J’ai également trouvé que ma couleur était plus homogène, depuis que j’ai démarré ce protocole : mes mèches sont plus lumineuses et elles se fondent mieux à ma couleur naturelle.

A qui recommander cette gamme de soins ? A celles qui veulent reconstruire leurs cheveux en profondeur, soit parce qu’elles leur ont fait subir pas mal de choses dernièrement (je lève timidement la main…), soit parce qu’elles souhaitent conserver leur longueur sans avoir à passer par la case ciseaux. A noter que les soins à domicile sont peu contraignants, pour peu qu’on ait l’habitude de passer du temps dans sa douche… et qu’on aime ça ! Il faudra garder en tête que les recharges tous les 4 shampooings sont nécessaires à la bonne poursuite de la cure. De même, aucun intérêt, selon moi, à n’acheter que les produits sans opter pour le soin en salon… car ceux-là ne vous fourniront que les bénéfices d’une gamme de soins classique.

Un grand merci à Alice, Charlotte, et à toute l’équipe L’Oréal Professionnel pour leur gentillesse et leur accueil !

Connaissez-vous cette nouvelle gamme de soins l’Oréal Professionnel ? Pensez-vous la tester ? ☆