1, 2, 3 … top

Publié le 19 août 2015 par Aurélie @LubiesDe_Lily

Eh oui c’est les vacances  mais je ne m’arrête pas de coudre pour autant… Partie sur ma lancée de faire des choses pour moi, j’ai décidé de me faire quelques tops cools à porter en journée ou pour la plage. 

Pour ces 3 tops, tout les tissus viennent de Lolie Shop et tout les bords côtes viennent de La PandaLove Fabrics.

Comme d’habitude j’ai commencé par mon étape préféré hum hum!!! la découpe des patrons. Comme j’ai décidé de me faire plusieurs tops, j’ai décidé de me débarrasser de cette étape en le faisant à la chaîne. Comme tu vois c’est sympa !!!!

Découpe des patrons Faded Stripes et Top Tilda

Après avoir découpé les pièces du patrons dans les 3 tissus, on passe à ce que je préfère : la couture en elle-même …

C’est parti, on passe aux choses sérieuses !!!!

Le Faded Stripes rouge 

Pour le premier top, à force de le voir sur beaucoup de groupes Facebook, j’ai décidé moi aussi de faire ma version du Faded Stripes du Ottobre 2/2015.

Je ne sais plus si je te l’avais dit mais pour toutes mes cousettes, j’aime bien surjeter tout mes tissus quelque soit la matière. Là, les tops sont en jersey donc ce n’est pas forcément obligatoire – le tissu ne s’éffilloche pas – mais en tarée du contrôle je veux que l’intérieur soit beau aussi, alors voilà  :

Passage au surjet du tissu

Pour ce premier top, j’ai choisi une taille 40. Oui, d’habitude, je me fais toujours une taille 42, mais je suis toujours obligé de reprendre les côtés, alors j’ai tenté la taille en dessous. A part le tissu principal, qui est un jersey légèrement transparent, j’ai utilisé des chutes de tissus type tailleur chanel, qui est assez brillant, afin d’apporter un peu de lumière, par petites touches à ce top.

Ce modèle est assez simple, il suffit juste de raccorder l’avant et l’arrière avec les empiècements et de finir le tout avec le bord-côte aux manches et autour du col. Oui mais voilà, tu me connais!!! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!

Je n’ai pas commandé assez de tissu, j’ai donc fait 4 empiècement en bas du top, 2 devant, 2 derrières, pour lesquels j’ai surpiqué les coutures…

Et voici ce que ça donne :

Top Faded Stripes rouge – devant

Top Faded Stripes rouge – dos

Top Faded Stripes – empiècements bas

Top Faded Stripes rouge – empiècements haut

Top Faded Stripes – version porté devant

Top Faded Stripes – version porté dos

Finalement, la taille 40 était la bonne O:-)

Parti sur ma lancée, j’ai décidé de faire une autre version ….

Le Faded Stripes blanc

Pour celui-ci, il n’y a pas beaucoup de différences donc je te fais grâce des photos de l’étape surjet!!

J’ai utilisé le même type de jersey que pour le rouge.  Je trouve que le jersey blanc à pois noir est très lumineux, j’ai donc opté pour des empiècements d’épaules bleu nuit avec des motifs géométriques. Pour ces empiècements, j’ai choisi un viscose, qui donne un côté encore plus fluide et léger pour l’été <3 <3

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, je me suis également planté sur le métrage du tissu, donc « coucou les empiècements du bas, le retour » !!!!

Et ça donne ça  :

Top Faded Stripes blanc – devant

Top Faded Stripes blanc -dos

Top Faded Stripes blanc – empiècements bas

Top Faded Stripes – empiècements haut

Finalement, j’ai bien aimé coudre ces 2 tops mais je trouve qu’ils ne m’avantagent pas vraiment hum hum …

Qu’à cela ne tienne, je ne me décourage pas et je tente cette fois-ci un autre top, du magazine La Maison Victor….

Le Top Tilda

Trop de pois tuent les pois !!! ahahahahah alors pour changer, j’ai choisi pour ce top un jersey rayé à chaînons bleu et blanc (on ne se refait pas!!!)

Bien sûr, je n’avais pas non plus assez de tissu pour ce top, je l’ai donc mixé avec un jersey bleu imitation jean qui, par chance YOUHOUUUUU, est exactement de la même teinte que les chainons bleus !!!!

Il s’agit d’un top droit aux manches au dessus des coudes et agrémenté d’un petit bouton dans le dos. Pour ce dernier, j’ai choisi, pour rester dans le thème un bouton bleu et blanc à l’esprit marin <3 (rappelles-toi, j’adore les rayures, l’esprit marin tout ça tout ça ….)

Le patron préconise d’utiliser du ruban thermocollant pour rigidifier les parmentures, ce que je n’ai pas fait …. comme d’habitude A part ce changement, je n’ai pas eu de difficultés particulières pour coudre ce top, donc ça s’impose … danse de la joie !!!!!

Et comme j’avais acheté des aiguilles jumelées pour le jersey, j’ai pu faire de jolies finitions bien droites !! yeaaaah (re-danse de la joie )

Bon bref, et voilà le résultat :

Top Tilda – devant

Top Tilda – dos

Top Tilda – finitions des manches à l’aiguille jumelée

Top Tilda – bouton

Top Tilda – version porté

Verdict !!

Même si j’ai bien aimé faire les Faded Stripes, j’adore vraiment le top Tilda et j’ai vraiment une préférence pour les patrons de La Maison Victor <3 . Et puis comment dire, je trouve que les Faded Stripes me font la taille épaisse ahahahaha !!! ce que ne fais pas le top Tilda, forcément il est plus loose!!

Et toi, qu’est ce que tu en penses?

Bisous bisous…

Lily