Savon Orage en campagne

Publié le 22 juillet 2015 par Sealeha

Imaginez... Imaginez-vous en pleine campagne. Dans un paysage montagnard. La forêt alentour grignotte chaque parcelle. Le temps est lourd, la chaleur étouffante. Le ciel est gris sombre. Déjà, on entend le tonnerre gronder au loin. Soudain, les nuages virent au violet.. Une charge électrique intense pèse dans l'atmosphère. C'est parti ! De grosses gouttes tambourinent le sol et soulèvent la terre. Une odeur d'humus envahit votre odorat. Le ciel est zébré par les éclairs, qui flashent les montagnes. Vous pressez le pas. Et là, au détour d'un sentier, vous rencontrez une petite prairie. Dans cette petite prairie, un refuge. La bâtisse est ancienne, les murs lézardés et les volets en bois tombent à moitié. Mais la porte est ouverte.

A l'intérieur, le décor est austère. Les murs en pierre sont nus. On découvre un meuble bas, une table en chêne et deux bancs en bois également. Seule décoration : une fine dentelle orne le buffet.

C'est l'image que j'avais en tête lorsque j'ai réalisé ce savon. Le contraste entre un ciel agité au dehors et un refuge protecteur.

Pour ce savon, j'ai testé le motif envoyé par Dans Ma Nature : médaillons.

Je l'ai découpé en carré et installé au fond du moule, pour la partie "refuge" chez les anciens. Voici mon savon :

Ingrédients :

25% huile de coprah (mousse, détergence)
15% beurre de karité (dureté, douceur)
10% beurre de cacao (dureté, douceur)
20% huile d'olive (dureté, glissant du savon)
10% huile de noyaux d'abricots (douceur)
10% huile de macadamia (douceur)
10% huile de ricin (douceur et mousse abondante)

Eau et soude pour un surgraissage à 10%

1 grosse cuillère à soupe d'argile blanche dans les huiles (fixateur de parfum et texture veloutée)
A la trace : 3% de fragrances et huiles essentielles mélangées (fragrance confort frais, HE menthe poivrée, HE basilic tropical, fragrance winter magic, fragrance déjeuner sur l'herbe)

Pour colorer : empâtage blanc, mica argent, mica violine

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel de saponification à froid, ici.
Pour le marbrage, voici la vidéo :

Verdict :

Bon, ma trace était trop épaisse... A cause des fragrances, j'imagine. Du coup j'étais un peu stressée à l'étape des funnels, j'avais peur que ça ne fige trop. Et voilà, j'ai mis plein de petites tâches partout sur mon savon.... Quant à la méthode de spinning swirl, qui consiste ensuite à tourner le moule pour modifier les motifs, je ne suis pas bien persuadée d'avoir fait comme il faut. Il ne rend pas du tout comme je voulais ce savon, de ce côté-là.

Côté relief dentelle, en revanche, j'aime beaucoup le rendu. Les motifs sont clairement dessinés, et le cadre carré autour est du plus bel effet. Enfin je trouve ! Merci à Dans Ma Nature pour ce test !