❁DIY : Comment réaliser une  crème hydratante visage inratable. Méthode one pot❁

Publié le 27 mai 2015 par Felanabeaute

La nouvelle Naturalista que je suis, ne cesse de vouloir découvrir des recettes maison.... J'ai donc décidé de sauter le pas de la réalisation de crème maison !

Mais je ne suis pas équipée pour le moment ( pas de balance de précision ni thermomètre de cuisine). J'ai donc cherché sur internet et je suis tombée sur la recette de BY Reo ! Vous pouvez la trouver ici ainsi que d'autres pépites sur son blog !

▷Ingrédients pour la méthode One Pot inratable ! :

- 60 ml d'eau et/ou hydrolat -25ml d'huile végétale - 2 cuillères bien bombées de cire émulsifiante ( et surtout pas de cire d'abeille )

▷Matériel : - 1 bain-marie - 1 fouet - 1 cuillère à soupe - 1 Bac ou saladier d'eau froide - 1 contenant

▷Traditionnellement, une crème hydratante se prépare ainsi : - on fait chauffer en bain marie séparément , de l'eau et/ ou de l'hydrolat ( phase -on mélange l'émulsifiant à la phase grasse. -une fois que les phases sont à 75 degrés, on ajoute la phase aqueuse à la phase grasse. -on mélange bien , puis on place le bain - marie avec le mélange dans de l'eau froide pour que votre crème prenne rapidement. -une fois que votre crème est en dessous de 40 degré vous pouvez rajouter vos actifs & conservateurs. aqueuse ) et de l'huile végétale ( phase grasse ). -Mettez votre phase grasse et aqueuse dans un bain Marie .

▷Vous trouverez dans ma vidéo la préparation avec la méthode one pot en image : C'est simplissime!

-rajoutez la cire. Mélangez bien. -dès que la cire à bien fondue , retirez du feu puis placez le bain-Marie dans l'eau froide pour que la crème prenne rapidement. Une fois que c'est bon et que la crème est à la même température que celle de la pièce, vous pouvez rajouter vos actifs et conservateur.

Comment être sûr de réussir la crème ? C'est comme de la mayonnaise , il faut mélanger deux phases qui ne sont pas faites pour être mélangées. Dans le cas de la mayonnaise, on utilise le jaune d'œuf comme émulsifiant . Ainsi, les deux parties vont se mélanger et devenir homogène . Pour être sûre que votre crème reste stable , crémeuse et que les phases se mélangent bien : respectez les proportions et faites attention au choix du conservateur & de vos ingrédients qui ne doivent pas être trop acide . Par exemple , l'extrait de pépin de pamplemousse n'est pas compatible avec l'émulsifiant numéro 3 d'Aromazone. Pour vérifier, aller sur ce lien , vous trouverez un tableau, pour chaque émulsifiant qui donne le degré de stabilité avec chaque conservateur. Je vous ai donné le lien de la cire émulsifiante numéro 1 qui est stable avec tout les conservateurs. Respectez bien le dosage. Aromazone vous détaille le dosage de chaque conservateur dans leur fiche produit.

Précautions : Il faut attendre 24 h avant d'utiliser votre crème. Sans conservateur, vous pouvez la garder 2 semaines. La crème se conserve au frais. Désinfectez soigneusement le plan de travail + les ustensiles + le contenant. ( nettoyez au savon et eau chaude puis désinfectez avec de l'alcool à 90 degré ). - le port de lunettes et de gants de protection est recommandé . Et voilà à vous de jouer! Et vous ? L'avez vous testé ? Qu'en pensez vous?