Les Poudres Indiennes

Publié le 21 mars 2015 par Adizawood @adizawood

En Inde, les femmes prennent soin d'elles avec des plantes ayurvédiques (qui se rapportent à la médecine traditionnelle indienne ) depuis des siècles. Ces plantes sont représentés sous forme de poudres dont les vertus sont valables aussi bien pour la peau que pour les cheveux.

En ce qui concerne les cheveux, les poudres ayurvédiques ont pour propriétés principales de fortifier et d'embellir . Elles ont différentes fonctions, certaines servent de shampoing, d'autres de masques ou soins capillaires et sont adaptées à tous types de cheveux, du crépu au lisse.

On est souvent perdu au milieu de toutes ces poudres car il en existe beaucoup. Voici donc un tableau (avec les poudres que j'ai pu tester par le passé), qui je l'espère, pourra aider et renseigner certain(e)s sur les propriétés de chaque poudre et ainsi faciliter leur recherche.

Le henné également fait partie de ces poudres ayurvédiques mais je le réserve pour un prochain article où je parlerai de mon rituel cheveux.

Vous l'aurez compris, les poudres indiennes ont des vertus lavantes, fortifiantes, assainissantes et avec tout ça favorise la pousse des cheveux. C'est pour ça qu'elles sont tant appréciées.

  • Dans un bol, ajouter la poudre de votre choix ou un mélange de 2 ou 3 poudres de votre choix (la quantité dépendra de votre longueur de cheveux, pour ma part, mes cheveux m'arrivent aux épaules et j'utilise 4 càs).
  • Rajouter de l'eau ou du lait tiède progressivement et mélanger vigoureusement jusqu'a obtention d'une pâte consistante et homogène. Laisser reposer quelques minutes.
  • Certains rajoutent des huiles végétales mais c'est optionnel.
  • Appliquer sur cheveux mouillés préalablement répartis en 2 pour faciliter l'application.
  • Masser délicatement le cuir chevelu.
  • Laisser poser 10 mn pour le shampoing et plus longtemps pour un soin environ 2 heures (plus longtemps si vous le souhaitez).
  • Rincez abondamment et terminer par de l'eau froide pour resserrer les écailles.

PS : On peut également en faire des macérâts aqueux ou huileux et même des lotions de rinçage (recettes à venir).

Où trouver ces poudres :

Utilisez vous les poudres indiennes?

Moi je les adore, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires qu'on puisse partager sur le sujet.

Je vous embrasse.