Mes produits basiques en cosmétique maison.

Publié le 15 septembre 2014 par Samia

Bonjour cher lecteur ! Dans la lignée du billet précédent je tiens aujourd'hui à te parler (oui, on se tutoie aujourd'hui, ça ne te dérange pas ? ;-) de mes produits basiques en cosmétique maison. Des produits que je suis quasi/archi/méga sûre de racheter ! Mais pourquoi ? Continue de lire...



▷ Le rhassoul. 


C'est le premier produit que j'ai acheté sur Aromazone avec une pierre d'alun et un savon d'alep
[Anecdote] La première fois que je l'ai utilisé c'était pour mes pellicules. Quelle catastrophe ! J'ai suivi une recette qui préconisait de mélanger du rhassoul avec un jaune d'œuf et de l'eau. Eh bien... j'avais pas mis assez d'eau... et du coup ça a formé une boule. J'avais un doute, j'étais sûre d'avoir bien suivi la recette, donc, par fierté peut être, bah... j'ai pas rajouté d'eau et j'me suis mis cette boule sur le cuir chevelu. Tant bien que mal, la pâte ne voulait pas s'étaler. Après avoir laissé poser, j'ai rincé. Résultat ? Encore plus de pellicules !! Quand j'y repense j'en rigole. Du coup après cette mauvaise expérience le rhassoul est resté un an au placard. Bah oui, c'était en 2008, y'avait pas de groupes Facebook à l'époque pour demander des conseils, et tout et tout. (Elle est longue mon anecdote mais c'est pas grave. Si ?) 
C'est donc le premier ingrédient que j'ai acheté. Après cette mésaventure, je m'en suis servit pour le faire des gommages et des masques visage uniquement. Ce n'est que bien plus tard (cinq ans après cette mésaventure quand même ^^), que je me suis décidée à retenter l'expérience. Et là... la révélation, le rhassoul est devenu MON MEILLEUR ALLIE contre les pellicules quand je trifouille trop mes cheveux. Au printemps dernier je t'ai révélé la recette juste ici :-). 
Il y a quelques temps j'ai testé cette recette Aromazone où le rhassoul est utilisé en gel douche. La recette est facile à réaliser, mais sous la douche j'ai eu du mal à l'utiliser. Non pas que la recette ne soit pas efficace mais étant donné que le rhassoul n'est mélangé qu'à des huiles, il n'est pas vraiment dissous et ne s'étale pas très bien. Cette recette est donc à améliorer je trouve ^^. 

▷ L'huile essentielle de Lavande.


Que ce soit celle de Lavande fine ou celle de Lavande aspic, cette huile essentielle m'est devenue un indispensable
[Anecdote] Oh la la ! L'odeur de la Lavande au début, je ne la supportais pas ! Ce n'est pas moi qui l'utilisais et dès que je sentais son parfum j'aérai la pièce. J'ai mis du temps pour m'habituer à son odeur caractéristique que je trouvais trop forte, trop prononcée. C'est la première huile essentielle à laquelle j'ai fait face. Après plusieurs mois, je me suis habituée à son parfum si particulier. Maintenant, je le trouve doux, fleuri et agréable. :)
Je l'utilise principalement dans mon masque visage à l'argile (cliques-ici pour savoir quelle argile adopter) pour son action purifiante, mais aussi pour d'autres utilisations. Et notamment lorsque j'utilise ma lessive à la cendre (je vous en ai parlé ici), l'huile essentielle de Lavande me permet de parfumer mon linge. J'en pose quelques gouttes sur une chaussette esseulée que je mets à tourner avec le linge. Un délicat parfum de lavande ressort au repassage :-). 

▷ Le papier pH, l'acide lactique et le bicarbonate de soude.


" Mais pourquoi le papier pH ce n'est pas un produit ? " Non, mais il est indispensable de tester le pH de ses recettes surtout quand - comme moi - on en invente. Chaque produit cosmétique doit avoir un certain type de pH : acide pour un shampooing, neutre pour une crème ou un savon par exemple. 
" Comment rectifier le pH ? " Pour le rendre un peu plus acide, on peut ajouter de l'acide lactique (est-ce que le jus de citron ça marche vu que c'est acide ? Je n'en sais rien ^^). Pour rendre le pH plus basique l'allié est le bicarbonate de soude
Vous trouverez le papier pH en pharmacie ou Aromazone, le bicarbonate en magasins biologiques et l'acide lactique sur Aromazone. 

▷ Les hydrolats.

Je suis une grande fan des hydrolats, il y en a trois dont je ne peux pas me passer. Le premier hydrolat que j'ai acheté a été celui de fleur de bleuet. J'ai eu du mal au début avec son odeur particulière, je trouve qu'il sent le foin ^^. J'ai fait abstraction de son odeur quand j'ai vu les résultats sur mes pores bien resserrés.Je l'utilise aussi pour confectionner mon démaquillant bi-phasé (lien ici).
Le second hydrolat que j'aime beaucoup est celui de menthe poivrée. J'ai beaucoup son odeur très fraîche, je m'en sers pur comme bain de bouche, et j'y ajoute parfois quelques gouttes de propolis (si ça t'intéresse, j'en ai parlé ici).
L'hydrolat de lavande est aussi un de mes préférés. Son odeur est fraîche et fleuri. Je l'utilise notamment dans mon masque antipelliculaire (lien par là) car il aide à apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.
Je les utilise dans mes recettes en complément ou remplacement de l'eau minérale, en plus de resserrer les pores, elles ont d'autres propriétés que vous pouvez consulter en cliquant sur les liens que j'ai inséré. Personnellement, je me sers des hydrolats pour tonifier ma peau matin et soir.
J'espère que ce second article de la série "Conseils cosmétique maison" vous aura de découvrir de nouveaux produits ainsi que certains de mes déboires. ^^
Vous connaissez maintenant mes produits préférés, mais...  quels sont les vôtres ?
Je vous souhaite une belle semaine ! Samia