[DIY] Démaquillant bi-phase waterproof pour les yeux au bleuet et à l'amande douce.

Par Samia
Bonjour ! Cela vous est-il déjà arrivé de vous endormir sans vous démaquiller ? Parce que vous êtes restée chez un/une ami(e) après une soirée sans l'avoir prévu, ou parce que vous n'avez pas eu le temps de racheter votre démaquillant habituel ? Oui ? Eh bien, que vous soyez une biogirl ou non Samia à la solution à votre éventuelle future panne de démaquillant. Tout comme les précédentes recettes, celle-ci est simple et facile à réaliser en quelques minutes !

Les ingrédients : 

Ce démaquillant bi-phase est élaboré, comme son nom l'indique, avec deux ingrédients seulement ! De l'eau et de l'huile ! Le mélange fonctionne avec n'importe quel type d'eau ou d'huile. Si vous ne voulez rien dépenser vous pouvez prendre de l'eau de source et de l'huile de tournesol. Personnellement, je vous conseille de fabriquer ce démaquillant avec de l'huile d'amande douce et de l'hydrolat de bleuet.

Quel contenant utiliser ?

Par soucis écologique et économique je vous propose de réutiliser le flacon de votre démaquillant habituel lorsque ce dernier sera vide, (sinon rendez-vous sur Aromazone où un pléthore de flacons sont à votre disposition). Cela fait un moment que je n'en achète plus mais si mes souvenirs sont bons, les démaquillants bi-phase de Bourgeois, Dr Pierre Ricaud ou Yves Rocher possèdent des bouchons démontables qui vous permettront de verser sans trop de soucis les ingrédients dedans. 

Moi je vais réutiliser le flacon de 200 ml qui contenait une base lavante achetée sur Aromazone.

Tout d'abord savonner votre flacon et rincez le bien à l'eau chaude, puis faire un dernier rinçage à l'alcool. Laisser sécher.

Comment procéder ?

Prendre votre huile, verser la dans votre contenant. Mettons une tasse d'huile d'amande douce, par exemple.

Puis vous ajouter la même dose d'hydrolat de bleuet. Avec un entonnoir c'est top, sinon faites au mieux.
                     
Si les deux phases ne sont pas tout à fait de volumes égaux, ce n'est pas très grave.
Et c'est fini ! 

Quel volume fabriquer ?

Je vous conseille de tester cette recette une première fois en mettant juste une 1/2 cuillère à café d'eau et une autre d'huile sur un coton démaquillant. Si la recette vous satisfait, faites une dose plus élevée mais je vous déconseille de remplir entièrement votre flacon, pour une question de conservation. La moitiée c'est très bien, et cela dure un moment.

La conservation : 

Ce démaquillant seul fait à partir d'huile et d'eau ne se conserve qu'une semaine au réfrigérateur ! Adaptez donc votre dose, en fonction de vos besoins. Si vous voulez vraiment conserver votre préparation à l'air ambiant, je vous suggère d'acheter de l'EPP.

L'Extrait de Pépin de Pamplemousse est un conservateur pour les phases aqueuses (ici c'est l'eau ou l'hydrolat). De cette manière, le produit se conservera un mois. C'est toujours moins que les 12 mois annoncés sur les flacons des grandes marques, mais je vous assure que vos yeux vous diront un grand : "MERCI !". 

Avantage : 

Ce démaquillant fonctionne même avec les mascaras waterproof ! Plus besoin d'acheter un démaquillant spécifique.

Une dernière chose :

Ne pas oublier de secouer votre flacon avant usage pour mixer les deux phases.

J'espère que cette recette minute vous a donné envie d'essayer mon astuce. :-)
Bonne semaine.