Le risotto de crevettes

Publié le 10 avril 2014 par Clémentine @Poudrerosee

Avant de vous en dire plus sur cette recette il faut que vous sachiez que le risotto et moi c’est une grande histoire d’amour !!! Je crois que je pourrais en manger tous les jours !! Je vous avez déjà fait découvrir ma recette fétiche de risotto au poulet et champignon, il est temps de vous montrer une variante toute aussi savoureuse, j’ai nommé le risotto aux crevettes !! La première fois que j’ai réalisé cette recette je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi bon, c’est vraiment un régal, depuis mon cœur balance entre champignons et crevettes, dur dur !!!

Les ingrédients pour 2 personnes

- 200g de riz spécial risotto (c’est vraiment meilleur !!!)
- 1 c.a.s de crème fraiche
- 1 petit oignon
- Du bouillon de légumes
- 20cl de lait de coco
- 1 citron vert
- Une quinzaine de belles crevettes fraîches
- Ciboulette
- Parmesan rappé
- Sel/poivre

La recette

Le riz : Pour commencer il faut s’occuper du riz, préparer le bouillon avec 1L d’eau et un « cube » de bouillon de légumes. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive puis mettre le riz. Il faut qu’il deviennent translucide (personnellement j’aime bien quand il commence à colorer juste un tout petit peu !). Ajoutez une louche de bouillon, et renouveler autant que nécessaire pour cuire le riz. Il doit être bien fondant mais pas trop ! Une fois qu’il est bien, ajoutez une cuillère de crème fraîche,  un peu de parmesan et laissez de coté avec un couvercle.

Les crevettes : Préparez 10cl de bouillon de légume (j’ai mis un demi cube pour 10cl). Épluchez les crevettes et faites les revenir dans un peu d’huile d’olive avec un petit oignon émincé finement. Attention elles ne doivent pas trop colorer – gardez en 6 de coté pour le dressage – ajoutez le lait de coco, le jus de citron, le sel et le poivre. Mélangez bien puis mettre l’ensemble (sauce et crevettes comprises) dans un mixeur. Mixez le tout jusqu’à obtenir une jolie crème de crevette (sérieusement ce truc est une TUERIE !!!!!)

Pour terminer, ajoutez cette délicieuse crème de crevette au riz, faites réchauffer le tout avec le couvercle si le riz a refroidi. Pour le dressage déposez les crevettes que vous avez mise de coté sur le riz et déposez quelques brins de ciboulettes !

C’est un peu long je vous l’accord (comme pour tout bon risotto qui se respecte d’ailleurs !!) surtout si comme moi vous n’avez que deux petites plaques électriques, mais ça se fait bien et le résultat est là alors ça vaut le coup, vous pouvez même en faire plus et en remanger le lendemain, çà se réchauffe très bien !

BON APPÉTIT !!