[DIY] La lessive à la cendre, vous connaissez ?

Publié le 31 mars 2014 par Samia

Source

L'hiver pour moi c'est le froid, la neige (bon pas vraiment cette année), mettre des gants en laine tout chaud, mais aussi les retrouvailles & les bavardages autour d'une tisane ou d'un thé et surtout autour d'un bon feu de cheminée ! Et forcément une fois l'hiver terminé il n'en reste que des cendres. Ce billet vous dévoile la recette que j'utilise pour transformer cette fameuse cendre en une lessive écologique et efficace.

▷ La recette step by step : 


Etape1 : Tamiser la cendre en extérieur pour enlever les morceaux de charbon.
Etape 2 : Mettre la cendre dans un seau, ajouter de l'eau bouillante. Mettre le même volume de cendre que d'eau. Mélanger. Il faut que la cendre se dilue dans l'eau. 
Etape 3 : Laisser reposer et mélanger de temps à autres. Le liquide doit reposer une nuit minimum, plus ce n'est pas grave.
Etape 4 : Filtrage. Coudre une poche de tissu en forme de cornet à glace pour que ça filtre en une seule fois. Malgré la filtration, il sera normal de retrouver au fond de votre lessive un dépôt gris
Etape 5 : Récupérer la lessive et stocker la dans des bouteilles en verre ou en plastique, voire un bidon de lessive liquide usagé.

▷ Utiliser la lessive à la cendre :


Elle s'emploie comme n'importe quelle lessive, même à la main sauf qu'elle ne moussera pas. Par contre le produit ne peut pas s'utiliser pour faire la vaisselle. Cette lessive ne sera pas efficace sur les programmes court ou éco de 30 minutes. J'en ai fait l'expérience, il faut privilégier les programmes de lavages classiques d'environ une heure.

▷ Perfectionner une lessive naturelle ou non : 


1) Mettre des balles de lavage dans le tambour de votre machine. Pour ma part j'utilise trois balles de golf, ce qui fonctionne très bien. Ces balles aident à taper le linge, la lessive imprègne mieux le tissus, le lave mieux et permet de mettre moins de lessive.
2) Pour enlever les tâches difficiles, les frotter avant avec du savon de Marseille.
3) Le vinaigre blanc est un fixateur de couleur, à mettre dans le compartiment assouplissant. 
4) Pour un linge éclatant, ajouter dans le tambour du bicarbonate de soude sur le linge (une généreuse cuillère à soupe) ou 1/2 verre de cristaux de soude.

▷ Astuce pour bonne odeur dans votre linge : 


Mettre quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande sur une chaussette esseulée qui sera mise dans le tambour avec le linge. Le parfum ressortira au repassage.
Moralité, cette lessive reste facile à préparer, ne coûte rien, se conserve sans soucis et nettoie bien, respecte l'environnement. Seul désavantage : il faut pouvoir se procurer de la cendre ! 
Avez-vous déjà réalisé une lessive à la cendre ? Envie de se lancer ?
Bonne semaine.