Spray démêlant sans rinçage

Publié le 17 juin 2012 par Sealeha

Ma fille pratique la natation. Ce qui fait que ses cheveux, même shampooinés systématiquement après la piscine, ne bénéficient pas forcément toujours d'un après-shampoing. Or, ma fille a les cheveux longs et fins... Je vous passe le temps infini à démêler tout ça en essayant le moins possible de faire mal à la puce, qui pour couronner le tout est assez sensible du cuir chevelu (mamaaaaannnn ça tiiiiiiiiire). Je rêvais d'un soin démêlant sans rinçage, que je puisse lui vaporiser sur le crâne une fois rentrés de la piscine. Mais je ne pensais pas que c'était possible de le faire en version homemade...
Et puis j'ai vu cette recette sur le site d'AZ. Ah bon, on peut alors ? Bon, ben c'est parti, chic !!!

Ingrédients :

84% eau bouillie (ou décoction de votre choix : lavande, bardane, bois de panama ou romarin pour les cheveux gras, ortie contre les pellicules, pivoine pour les cuirs chevelus sensibles, etc...)
3% CE (émulsifiant conditionneur, démêle et donne du volume aux cheveux)
5% phytokératine (apporte force, vigueur et brillance aux cheveux)
5% protéines de riz (hydratant, rend les cheveux plus forts et volumineux)
1% acide lactique (rétalit le PH du soin, resserre les écailles des cheveux et les fait briller)
1,4% fragrance pink lemonade (sent rudement bon, choix de ma fille !)
0,6% cosgard (conservateur)


Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier.
Prélever la quantité nécessaire d'eau bouillie, et faire fondre le CE avec. Ajouter la phytokératine et bien mélanger jusqu'à dissolution de celle-ci. Attendre que le mélange refroidisse en remuant de temps en temps, puis ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger, mettre en flacon spray.

Verdict :

J'avais peur de me retrouver avec des cheveux collants, ou gras... Mais pas du tout !! L'efficacité est vraiment au rendez-vous, c'en est presque magique !! Comme quoi, avec peu d'ingrédients on peut faire des soins vraiment efficaces... Pour répondre à d'éventuelles questions, je n'ai pas essayé avec du BTMS à la place du CE, mais je déconseille, car je trouve que ce dernier alourdit les cheveux, donc dans un soin sans rinçage il risque de ne pas être agréable. Ici avec ces ingrédients, les cheveux sont immédiatement disciplinés et faciles à démêler, ils sont brillants et sentent rudement bon. Adopté !!!