J’ai lu: Les règles du Mikado d’Erri de Luca

Publié le 08 avril 2025 par Badgeekette

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Les règles du Mikado de l’auteur Erri de Luca

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 160 pages

Maison d’édition:  Gallimard

Date de parution (dans cette édition): 2 mai 2024

4ème de couverture:

Dans les montagnes près de la frontière entre l’Italie et la Slovénie, un vieil horloger a pour habitude de camper en solitaire. Une nuit d’hiver, une jeune tsigane entre dans sa tente et lui demande de l’abriter. Elle a fui sa famille et le mariage forcé qu’on lui imposait de l’autre côté des montagnes. Cette rencontre inaugure une entente faite de dialogues nocturnes sur les hommes et la vie, un échange de connaissances et de visions – elle qui croit au destin, aux signes, qui sait lire les lignes de la main, elle qui dresse un ours et l’aime comme le meilleur des amis ; lui qui se sent tel un rouage de la machine du monde et qui interprète ce monde selon les règles du Mikado, comme si le jeu était une façon de mettre de l’ordre dans le chaos. Dans ce roman dense et délicat, où chaque mot ouvre sur des significations plus profondes, où chaque phrase est un chemin vers soi-même, Erri De Luca nous invite à un jeu calme, patient et lucide, dans lequel un mouvement imperceptible peut changer le cours de la partie.

Mon avis:

Dans les montagnes entre la Slovénie et l’Italie, un vieux campeur solitaire et une jeune tzigane qui s’est échappée de chez elle pour fuir un mariage arrangé vont se rencontrer lors d’une froide nuit.
Vont suivre de longues discussions car chacun cherche à en savoir plus sur l’autre.
L’adolescente sait communiquer avec les animaux et possède des connaissances de la nature et des êtres humains intuitives et admirables pour son jeune âge.

«  – Tu as pris le soleil.
Pourquoi ris-tu?
– Mon grand-père m’a appris à répondre: je n’ai rien pris, je l’ai reçu en cadeau.
Ne dis pas à un gitan qu’il a pris quelque chose. Même s’il se fait tremper sous un orage, il ne dit pas qu’il a pris l’eau.
– J’ai compris, ton corps a reçu le soleil en cadeau »
Les règles du Mikado, d’Erri de Luca, pages 85-86.

Le vieil homme, quant à lui, est horloger de métier et est plus ancré dans le concret et n’agit jamais dans la précipitation, au contraire de sa jeune amie. C’est pourquoi il adore le jeu du Mikado, qui l’oblige à se concentrer et à se recentrer. Gagner à ce jeu est presque une obsession pour lui.


Nous allons donc suivre le compagnonnage entre ces deux êtres si différents mais qui ont tant de choses à apprendre l’un de l’autre. Il va s’assurer qu’elle puisse (re)faire sa vie en Italie et veillera sur elle, de loin.
Un joli roman sur une amitié intergénérationnelle et sur le poids des secrets.

Ma note: ♥♥♥(♥)