[SP]J’ai lu: Sixième Suisse de Federico Rapini

Publié le 08 avril 2025 par Badgeekette

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Sixième Suisse de l’auteur Federico Rapini que j’ai eu la chance de recevoir en Service de Presse de la part des Editions Romann.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon Instagram.

Nombre de pages: 444 pages

Maison d’édition: Les Editions Romann

Date de parution (dans cette édition): 1er juillet 2024

4ème de couverture:

Les Etats-Unis vont-ils vraiment déclarer la guerre à la Suisse?
Dans la petite ville de Berthoud (BE), Jonas et son groupe d’identitaires veulent sauver la civilisation occidentale. Dans les bureaux de la Maison Blanche, une équipe surmenée tente de survivre aux lubies d’un président américain caractériel. Et à New Burgdorf (USA), le comité d’action Sixième Suisse s’apprête à fêter l’Indépendance américaine à sa façon.
Rajoutez le réseau social GhiG et le jeu de massacre peut commencer. Mais qui va y rester?
Une satire politique entre la Suisse et les Etats-Unis, intelligente et jubilatoire. 

Mon avis:

D’un côté, l’intrigue se passe à Berthoud (BE), où le collectif Honneur et Patrie, un groupe d’extrême droite aux membres un peu bas de plafond, veut empêcher que l’ancien hôtel Weiss Kreuz de Wynigen soit transformé en lieu d’accueil pour les immigrés et va monter une pétition et organiser des manifestations afin que ce projet n’aboutisse pas.
D’un autre côté, aux USA, la quiétude de la petite ville de New Burgdorf -fondée par des colons suisses – est compromise par un comité d’action qui s’est donné comme nom « Sixième Suisse » et qui a pour but d’annexer New Burgdorf à la Suisse. Et quand Honneur et Patrie s’en mêle, les choses commencent à déraper….
Bien entendu, le président des USA, impulsif et stupide (qui n’est pas sans rappeler un certain ex président actuellement en pleine campagne…), va prendre tout cela très au sérieux et est prêt à déclarer une guerre économique à la Suisse…. Qu’il n’arrive d’ailleurs pas à situer sur une carte vu qu’il la confond avec … la Suède.
Jeux de pouvoirs, manigances, rien n’est épargné aux personnages de ce livre où tout part à vau-l’eau.
Un roman satirique où les rebondissements s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. En effet, voir la bêtise des uns et des autres est plutôt drôle et l’auteur force à peine le trait tant certaines situations nous semblent familières.
Un ouvrage ambitieux et risqué mais un pari réussi pour le primo auteur Federico Rapini qui est journaliste dans les milieux économiques et bancaires.
Une plume percutante qui ne prend jamais de gants et un style provocateur et irrévérencieux au possible font de ce roman un moment de lecture jubilatoire.
À découvrir!

Ma note: ♥♥♥♥


Un grand merci aux Editions Romann pour l’envoi de ce SP!