[SP]J’ai lu: Ventre(s) de Louise de Bergh

Publié le 08 avril 2025 par Badgeekette

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Ventre(s)de l’autrice Louise de Bergh que j’ai eu la chance de recevoir en Service de Presse de sa part.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon Instagram.

Nombre de pages: 336 pages

Maison d’édition: Editions de l’Aire

Date de parution (dans cette édition): 14 octobre 2024

4ème de couverture:

3 janvier 1964 : Elena Petrovna, étoile soviétique couronnée de succès et exilée en France, donne naissance sous X à des jumelles. Les deux petites filles, séparées dès les premiers jours, sont élevées dans l’ignorance de leur sororité. Et si Hortense a la chance d’être adoptée très vite par des parents aimants, Mahaut ne cesse d’être trimballée de familles d’accueil en foyers sordides. Un jour pourtant, les hasards de la vie amènent les deux jeunes femmes à se rencontrer. Et à partir à la recherche de celle qui les a portées.

Mon avis:

C’est une histoire de mères… de filles… et de transmission, volontaire ou non.
Tout commence avec Lilia, au début des années 40, en Russie, dont le mari fut tué lors de la guerre et qui s’occupa seule de sa fille Elena. Malheureusement, celle-ci l’intéresse bien moins que son idylle avec une autre femme, qui accapare toutes ses pensées.
En grandissant, Elena se révèle être immensément douée en danse classique et est vite repérée par les plus grands. Elle danse bientôt dans les compagnies russes les plus prestigieuses, allant même jusqu’à se représenter à Paris où elle est de suite adulée. Une ville de tous les espoirs où elle découvre la liberté, chose qu’elle ne connaît pas car dans sa Russie natale, les gens sont très surveillés.
Son ascension prend un tournant imprévu lorsqu’elle découvre sa grossesse. Pour elle, il est impossible de sacrifier sa carrière pour se consacrer à un enfant qu’elle n’a pas désiré. Accouchant de jumelles, elle les confie à l’assistance sociale et fait promettre à l’infirmière en cheffe de placer les deux filles dans deux familles différentes.
Si la petite Hortense trouve vite sa place dans une famille aimante bien que fantasque, la petite Mahaut, elle, peine à trouver un équilibre et va de désillusions en désillusions.
Le jour où elles se rencontrent enfin, elles décident conjointement de retrouver leur mère, Elena.
Un roman sur la passion et ce besoin farouche de liberté qui peut pousser une mère à abandonner ses enfants. Faut-il tout sacrifier pour atteindre les rêves que nous nous sommes fixés ?
Comment se construire en temps que femme et mère lorsqu’on a été mal aimée ou abandonnée à la naissance?

Personne ne s’était jamais dit qu’une enfant comme elle aurait aimé entendre une histoire

rien qu’une

parce que les enfants adorent les histoires

et qu’ils en ont besoin

pour apprendre à avoir moins peur de l’ombre qu’ils projettent sur le monde.

Ventre(s), de Louise de Bergh, pare 252.

A-t-on besoin de savoir d’où l’on vient pour savoir qui l’on est ?

La plume de Louise de Bergh nous entraîne de Moscou à Paris en passant par les USA dans une ronde étourdissante de portraits de femmes qui veulent donner du sens à leur existence.
Un roman résolument féministe et engagé, aux héroïnes inoubliables. Splendide.

Ma note: ♥♥♥♥(♥)


Un grand merci à Sophie de Bergh et aux Editions de l’Aire pour l’envoi de ce SP!