Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman L’homme du Grand Hôtel de l’auteur Valentin Musso.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 368 pages
Maison d’édition: Seuil
Date de parution (dans cette édition): 3 juin 2022
4ème de couverture:
Et si vous vous réveilliez un beau matin en ne sachant rien de votre propre vie ?
Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d’un hôtel luxueux avec vue sur l’océan. Le problème, c’est qu’il ignore totalement pourquoi il s’y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu’il est l’auteur de plus de quarante romans.
Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d’inspiration, Andy s’ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s’apprête à provoquer des drames irréparables…
Un auteur couronné de succès, un apprenti écrivain miné par les échecs : les deux hommes ignorent tout l’un de l’autre. Pourtant, leurs destins sont inexorablement liés et leurs routes ne tarderont pas à se croiser. Pour le meilleur, et surtout pour le pire.
Mon avis:
Il n’y a pas à dire, Valentin Musso a le chic pour nous emporter dans ses intrigues toujours bien léchées. Le rythme est soutenu, la plume fluide et vraiment agréable. Les pages défilent sans même qu’on s’en rende compte.
Cependant, même si j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai très vite trouvé le pourquoi du comment et la finalité du roman, ce qui m’a un peu déçue car j’aime bien quand l’auteur arrive à me surprendre, que je ne voie pas arriver le truc à mille kilomètres.
De plus, j’ai trouvé qu’il y avait certaines petites incohérences entre les différentes actions mais je ne peux pas vous en parler plus sans trop vous en dévoiler.
Malgré quelques petites faiblesses, il s’agit tout de même d’un bon roman et j’ai trouvé excellentes les idées de l’auteur.
J’ai trouvé très attachant le personnage de Randall qui se réveille un matin dans un hôtel et qui ignore qui il est alors que visiblement il est un écrivain très connu.
Comment réussir à vivre alors qu’on ne sait rien de celui qu’on est sensé être ? Peut-on se réinventer indéfiniment ?
Il vous faudra lire le roman pour avoir la réponse 🙂