Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Au rythme des oiseaux de Sylvie Barbalat que j’ai eu la chance de recevoir de la part des Editions Plaisir de lire.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon Instagram.
Nombre de pages: 214 pages
Maison d’édition: Plaisir de lire, collection d’aujourd’hui
Date de parution (dans cette édition): août 2022
4ème de couverture:
Chloé parcourt l’Europe en vélo avec son rat Lazare pour échapper à son addiction à l’héroïne. Sur une île grecque, elle rencontre Daoud, un étudiant syrien chassé de son pays par la guerre. Il est en route pour l’Angleterre, où il veut poursuivre ses études. Chloé lui offre une bicyclette volée et l’aide à franchir les frontières qui le séparent de son rêve. Commence alors un long voyage vers le nord, entre nuits à la belle étoile et galères de la rue. Les deux jeunes épris de liberté vivent et s’aiment dans la clandestinité, jusqu’au jour, où leur passé les rattrape et leurs idéaux s’entrechoquent.Mon avis:
Dans ce roman, où l’on suit Chloé, jeune femme volontaire qui place la liberté au-dessus de tout dans sa vie. La liberté de se déplacer où elle veut à vélo avec son rat, de manger, dormir et travailler quand elle le décide.
J’ai adoré ce personnage qui fait preuve de tellement de courage, elle pédale pour oublier ses addictions.
Quand elle rencontre Daoud, sa résolution de tracer seule sa route vacille. Elle est touchée par cet être qui a tout perdu, cet homme qui malgré la douleur continue d’avancer et d’espérer que la situation s’améliore dans son pays (la Syrie).
Elle va très vite se rendre compte qu’en tant que suissesse, sa vie est tout de même bien facilitée, les portes s’ouvrent d’elles-mêmes, alors que pour son compagnon, tout est plus compliqué. Ils n’ont pas les mêmes privilèges. Elle va donc avoir à cœur de l’aider, quoi qu’il lui en coûte. Ces deux solitaires vont peu à peu s’apprivoiser et s’enrichir mutuellement.
« (…) Exprimer un sentiment est toujours une traduction. Traduire sans trahir, c’est l’art de la poésie et la magie des métaphores. Un simple « je t’aime » n’aurait pas suffi à exprimer ce que je ressentais pour Naïma, tout comme « j’ai le cœur brisé » ne reflète qu’une infime partie de mon désespoir. »
Au rythme des oiseaux de Sylvie Barbalat, page 82
On suit également la mère de Chloé, Corinne, flippée par la vie de base et hyper angoissée pour sa fille qui vit une vie de bohême sans lui donner de nouvelles. Elle a peur que celle-ci replonge dans la drogue. Cependant, même si elle est parfois maladroite dans ses propos et ses réactions envers sa fille, elle l’aime et souhaite par-dessus tout la protéger. Corinne est divorcée et s’est remise en couple avec Marc, un homme aimant et patient, qui est très proche de sa tante Yvonne, vieille dame fantasque aux dons de rebouteuse.
Tous les personnages de ce roman sont très attachants, une grande famille qu’on n’a pas envie de quitter tant on se sent bien avec eux.
La plume de l’autrice est belle, riche, elle m’a fait voyager.
Un roman à la fois coup de poing et coup de cœur pour moi.
Ma note: ♥♥♥♥♥
Un grand merci aux éditions Plaisir de lire pour l’envoi de ce SP!