Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman De pierre et d’os de l’autrice Bérangère Cournut.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 198 pages
Maison d’édition: Le Tripode
Date de parution (dans cette édition): 1er octobre 2020
4ème de couverture:
Une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune fille inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avance, trouver un refuge. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une aventure qui va faire d’elle une femme.
Mon avis:
Un livre OVNI qui m’a fait voyager dans les terres inuits, où les croyances ancestrales font loi.
On y suit donc Uqsuralik, jeune fille qui, suite à une cassure dans la banquise, va se retrouver séparée de sa famille. Elle va donc devoir apprendre à se débrouiller seule, et vite, car le danger rôde. Entre le froid, la faim et les ours polaires affamés, Uqsuralik va devoir faire preuve de courage et d’ingéniosité.
Au cours de son voyage, elle va tomber sur d’autres inuits et va s’unir avec l’un d’entre eux.
De nombreux interludes sous forme de chants et poèmes inuits sillonnent le roman, lui donnant un ton très onirique. On y parle d’incarnations animales, de Mère Nature.
De plus, les inuits ont une façon de penser très particulière au cycle de la vie, un enfant devient mère puis ensuite son bébé devient la mère de son aïeule, etc. c’est assez complexe à expliquer mais j’ai trouvé cela très intéressant, même si parfois j’ai eu de la peine à vraiment comprendre la propos de l’autrice. Cependant, je pense que cette part de mystère était voulue.
Bref, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman lumineux et féministe, qui m’a vraiment donné envie d’en savoir plus sur ses peuples dont j’ignore tout. Sa touche de mysticisme m’a vraiment dépaysée et je dois dire que cela fait du bien de se faire surprendre par une lecture! Un roman que je relirai avec plaisir dans quelques années.