L’Eau précieuse est un soin dont l’utilisation régulière est censée apaiser l’acné modéré. Les puristes vont crier au loup en raison de l’acide borique et de l’acide tannique, ils ne m’inquiètent pas plus que cela dans sa composition.
Les ingrédients de l’Eau : Aqua, Boric Acid (antiseptique), Salicylic Acid, Tannic Acid (astringent) Glycerol, Eucalyptus Globulus, Xylenol, Sodium Oleate, Sodium Hydroxide, Levomenthol, Eucalyptol.
Lors de mon dernier voyage en France, j’ai donc acheté de l’Eau précieuse pour mon ado et il s’en sert quotidiennement, mais d’une façon détournée, puisque je l’ai transformée en crème de jour. Cette lotion n’est pas supposée être rincée, en l’utilisant comme un hydrolat, j’ai créé une crème hydratante quotidienne toute douce, antiseptique, et en même temps cicatrisante.
J’ai augmenté son action avec un macérât de Millepertuis sur une huile de tournesol biologique afin de rendre le soin encore plus cicatrisant et pour calmer l’irritation.
Je n’ai ajouté aucune huile essentielle, ni conservateur, l’Eau en contenant déjà assez.
Je l’utilise au quotidien comme crème de jour, et ma peau semble l’apprécier. Pour l’ado, elle fait ce qu’elle doit faire en matière d’hydratation, mais elle ne suffit pas pour calmer l’acné qui est tenace. L’odeur ne ressort pas, c’est le macérât de Millepertuis qui prend le dessus.
Les ingrédients :
- Macérât de Millepertuis 32 grammes ;
- Eau précieuse 42 grammes ;
- Cire émulsifiante 6 grammes.
La préparation:
- Au bain-marie, versez dans un bol, l’huile, l’eau et la cire ; faites chauffer ;
- Dès que la cire a fondu, sortez le bol du bain-marie, et fouettez la préparation au petit fouet jusqu’à ce que la crème refroidisse. Vous pouvez accélérer le refroidissement en plaçant le bol dans un bain de glace ou d’eau très froide ;
- Versez la crème dans un pot idéalement recyclé !
Prélevez un peu de crème, et appliquez généreusement sur votre visage propre.